CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La societé de concommation: un échec ?

Kanzakiki
Kanzakiki
Niveau 4
27 mars 2006 à 22:26:26

HS désolé=> gijoe tu peux noter le 19 avril salle du sénéchal (17 avenue rémusat) 20h30
conférence de jdeguenin sur le libéralisme
contacte-moi @ simon.aubert at liberte-cherie.com

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
27 mars 2006 à 22:28:36

"Une solution serait que l´Etat crée ses propres moyens de productions, pour subvenir à ses besoins."

Ca s´appelle la planification économique, nous notre système se base sur l´économie de marché ^^
La planification économique, à chaque fois qu´elle a été appliquée, semble avoir été un échec, tant sur le point de vue économique que social : on a observé d´énormes famines en russie à cause d´erreurs gouvernementales par exemple. Je ne comprends pas ta dernière phrase par contre, ni le rapport avec le reste...

"ce cout augmente donc tandi que les salaires n´augmente pas a la base puisque augmenter le salaire ce n´est pas faire une politique en faveur de l´economie de marché
c un cercle viscieux"

En quoi augmenter le salaire (toujours aussi vague, voir le sujet "faut-il augmenter les salaires) n´est pas faire une politique en faveur de l´économie de marché ? En réalité les salaires (et particulièrement le SMIC) augmentent régulièrement, créant ainsi la spirale inflationaire...

"le progrès crait de l´inagalité puisque evidement
on ne peut pas reduire autant qu´on le veus les cout"

Ouhla j´ai du mal à faire le lien là !

"encore mieux l´economie de marché est generatrice de richesse de progrès et d´une baisse des cout
et donc forcement a une baisse de l´emploie"

Je croyais que l´eco de marché était génératrice d´augmentation des coûts ? Quel est le lien avec l´emploi ? (C´est pas l´économie de marché à proprement parler qui génère le chômage hein au cas où...)

"le chomage est du a l´economie de marché donc du niveau internationale et il doit etre reglé d´un point de vue nationale ce qui est contreproductif pour notre economie internationale "

Non pas forcément, les échanges internationaux peuvent créateurs d´emplois, dans les pays exportateurs le taux de chômage est généralement peu élevé. De toute façon c´est plus compliqué que ça, et en théorie à long terme les forces de l´offre et de la demande suppriment les disparités internationales, c´est là que le protectionisme entre en jeu.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 mars 2006 à 22:29:23

Jpeux pas les mardis :( le partiel le lendemain... J´étais censé avoir un trou, mais au final ils se sont déchainés (si y´a blocage, comme en ce moment, par contre je viendrais. Mais j´en doute :lol: )

Vous remarquerez que je suis en forme : je viens de me farcir Marx sur le forum philo, et je viens de me farcir Hayek sur le forum politique

:lol:

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
27 mars 2006 à 22:33:15

c´est pas un mardi mais un mercredi.

master360
master360
Niveau 10
27 mars 2006 à 22:33:49

Pourtant le taux d´imposition est élevé en France, la protection des ouvriers est loin d´y être inexistante, et on observe qu´il y a des entreprises, des gens riches qui restent ici, pourquoi ?

ce que tu decris est le resultat de la periode benite qu´on a connu pendant trente ans la france a profiter de ca et ca lui a permis de proposer des outil et un savoir faire de grande qualité "medecine et autre"
si les gens reste c parce qu´ils ont acces a ce savoir faire a une securité gastronomie une tranquilité et autre
si les ouvrier sont proteger c grace a la culture francaise et a cette periode ou ils se sont battu pour amelioré leur conditons mais c condition comme tu peut le voir a creer des gros probleme economique "voir le deficite ext"
et maintenant c condition sont a la baisse

maintenant si certe ils restent des gens riche en france on est loin très loin des pays qui ont moins d´impot
a la limite on nous achete des maison pour le vacance mais les plus riche ne vive pas en france

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
27 mars 2006 à 22:33:49

(donc pas d´excuses i want you)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 mars 2006 à 22:37:18

Ah oui en effet Oo (mon portable met M pour mardi et M pour mercredi ... :rire: )
J´essairai donc d´être là ^^.

Et puis personne va lire mon bô poste :(

informaticien
informaticien
Niveau 10
27 mars 2006 à 22:38:12

Je pense que l´état a assez d´argent pour développer des entreprises. Cela ne doit pas se faire obligatoirement un un coup, cela peut prendre plusieurs années. Tu prends EDF, je crois qu´elle était rentable.
Pourquoi devons nous forcément avoir une économie de marché, je ne comprends pas cette mentalité.
Je ne parle pas nécessairement de monopoles d´état.
Sinon, je ne parle pas de planification totale mais de création d´entreprises nationales afin de concurrencer les multinationales qui monopolisent l´économie et deviennent de plus en plus inctrôlée par l´état.
Sinon pour les famines en URSS, ce n´est pas dû exculsivement(presque pas d´ailleurs) à la planification, elles existaient depuis longtemps dû aux conditions climatiques de cette région.
N´oublie pas qu´il fait très froid là-bas et qu´il y avait des sécheresses régulièrement.

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
27 mars 2006 à 22:38:41

merci :ok: ... (je peux te demander un mail avec ton tel, histoire que j´ai un moyen de te joindre?)

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
27 mars 2006 à 22:38:41

"ce que tu decris est le resultat de la periode benite qu´on a connu pendant trente ans la france a profiter de ca et ca lui a permis de proposer des outil et un savoir faire de grande qualité "medecine et autre" "

Cette période est exclusive à la france ?

