"Je vien de te démontrer que le problème vient pas de l'environnement social mais de la culture, de la mentalité et de l'intelligence de ces personnes. "
Dire que le problème d'intégration de certains immigrés en général et de la communauté musulmane en particulier, relève d'un problème "d'intelligence", c'est à la limite du racisme. Mais bon, passons, on va dire (ou croire) que tu t'es mal exprimé.
Encore une fois, tu sembles oublier toute évolution structurelle de la société française. Les vagues d'immigrations précédentes (les plus fortes ayant été liées aux années 20 + 30 glorieuses) se sont faites dans un contexte économique favorable. En clair, ils avaient du boulot, un salaire, une volonté de s'intégrer.
Le problème, c'est que non seulement le chômage est à 10% ( et 50% dans certaines banlieue), mais qu'une logique de getthoïsation s'est opérée depuis une trentaine d'année. Les immigrés ne sont plus mélangés à la population dite "française" dans la logique d'assimilation qui était la nôtre, mais s'agglutinent dans le 93 pour faire caricatural.
L'environnement social n'est donc absolument pas le même. L'état a totalement abandonné sa logique assimilationniste pendant presque 30 ans, sauf que l'économie n'a plus été la même. De fait, le problème est maintenant inverse : les immigrés ne veulent plus s'intégrer.
Et évidemment, pour faire le kikoo-marxiste caricatural, quand une crise économique éclate, le tissu social se révèle et n'est pas le même que celui caché par une superbe croissance.
Fin' bref, je te laisse à ton analyse de "problème de mentalité et d'intelligence", mais je ne saurais que trop te conseiller de surveiller certains propos. Car moi, je ne suis ni musulman ni arabe, mais tu peux en choquer certains, au bas-mot