CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Brûler un drapeau

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
22 février 2011 à 22:18:50

Oui pour moi les drapeaux portent des valeurs, et le drapeau français en particulier porte les droits de l'Homme. Quand la France agit mal, c'est elle qui bafoue son propre drapeau, et non le drapeau qui bafoue ses valeurs.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
22 février 2011 à 22:21:49

Chacun est libre de croire les mensonges qu'il veut :ok:

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
22 février 2011 à 22:27:04

Les bruleurs ont une démarche philosophiques :noel:

Bruler le Coran n'est pas un bon moyen de critiquer l'Islam, comme bruler le drapeau français ne permet pas de bonne critique la France.

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
22 février 2011 à 22:27:55

brêler un livre c'est bru^ler l'humanité :)

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
22 février 2011 à 22:35:13

D'une part, le drapeau n'a jamais été saint ni sacré, et n'est aucunement comparable à un livre saint de religion :hum:
C'est précisément cette vision mystico-nationaliste (variante ^^) qui est dénoncée dans l'acte de bruler un drapeau.

D'autre part, personne n'a suggéré qu'il fallait brûler les livres qui apologétiques d'une théorie qui déplait :ok:

Il s'agit seulement de ramener ses symboles à une plus juste place.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
22 février 2011 à 22:38:12

Les mystico-nationalistes et mystico-religieux sont partout en quoi un bouquin est plus saint qu'un drapeau ? ^^

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
22 février 2011 à 22:38:53

"bruler le drapeau français ne permet pas de bonne critique la France. "

Ce n'est pas une critique en soi, à moins d'être expliquée.
Ce serait plutôt la manifestation d'un rejet.

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
22 février 2011 à 22:43:22

Avec l'Islam, ce serait en quoi différent ? A part bien plus médiatisé ? :noel:

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
22 février 2011 à 22:53:21

"Les mystico-nationalistes et mystico-religieux sont partout en quoi un bouquin est plus saint qu'un drapeau ? ^^ "

"Mystico-religieux" est un peu redondant ^^

J'aurais bien du mal à répondre, puisque pour moi, y a pas de sainteté.

Mais tout de même, rien ne sert de comparer n'importe quoi. Un drapeau n'est pas un recueil de légendes, préceptes, doctrines, poésie, etc, ce n'est qu'un symbole.
Un symbole qui peut être associé à des doctrines, idées, légendes, etc par certains (ce sera d'ailleurs rarement les mêmes, selon les individus), il n'en reste pas moins un simple symbole.
De plus les principes que vous prétendez qu'il représente se devaient, au départ, de rompre avec la sphère "sainte". Le drapeau lui aussi était censé représenter la sphère de la cité, et non celle du spirituel, dont s'occupait les religions.
Pourtant, une religion civile s'est vite installée autour des mythes nationaux de chaque Etat moderne.

Regrettable phénomène, qui entraine, entre autres causes, le rejet de ses symboles.

La comparaison avec le Coran ou la Bible est absurde, puisqu'elle revient à faire ce que vous refusiez : ramener le drapeau à un simple bout de tissu coloré.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2011 à 23:04:18

"ramener le drapeau à un simple bout de tissu coloré."

et le coran et la bible a de simples livres avec des pages ? :(

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
22 février 2011 à 23:06:31

"et le coran et la bible a de simples livres avec des pages ?"

Ben oui. A moins d'avoir envie de croire à la nature divine de ce qu'ils racontent.

Un peu comme le drapeau n'est qu'un morceau de tissu, à moins d'avoir envie de croire à la mystique qu'il prétend représenter.

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
22 février 2011 à 23:07:57

pas pour certains :(

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
22 février 2011 à 23:09:03

(Mais j'ai bien spécifiée la différence qu'il y a entre un livre, et un simple symbole abstrait comme un drapeau, avant qu'on m'accuse de Fahrenheit 451, ou je ne sais quoi...)

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
22 février 2011 à 23:09:18

Pour en revenir à ceux que je disais, bruler le symbole n'est pas un bon moyen pour critiquer, la preuve avec le Coran. Bruler un drapeau français encouragerait juste la haine ...

Megellus
Megellus
Niveau 8
22 février 2011 à 23:10:44

Brûler un symbole qui en fait n'a rien de symbolique pour en faire le symbole d'un non-symbole. *Time Paradox*

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
22 février 2011 à 23:11:39

Pour moi la question n'est pas le fait que se soit sacrés ou non, c'est juste que le moyen de communiquer le message ( s'il y en a un ) est mauvais. Finalement, le message sera une insulte. De plus certains pyromanes diront, pour se défendre, hypocritement "j'ai brulé ça pour ça".

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
22 février 2011 à 23:12:46

Tu continues d'amalgamer un livre saint de religion à ton drapeau national ? Ca fait vraiment religion de la patrie :o))

Du reste, j'ai dit que ce n'était pas une critique en soi, à moins de l'expliquer clairement en même temps.
C'est plutôt un geste de rejet.

Comme certains, vivant sous la houlette de fanatiques religieux, brûlent des coran pour manifester leur rejet de la théocratie, et non pas parce qu'ils sont nazis et qu'ils détestent les livres...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 février 2011 à 23:13:22

et sa montre aussi la pauvreté intellectuelle du pyromane

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
22 février 2011 à 23:14:53

Ce n'est une insulte que pour ceux qui, un peu comme les religieux avec leurs bouquins, s'identifient corps et âmes au symbole et à ce qu'il est censé symboliser.

Et cette dimension mystique est également rejetée par l'acte de brûler le fétiche national.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
22 février 2011 à 23:15:59

Si ca te rassure de t'auto-persuader que s'attaquer à des symboles est signe de "pauvreté mentale", grand bien t'en fasse :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie