J'avais depuis un moment maintenant une vision plutôt libérale de l'économie que nous devons mener et des gouvernements que nous devons avoir, mais récemment je retourne le débat dans l'autre sens: Ou cela va-t-il nous mener?
Il y a 10 ans, j'ai eu pour mon anniversaire, la game Boy color (j'étais trop heureux), aujourd'hui je me balade avec l'I Phone 4! On constate une avancée hallucinante de la technologie.
D'autre part; l'internet n'était pas du tout développé il y a de ca 10 ans, voyez aujourd'hui!
Aujourd'hui, l'informatique prend place, on optimise la gestion de la production, cela passe par des suppressions d'emplois. On fait au maximum travailler les ordinateurs à notre place. Les machines outils sont de plus en plus performantes dans le domaine industriel. Nous dérivons vers un productivisme sans fin pour survivre face un concurrent qui n'hésitera pas a te bouffer si tu faillis. Nous créons des produits volontairement attaqué par l'obsolescence pour assurer le marché. Nous créons donc un cycle totalement artificiel.
Et sur le plan Humain? Vu ce qu'on à fait en 10 ans, on peut penser que à terme, les machines pourrons faire presque tous le travail des hommes, et cela pourrait arriver très vite genre 2040 peut être 2030.
Les années 2000 ont marquées une 1ere prise de conscience humaine sur l'écologie, on a réalisé que nos sources ne sont pas inépuisables.
Mais quand réaliserons nous que nous dirigeons vers un monde que nous ne maitrisons pas? Nous laissons le facteur informatique prendre le dessus sur l'homme.
Nous sommes littéralement incapable de prédire l'avenir vers l'horizon 2050. Les choses changent trop vite et de façon exponentielle. La politique qui nous fait réfléchir aujourd'hui est tellement loin des enjeux de demain.
Le libéralisme repose sur des principes liberté et un système judiciaire punissant les crimes.
Justement, ne sommes-nous pas tous ensemble en train de commettre un crime contre l'humanité à l'échelle mondiale en nous auto-détruisant?
Les doctrines que les libéraux et capitalistes soutiennent n'ont pas été mises à jour pour le 21ème siècle, elles n'anticipent ce processus d'évolution. Reposant sur l'innovation celui-ci n'a pas pus être imaginé.
Nous skions pour la première fois et nous sommes sur une piste noire dont nous ne maitrisons pas la descente. (Métaphore vaseuse
)
Qu'en pensez vous? Sommes nous en train de nous poser les bonnes questions? Quel repères aurons nous dans un monde aussi virtuel et mécanisé?
PS: Avant toute chose je tiens à signaler que je pourrais facilement faire la critique de ce que j'avance. (mes penchants capitalistes
). Mais voila, des fois je me dit qu'on est a côté de la plaque dans nos débats sur des sujets tellement anodins...