"Ce n'est pas une erreur, considérer que l'influence du confucianisme sur les chinois ou les asiatiques n'existe pas est un raccourci bien trop facile à utiliser"
=> j'ai pas dis que ça aucune influence. Je dis que ça ne détermine en rien les aspiration des Chinois. C'est une influence, c'est tout. L'occident est à l'origine de doctrines individualistes comme collectivistes, pourtant leurs auteurs sont issus de la même "culture". Rien n'empêche les Chinois de remettre en question le confucianisme, de le transformer ou de l'adapter, comme l'on fait les occidentaux avec le christianisme. Aucune culture n'est figée, et mon avis (peut-être que je me trompe) est que la culture et l'enrichissement conduisent naturellement les gens à rechercher plus de libertés. Mais encore une fois, on verra bien à l'avenir avec la Chine.
"Néanmoins, et c'est Max Weber qui l'a prouvé, le protestantisme a agit favorablement à l'extension du capitalisme avec l'environnement colonial et la puissance industrielle britannique. "
=> j'ai juste survolé ce livre, faudrait que je le lise vraiment. Mais il me semble tout de même que le protestantisme a suivi et s'est adapté au capitalisme plus qu'il n'a participé à son émergence.
"Ridicule. On leurs impose nos modèles de développement (donc occidentaux) et pourtant ils restent dans la même situation"
=> ah non, les pays pauvres d'Afrique Subsaharienne sont bien loin des modèles de développement occidentaux. Le jour où ils se mettront vraiment au capitalisme et au marché libre, ils s'enrichiront.
"C'était pourtant l'objectif principal des derniers grands conflits armés. Le Vietnam, la Somalie, l'opération de l'OTAN en Yougoslavie, l'Irak 1 et 2... 5 exemples de conflits où l'excuse était justement la liberté "allons libérer les peuples opprimés". La seule justification possible vis-à-vis de ces conflits est de considérer ces guerres comme des guerres "justes", mais elles le seront au nom de valeurs occidentales.
Oui, on impose la liberté par tous les moyens disponibles. "
=> et bien c'est une erreur. La liberté ne viendra que des peuples concernés.
"On est tous d'accord pour dire que les droits de l'homme, la liberté etc. sont des choses plutôt positives, néanmoins elles deviennent un problème lorsqu'elles servent de moyen pour foutre la pression sur le reste du monde. Entre l'Iran et l'OTAN, il n'y a qu'un pas...."
=> j'ai jamais parlé d'imposer quoique ce soit. Je suis pour une politique étrangère qui se résume uniquement au commerce. Je suis contre l'existence du FMI notamment.