CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De l'usage du sophisme

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
29 avril 2012 à 20:36:06

Les scientifiques des sciences exactes et expérimentales ne sont pas les mêmes que les soi-disant "scientifiques" des sciences humaines, merci de ne pas les mettre dans le même sac.

Oui. Mais tout les scientifiques des sciences dites dures ne se valent pas pour autant.

iebert_31
iebert_31
Niveau 9
29 avril 2012 à 20:39:07

Le problème, c'est qu'on veut à tout prix étendre à des disciplines dans lesquelles le facteur humain est déterminant, des méthodes de raisonnement qui n'ont fait leurs preuves que dans matières où le facteur humain est quasi-nul...

[Mikasa]
[Mikasa]
Niveau 10
29 avril 2012 à 21:29:28

Bureaucrassie Voir le profil de Bureaucrassie
Posté le 12 février 2011 à 14:14:38 Avertir un administrateur

Exemple pratique du modèle "puisque A = B et B = C, alors A = C" :

le modèle que tu décris est de la pur logique! Il s'agit de syllogisme.... De plus il faudrait plutot utiliser les symbole d'implication "=>" ça serait mieux car ça traduit une relation de "cause à effet", et c'est ce qui est courrant dans un discours

Le sophisme essaie au maximum de se faire passer pour ce modèle en pratiquant l'analogie ou la généralisation de manière excessive et sans preuves afin de faire passer des choses qui n'ont rien à voir comme étant lié par des relations de causes à effets :ok:

Grunwald95
Grunwald95
Niveau 10
30 avril 2012 à 00:52:57

De tout les exemples de sophismes que j'ai vu, la faille est souvent en dehors du raissonnement lui-même, c'est à dire souvent dans l'hypothése (autorité/ignorance/attaque personnelle) où la conclusion (conclusion illogique, subjective, émotionnelle).

Néanmoins c'est faux de dire que A=B et B=C =/> A=C, puisque l'égalité est une relation transitive.
D'ailleurs, (A=>B et B=>C) => A=>C aussi.

Est-ce que vous avez un exemple ou le sophisme est dans le raissonnement logique même?

Lapommefluo
Lapommefluo
Niveau 8
30 avril 2012 à 01:02:57

Le sophisme est surtout redoutable lors d'une joute oral . Et généralement , le sophiste gagne parce qu'il est démagogue . Si devant une usine deux hommes politiques débâtent et que l'un dit : " Je vais augmenter les salaires de 75% , parce que votre politique c'est de l’esclavagisme ! " , vous vous dîtes : " Putain , quel démago :ouch: " parce que vous savez les répercutions économiques que ça va avoir et que ca ne va rien changer au problème . Mais vous pouvez être sur que la foule va applaudir de joie .

TheR0b0t
TheR0b0t
Niveau 10
30 avril 2012 à 01:10:08

Grunwald95 a résumé avec moins de flemme que moi :hap:

Mais je crois que les gens sont pas très matheux ici :noel:

TheR0b0t
TheR0b0t
Niveau 10
30 avril 2012 à 01:11:46

Lapommefluo
Posté le 30 avril 2012 à 01:02:57
Le sophisme est surtout redoutable lors d'une joute oral . Et généralement , le sophiste gagne parce qu'il est démagogue . Si devant une usine deux hommes politiques débâtent et que l'un dit : " Je vais augmenter les salaires de 75% , parce que votre politique c'est de l’esclavagisme ! " , vous vous dîtes : " Putain , quel démago " parce que vous savez les répercutions économiques que ça va avoir et que ca ne va rien changer au problème . Mais vous pouvez être sur que la foule va applaudir de joie .

:d) C'est pas du sophisme, mais en tout cas merci pour la pertinence de l'exemple, c'est vraiment pas évident... :honte:

256575436
256575436
Niveau 6
30 avril 2012 à 01:20:26

Et sinon, le sophisme c'est d'abord un courant philosophique grec présocratique et qui continue un peu après :noel: Le sophisme est à la racine de l'éducation à l'occidentale, de "l'amélioration de l'homme". Le sophisme prônait, notamment, l'exercice du corps et de l'esprit pour arriver à la "paideia", l'accomplissement d'un idéal culturel.

( On peut discuter de la véracité des thèses sophistes : au pire on s'en fout. Elles étaient très différentes d'ailleurs, y avait des naturalistes, des relativistes, des "préhumanistes"..., leur véritable héritage n'est pas leur vision du monde, qui d'ailleurs n'est pas toujours erronée)

Tout ça pour dire que le sophisme ne mérite pas d'être tant critiqué/haï, une grande part de notre modèle éducatif vient des sophistes, et je le trouve pas si mal. Voilà, j'apporte juste un grain de sel historique, pas grand chose à voir avec le débat, mais bon... :noel:

[Mikasa]
[Mikasa]
Niveau 10
30 avril 2012 à 02:24:25

256575436 Voir le profil de 256575436
Posté le 30 avril 2012 à 01:20:26 Avertir un administrateur
Et sinon, le sophisme c'est d'abord un courant philosophique grec présocratique et qui continue un peu après :noel: Le sophisme est à la racine de l'éducation à l'occidentale, de "l'amélioration de l'homme". Le sophisme prônait, notamment, l'exercice du corps et de l'esprit pour arriver à la "paideia", l'accomplissement d'un idéal culturel.

( On peut discuter de la véracité des thèses sophistes : au pire on s'en fout. Elles étaient très différentes d'ailleurs, y avait des naturalistes, des relativistes, des "préhumanistes"..., leur véritable héritage n'est pas leur vision du monde, qui d'ailleurs n'est pas toujours erronée)

Tout ça pour dire que le sophisme ne mérite pas d'être tant critiqué/haï, une grande part de notre modèle éducatif vient des sophistes, et je le trouve pas si mal. Voilà, j'apporte juste un grain de sel historique, pas grand chose à voir avec le débat, mais bon... :noel:

Non! Les Sophistes sont à l'origine les principaux orateurs grecs du temps de Socrate.... Socrate et son disciple Platon les a beaucoup critiqué car l'enseignement de l'art oratoire à cet époque se basait sur des "astuces" et des techniques "démagogues" et éloignait l'homme de la recherche de vérité :oui:

Et je penses qu'on doit plus à Socrate qu'à tout ces orateurs en termes de philosophie et de savoir :ok:

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
30 avril 2012 à 09:27:47

Une belle liste ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme

D'autres là :

http://www.wikiberal.org/wiki/Sophisme

Grunwald95
Grunwald95
Niveau 10
30 avril 2012 à 09:52:01

Celui là est énorme:
1. Plus il y a de fromage(A), plus il y a de trous(B).
2. Or plus il y a de trous(B'), moins il y a de fromage(C).
3. Donc plus il y a de fromage(A), moins il y a de fromage(C).

Je pense que l'erreur est dans l'hypothése, par simplification: le 1. suppose que si on augmente la quantité de fromage, le nombre de trou augmente, le 2. suppose qu'a quantité constante de fromage, si on augmente la densité de trous, ily aura moins de fromage. donc on a A=>B, B'=>C, mais B=/>B', car la quantité de trous ne suffit pas pour conclure sur la densité de trous, donc on ne peut pas conclure A=>C.

256575436
256575436
Niveau 6
30 avril 2012 à 11:45:13

Mikasa : c'est une vision très réductrice. Et ce n'est pas ça. Le sophisme est un courant à part entière qui est apparu avant socrate, c'était sans doute les premiers philosophes.
Le bouquin paideia de Jaeger est pas mauvais pour s'informer dessus.

256575436
256575436
Niveau 6
30 avril 2012 à 11:51:11

PS : ne m'envoyez pas wikipedia, s'il vous plait... Regardez par exemple, un des premiers sophistes : Protagoras. Son relativisme est certes hardcore, mais loin d'être inintéressant. Il y a dans le sophisme la rhétorique, c'est évident. Mais pas que. C'est une doctrine philosophique à part entière et SURTOUT c'était les premiers éducateurs que l'on peut considérer comme tels..
Autre exemple de sophiste, Hippias : il n'enseignait ni ne connaissait que la rhétorique. Il fabriquait lui même ses bijoux, et comprenait une bonne part des arts et sciences de son époque.
Le sophiste est un rhéteur, mais le réduire à un rhéteur n'est pas vrai.

[Mikasa]
[Mikasa]
Niveau 10
30 avril 2012 à 20:21:43

pour moi le sophisme n'est pas une doctrine philosophique c'est tout simplement le nom employé pour designer les penseurs et les orateurs grecs durant l'antiquité :ok:

IIIIIIIIIIIIlll
IIIIIIIIIIIIlll
Niveau 10
30 avril 2012 à 20:24:14

"Oui. Mais tout les scientifiques des sciences dites dures ne se valent pas pour autant."
-> La statistique, en tant que branche des mathématiques, n'a pas été inventée pour rien.

Dommage que les 'scientifiques' des sciences 'molles' ne les maîtrisent pas... :-(

(Sur ce, j'ai pas lu le reste du topic. :noel: )

[Mikasa]
[Mikasa]
Niveau 10
30 avril 2012 à 20:25:00

et plus précisément les écoles qui cultivaient l'art rhétoriques et la politique était considéré comme des sophistes :ok:

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
30 avril 2012 à 20:26:44

Normal, c'est purement étymologique.

Sophia = le savoir

en grèc ancien.

IIIIIIIIIIIIlll
IIIIIIIIIIIIlll
Niveau 10
30 avril 2012 à 20:30:37

Sur ce, Socrate est un imbécile.

Non pas que je le déteste en tant qu'être vivant (j'avais à l'époque même sorti une théorie comme quoi Socrate était profondément enraciné dans l'école sophiste, même si Platon haïssait ceux-ci ; mon prof de philo, fan de Socrate & Platon, n'avait pas aimé :noel: ), mais sa description transmise par Platon m'écoeure (et c'est normal, je HAIS Platon presque autant que Descartes :malade: ).

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
30 avril 2012 à 20:35:09

Aristote + Socrate + Epictète = :cool:

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
30 avril 2012 à 20:36:58

AH et Sappho aussi... :gni:

Sous forums
  • Métiers & Orientation