EVILGUARD,
Je comprend ce que tu veux dire, et je partage une partie de ton avis
C'est vrai qu'aujourd'hui on connait les effets de la clope, et que chaque personne qui fume connait les risques auxquels il s'expose.
En même temps, la clope depuis des décennies fait partie de nos us et coutumes, il est pas facile de s'en défaire, il y a tout un travail à faire de ce coté là.
Alors en plus si l'on en trouve en vente libre dans des "bureaux de tabac".
(quelle hypocrisie l'augmentation progressive du coût du paquet! ... et en même temps, si ça a pu faire arrêter de fumer des personnes)
Certainement que beaucoup mésestiment ce danger "non immédiat", ou pensent passer au travers des mailles du cancer, se disent "plus tard", etc, mais personne ne fume en se disant "j'veux crever".
Je ne suis pas non plus partisan de l'obligation sociale, mais j'ose espérer que le travail d'information et de prise de conscience va faire son bout de chemin et soit payant.
(Perso, j'ai arrêté de fumer à la naissance de mon enfant, j'ai envie de le voir grandir.
D'ailleurs, je n'ai pas eu trop de mal à arrêter, malgré un passif assez chargé, mais cela dépend de tout à chacun.)