Microbinho
=> Je dis juste une évidence, le problème c'est que lorsque l'on dit cette vérité on passerait presque pour un xénophobe raciste ....
J'ai compris ce que tu voulais dire, cependant les ouvriers sont peu qualifiés donc, ils consomment moins qu'un cadre ( question de salaire ), donc je ne sais pas si se serait vraiment positif sur le long terme. En plus nous sommes en crise donc la productivité compte peu car il y a peu de demande ( là, je parle de la demande en marchandise ), que se soit à l'exportation ou à l'intérieur du pays ensuite pour ce qui est de la nouvelle demande crée avec les travailleurs immigrés, plus les salaires sont bas, moins ils peuvent acheter ...
Je suis d'accord sur le fait que l'immigration est positive pendant les périodes de croissances quand le chômage est presque inexistant ( 30 glorieuses ). En revanche avec presque 10 % de chômage, je pense que faire venir des travailleurs étrangers est loin d'être une priorité. Pour résumé, l'immigration est utile lors des périodes de forte croissance et de faible chômage, c'est à dire, pas actuellement.