"si les ouvrier sont proteger c grace a la culture francaise et a cette periode ou ils se sont battu pour amelioré leur conditons mais c condition comme tu peut le voir a creer des gros probleme economique "voir le deficite ext"
et maintenant c condition sont a la baisse "

Difficile d´imputer la récession actuelle à la protection des ouvriers, c´est l´argument des libéraux mais bon de là à prendre ça pour parole d´évangile...

"maintenant si certe ils restent des gens riche en france on est loin très loin des pays qui ont moins d´impot
a la limite on nous achete des maison pour le vacance mais les plus riche ne vive pas en france"

Et alors ? Ca n´empêche pas la france d´être forte économiquement, mais si elle subit un certain ralentissement (elle n´est pas la seule de toute manière) en ce moment.

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
27 mars 2006 à 22:39:31

informaticien Posté le 27 mars 2006 à 22:38:12
Je pense que l´état a assez d´argent pour développer des entreprise

:d) avec 2200 milliards d´euros de dettes??

master360
master360
Niveau 10
27 mars 2006 à 22:43:08

je vais repondre a -Dr_Thrawn-
sur la planification on ai daccord
ensuite
enfaite l´augmentation des salaire et du smic
crait une hausse des couts se qui n´est pas bon pour le commerce exterieur "le pas qui a les plus bas salaire a des cout plus bas et ai donc plus competitif" alors on peut voir la bonne chose c que ca donne plus de pouvoir d´achat donc on consomme plus après tout depend dans quoi on consome
l´etat prefera etre plus concurenciel dans le commerce exterieur que donner un pouvoir d´achat un peut meilleur a la base "faut pas oublié que la plus pars des produit que consome les plus pauvre "smig" ne sont pas produit en france d´ou le desinteret

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
27 mars 2006 à 22:50:16

Sisi gijoe on lit mais que veux-tu répondre ? ^^

master360 > Oui donc balance des paiements deficitaire à court-terme mais sur le long-terme on peut parler d´auto-régulation, en gros l´inflation ne pose pas de problème majeur à cause du taux d´échange. Maintenant avec l´euro c´est certes un peu particulier.

master360
master360
Niveau 10
27 mars 2006 à 22:50:31

je me suis mal expliquer sur ce post
Pourtant le taux d´imposition est élevé en France, la protection des ouvriers est loin d´y être inexistante, et on observe qu´il y a des entreprises, des gens riches qui restent ici, pourquoi ?

engros on a concu une société sur les base de cette epoque hors on a plus les meme recette depuisquelque années d´ou notre endettement
le fait que des gens restent je dirais qu´il y a des exeption et que des gens riche peuvent vivre ou ils veulent mais en generale il y en a plus qui se barre qu´il en a qui reste
on est bien en declin

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
27 mars 2006 à 23:00:10

Euh honnêtement, tu as des chiffres ?

informaticien
informaticien
Niveau 10
27 mars 2006 à 23:07:38

La dette publique, ce n´est pas très important tant qu´on nous la réclame pas, si la France reste stable, les banquiers prêteront sans problème.

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
27 mars 2006 à 23:09:27

et si on nous demande de rembourser tu fais comment, einstein??

master360
master360
Niveau 10
27 mars 2006 à 23:19:41

je vais donner quelque idées
pour moi le pleine emploie tel qu´il a exister est une absurdité
1 on change de job frequament
2 on est pas sencé retrouver du taf dans le meme secteur d´activité
3 on a le droit de pas vouloir demenager sans arret sous pretext que les entreprise passe leur temps a se balader
4 on est donc pas sencé avoir les meme salaire tout le temps et ca sa pose problemes "credit ?? ??"
5 la société est faite pour reduire les travaux penible baissé les couts bref crerr moins d´emploie

alors qu´on nous donne de quoi vivre dans ses conditions
et pas nous faire croir qu´un emploie stable securié est possible

alors qu´il commence par enlever tous ses contrat
cdd stage cpe cne cdi ext
ca crait des descrimination
on doit tous avoir le meme contrat avec les meme garantie fondamentale
après le salaire minimum ext doivent etre calculer selon le metier les horaire penibilité et le marché
l´etat doit ensuite par l´apport d´une prime aporté un suplement selon les condition individuel genre sexe probleme physique condition familial
pour garantir une equité qui me semble manqué
lors d´un licensiement l´etat doit aider la reinsertion la meilleur et pour cela il faut
un system comme une ecole mais accessible part tous ou ont peut suivre etude formation ext dans ses periode de chomage
formation et etude payé en colaboration entre l´etat et les entreprise comme le sont les grnade ecole

master360
master360
Niveau 10
27 mars 2006 à 23:30:13

je vais vous donner un exemple qui montre la differnece faire des choix par rapport a l´economie et un autre choix
cette exmple c le football francais
en gros on interdi des chose comme les deficite
on taxe les club pour payer le football amateur
bref un football plus juste
ext
en contre exemple on a l´engleterre ou l´espagne
avec des deficite enorme des inegalité enormes entre les grand club et les petit club un football amateur sans moyen des club avec 90 pourcent d´etranger

la mondialisation c le marché des joueur internationaux
et donc la société qui choisit d´etre la moins juste est bien meilleur dans le commerce et se retrouve avec des meilleur joueurs a 90 pourcent
au final le pays le moins juste gagne

master360
master360
Niveau 10
27 mars 2006 à 23:34:05

aujourd hui on fait le choix a l´envers pour que nos
club est de meilleur joueur et pour ca on fait quelque chose qui va contre le consomateur contre la masse et crait des inegalité laquelle
c les droit tv qui flambe permétant au club de gagner plus g´argent cela part canalplus qui est privée
et pour lequel on doit payer un abonement
et au final on a moins accés au football francais

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment