Curtiss >> Tout d'abord, je n'ai pas non plus un excellent niveau en économie, donc prend des pincettes quand tu me lis 
Un tel système est possible, on pouvait trouver ça du temps des rois, les gens pouvaient assez simplement utiliser n'importe qu'elle monnaie qui leur passait sous la main, et libre de la refuser. Si un roi battait trop de monnaie, pour se payer un château, les gens pouvaient s'en détourner (autant que l'information ait pu passer).
On peut tout aussi bien vivre aujourd'hui, sans banque centrale, qu'à l'époque. Et même mieux, grâce aux réseaux, tout est bien plus facile.
Le mieux c'est avant tout, je pense, de laisser les gens décider, petit à petit, eux même quoi utiliser.
S'ils veulent utiliser l'euro, allons y, s'ils veulent, par exemple s'échanger des napoléon, pour une raison X ou Y, ils peuvent le faire.
Aujourd'hui tu ne peux ni refuser une monnaie (tu n'as pénalement pas le droit) ni en utiliser une autre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_l%C3%A9gal
L'important pour moi, c'est que ta monnaie valent quelque chose, donc que tu l'échanges contre un bien ou un service pour l'acquérir, et pas qu'elle sorte de nul part, la quantité de monnaie dans la pays (ou la région) est donc dépendante de la richesse du pays.
Mon message est un peu fouillis désolé :sage: