CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Wertkritik

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 mars 2011 à 08:47:34

J'ai déjà fait un sujet sur ce... sujet. Mais il a été effacé avant que quiconque n'ait réagi, et j'ai la flemme de le refaire. Mais maintenant que je sais qu'on est au moins trois à s'y intéresser, je vais prendre la peine de le recréer :o))

La Wertkritik, en français : critique de la valeur. Qu'est-ce donc ? Apparue comme le calcul infinitésimal simultanément en plusieurs endroits du globe, nous retiendrons surtout Moishe Postone (célèbre pour son interprétation de la barbarie nazie mais aussi, dans le cas qui nous intéresse, pour son ouvrage "Temps, travail et domination sociale") aux Etats-Unis, et bien évidemment l'école de Francfort qui a donné naissance à la revue Krisis (qui n'a rien à voir avec l'extrême-droite française), avec la participation de Robert Kurz.

En quoi consiste leur travail ?
Les marxismes traditionnels ont toujours eu une lecture de Marx du point de vue du travail. C'est-à-dire qu'il fallait, pour libérer l'Humanité, réorganiser le travail. les nombreuses tentatives (aux objectifs et fondement plutôt douteux) qui ont émergé ne sont donc quasiment jamais sorties du capitalisme, elles en avaient simplement une gestion différente. L'explication pour la Wertkritik réside dans le fait qu'on a donné au mot travail un sens transhistorique là où il devait avoir une signification particulière sous le règne capitaliste. Puisque le travail est ce qui fait tourner le capitalisme, alors c'est le travail qu'il faut abolir.
Là, il faut bien faire la distinction. L'activité humaine qui consiste à modifier la nature en réponse à des besoins déterminés est légitime et saine, mais le travail sous le capitalisme est aliénant parce qu'il existe pour lui-même et son résultat échappe au travailleur, en plus de toute la gestion qu'il y a derrière (horaires hallucinants, hiérarchies, salariat...).
Disons alors que la Wertkritik se livre à une réinterprétation de l'oeuvre de Marx, basée surtout sur Le Capital et les Gründrisse, elle essaie de lire entre les lignes. En fait, comme ses théoriciens le disent, ils essaient de dévoiler le Marx esotérique, celui qui échappe aux premières lectures, celui qui se dissimule derrière les mots.

LE blog français qui recense pas mal de textes sur le sujet :
http://palim-psao.over-blog.fr/
Vous trouverez sur ce site, dans la marge à gauche, un texte plus précis sur les fondements et objectifs de la Wertkritik.

Quelques textes importants :
http://palim-psao.over-blog.fr/article-travail-abstrait-et-mediation-sociale-par-moishe-postone-48896118.html
http://palim-psao.over-blog.fr/article-qu-est-ce-que-la-valeur-qu-en-est-il-de-sa-crise-52145983.html
http://www.krisis.org/2005/quelques-bonnes-raisons-de-se-liberer-du-travail

Ca c'est le fameux "Manifeste contre le travail" rédigé par le groupe Krisis :
http://palim-psao.over-blog.fr/article-groupe-krisis-manifeste-contre-le-travail-en-integralite-sous-forme-de-brochure-imprimable-52224631.html

Il y a aussi beaucoup de sujets différents, notamment une critique de Tiqqun (revue française à laquelle Julien Coupat participait, ainsi que Mehdi Belhaj Kacem, pendant un temps, qui est me semble-t-il un des héritiers français de la Wertkritik) très intéressante, ainsi que de vives critiques de la politique (merci Anselm Jappe : http://palim-psao.over-bl-blog.fr/article-34526634.html ).

Un petit texte en dédicace à Apachoid : http://palim-psao.over-blog.fr/article-au-sujet-des-decroissants-par-anselm-jappe-45976751.html :o))

Voilà voilà, enjoy :o))

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 mars 2011 à 08:48:01

Oui, j'aime :o))

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
07 mars 2011 à 09:06:49

Ah oui, c'est sanksion qui l'avait effacé :noel:

shin_goemon
shin_goemon
Niveau 1
08 mars 2011 à 12:48:37

Merci Chaos clad ! Cette approche de la critique du capitalisme est passionnante. Il y a un autre site ici :

http://critiquedelavaleur.over-blog.com/

Salut !

DocteurNapalm
DocteurNapalm
Niveau 10
08 mars 2011 à 19:00:43

"L'activité humaine qui consiste à modifier la nature en réponse à des besoins déterminés est légitime et saine"

En clair, c'est le retour aux chasseurs-cueilleurs quoi? Perso je dis non merci :hap:

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
08 mars 2011 à 19:05:29

Ben non, tu vois bien qu'il y a écrit "modifier la nature", donc pas simplement y puiser ce dont on a besoin :(

Où tu as vu du primitivisme là dedans ?

Pezz
Pezz
Niveau 10
08 mars 2011 à 19:21:18

Woahou, cool. Ca fait plaisir qu'un mec nous fasse partagé ça.
À part l'Ecole de Francfurt, Kurz et Tiqqun, je connais rien de ce qui est évoqué ici. C'est cool, c'est enrichissant. Mais je lirai un autre jour que ce soir ^^

merci en tout cas.

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
08 mars 2011 à 19:44:13

Je plussoie. Ca fait plaisir !

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
08 mars 2011 à 21:09:58

Le Tiqqun si tu peux éviter c'est bien aussi; ou pour illustrer l'exemple de l'embourgeoisement intellectuel ou comment les totos finissent par organiser des marchés bio et vêtements reprisés à des bobos (ce mot n'aura jamais été ici aussi proche de la réalité) pour vivre en squat.

Sinon, à suivre ce qui se passe en ce moment avec le collectif Jeudi Noir (et aussi Voïna dans une autre mesure en Russie).

Et ouais, ça a l'air très intéressant la Wertkritik, mais bordel que c'est complexe, et j'ai la fâcheuse impression que ça surintellectualise pas mal (à moins que ce soit l'effet connu de la traduc allemand>>fr) et parfois que ça encule les mouches..

Pezz
Pezz
Niveau 10
08 mars 2011 à 21:12:18

Dans ces courants là, ça encule souvent des mouches...

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
08 mars 2011 à 21:15:46

Pezz, parfois ouais.. Mais le problème en fait; c'est qu'il faut parfois avoir les armes pour comprendre. Et ces grilles d'analyses, ces instruments de lecture sont pas toujours maitrisables par tous (ou si, mais disons avec un degré d'effort allant du nul à quasi-supersaïan).

C'est aussi le point faible de certaines disciplines comme la sociologie, qui peuvent dire des choses très intéressantes et utiles pour disons les gens dominés dans certains rôles, mais ces choses restent cantonnées à leur milieu, sans appropriation possible par ceux qu'elles visent, fautes de vulgarisation par ex..

ItGonnaBeFunny8
ItGonnaBeFunny8
Niveau 10
08 mars 2011 à 21:43:13

"enculer les mouches" = ? :(

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
08 mars 2011 à 21:43:44

C'pas une expression libérale, désolé.

Anken
Anken
Niveau 10
08 mars 2011 à 21:45:58

"Je vois pas en quoi c'est bourgeois d'être cultivé."

=> je comprends pas la vanne :(

Anken
Anken
Niveau 10
08 mars 2011 à 21:47:03

Ah ok il vient d'où ce C/C :doute:

"C'pas une expression libérale, désolé."

=> je vois pas où est la vanne :(

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
08 mars 2011 à 21:49:51

Anken; c'est le but !

Anken
Anken
Niveau 10
08 mars 2011 à 21:51:38

ça me frustre de ne pas comprendre quelque-chose. Tu va me gâcher ma soirée :oui:

ItGonnaBeFunny8
ItGonnaBeFunny8
Niveau 10
08 mars 2011 à 22:07:19

p-orridge :d) je suis pas libéral, j'ai ps encore d'opinion politique :-(

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
08 mars 2011 à 22:11:13

"Enculer des mouches" = faire des grands mots pour rien dire.

Personnellement je n'ai pas constater de telles pratiques ici.

Secession
Secession
Niveau 10
08 mars 2011 à 22:34:15

Enculer des mouches
:d) Partir dans des délires hautement théoriques tout en oubliant le côté pratique de la chose ou faire une digression complexe sur un sujet qui n'a que peu d'intérêt dans la réalité.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment