"Tu invetis ton argent dans un système qui t'exploite, qui ne cherche justement que ton argent.... "
=> pourquoi je suis exploité ? Le "système" a pris mon argent, et en échange j'ai une télé HD dont je suis satisfait. Tout le monde est content.
[Pezz]
Tu as acheté cette télé car tu avais peur.
[/Pezz]
Il répondrait vraiment un truc de ce genre en plus ![]()
... ok... voila l'exemple typique du mec qui se réfugie dans l'absurde pour eviter la conscience de la réalité...
Posté le 2 février 2011 à 14:34:17 "Tu invetis ton argent dans un système qui t'exploite, qui ne cherche justement que ton argent.... "
=> pourquoi je suis exploité ? Le "système" a pris mon argent, et en échange j'ai une télé HD dont je suis satisfait. Tout le monde est content.
Tu nourris un système ne reposant que sur l'argent... et l'argent est trop limité, libre a toi, si tu veux de continuer a perpetuer la chute, gare au choc.
[Pezz]
Tu as acheté cette télé car tu avais peur.
[/Pezz]
De plus c'est vrai que ta télé répond a plusieurs peurs.
Celle d'etre isolé
Celle de ne pas etre informé
Celle de ne pas avoir la meme chose que l'autre...
Le mieux c'est de réfléchir avant de poster : Paulop.
Et pas de débat stérile stp.
Second degré, troll, tout ça, tu connais ?
Puis bon pardonne moi, mais le débat stérile, c'est celui que tu as lancé en postant ce topic.
"Tu nourris un système ne reposant que sur l'argent... et l'argent est trop limité, libre a toi, si tu veux de continuer a perpetuer la chute, gare au choc. "
=> je nourris un système qui se base sur l'échange, et l'échange passe souvent par l'argent. Et ça risque de continuer comme ça pendant encore longtemps. On ne se dirige pas vers un cataclysme, seulement vers la faillite des Etats, ce qui n'a rien de dramatique, bien au-contraire.
Bien sûr, les plus forts et les plus impitoyables trouveront toujours un moyen de s'en sortir, les autres c'est moins sûr mais ça c'est leur problème, ils n'avaient qu'à être "responsables"
.
Mme Irma ?
"Bien sûr, les plus forts et les plus impitoyables trouveront toujours un moyen de s'en sortir, les autres c'est moins sûr mais ça c'est leur problème, ils n'avaient qu'à être "responsables"
."
=> la coopération ça te dis rien ? ![]()
Elle ne remplacera jamais l'action des pouvoirs publics, pas les mêmes moyens ni la même pérennité.
En dehors de ca, Anken, comment peux tu vouloir continuer, voire renforcer le capitalisme, quand on voit la merde dans laquelle il a mis le monde?
Je suis sûr que tous les pays en voix de développement regrette Fine-Rode.
Hah, c'est cool que mon utopie te plait
"L'argent n'a aucune réelle valeur, la vie, elle, si."
Fine-Rode pose des critères intrinsèques à l'altermondialisme. Ce changement intégral de système vise en effet plusieurs valeurs qu'on doit absolument partager, à savoir :
Le facteur humain, l'environnement, l'échelle locale et la réfutation de l'argent (ou à moindre mesure sa dérégulation financière incontrôlée).
Je déteste cette invention de l'argent et le faux mérite placé autour. Cependant je prône aussi un monde diversifié (Habits, nourritures, Télé HD, Ipads) et non un monde homogène comme le voient certains communistes. La technologie de pointe doit simplement faire fusion avec la nature. Je ne suis pas contre un consumérisme modéré, je suis contre le concept esclavagiste de l'argent. Soyons pour un monde évolué mais avec d'autre mécanismes que l'argent/crédits/finances.
Comme dirait Karl-Marx (économiste avant tout), l'argent dérégulé forme un système en boucle indépendant et autonome du sytème humain qui devient inconsciemment son esclave, travaillant pour les profits de l'argent lui même, et non les siens.
Au niveau du monde réel aveuglant la prise de conscience du système il dit "Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur être, c’est inversement leur être social qui détermine leur conscience."
Comment veux tu un monde diversifié si tous le monde peut tout avoir ?
L'argent est comme la démocratie, le meilleur système qui a vu le jour mais aussi un système ultimement imparfait. J'aimerais voir quels mécanismes peuvent remplacer l'argent, je ne les connais pas.
"si tout le monde peut tout avoir". Déja, regarde la disproportion des salaires en france, allant 1 à 300 selon Benoit Hamon. Je ne parle pas de tout avoir mais d'harmoniser les "pouvoirs d'achats" (enfin ce serait un différent concept si on trouve un remède à l'argent dans une utopie). Au moins à une échelle raisonnable, pas d'absurdités, puisque à l'échelle individuelle il existe une limite rationnelle de dépenses, aussi élevée soit elle.
"Elle ne remplacera jamais l'action des pouvoirs publics, pas les mêmes moyens ni la même pérennité."
=> personne ne t'oblige à en utiliser. Rien ne t'empêche de fonder avec d'autres personnes une communauté où il n'y aurait pas d'argent.
Et sinon une question: si on était dans ta société idéale,s ans argent, et que moi et plusieurs autres personnes décideront d'en utiliser entre nous, parce qu'on trouve ça plus pratique, vous nous laisserez faire ?
"Elle ne remplacera jamais l'action des pouvoirs publics, pas les mêmes moyens ni la même pérennité."
=> hormis pour les fonctions régaliennes, je vois pas pourquoi ce ne pourrait pas être le cas
Quel est le problème que les salaires soient autant disproportionnés si tous le monde peut vivre et s'amuser avec ?
Craquage.
"Je déteste cette invention de l'argent et le faux mérite placé autour. "
=> personne ne t'oblige à en utiliser. Rien ne t'empêche de fonder avec d'autres personnes une communauté où il n'y aurait pas d'argent.
Et sinon une question: si on était dans ta société idéale,s ans argent, et que moi et plusieurs autres personnes décideront d'en utiliser entre nous, parce qu'on trouve ça plus pratique, vous nous laisserez faire ?
=> hormis pour les fonctions régaliennes, je vois pas pourquoi ce ne pourrait pas être le cas
"Je déteste cette invention de l'argent et le faux mérite placé autour. Cependant je prône aussi un monde diversifié (Habits, nourritures, Télé HD, Ipads) et non un monde homogène comme le voient certains communistes. La technologie de pointe doit simplement faire fusion avec la nature. Je ne suis pas contre un consumérisme modéré, je suis contre le concept esclavagiste de l'argent. Soyons pour un monde évolué mais avec d'autre mécanismes que l'argent/crédits/finances. "
Encore un fois tout a fait d'accord avec toi sssuper.
"=> personne ne t'oblige à en utiliser. Rien ne t'empêche de fonder avec d'autres personnes une communauté où il n'y aurait pas d'argent.
Et sinon une question: si on était dans ta société idéale,s ans argent, et que moi et plusieurs autres personnes décideront d'en utiliser entre nous, parce qu'on trouve ça plus pratique, vous nous laisserez faire ? "
Anken, le but n'est peut etre pas non plus de ne plus utiliser de monnaie.
Le but est de désacraliser l'argent, de faire en sorte que ce ne soit pas la première valeur d'un monde.
Dans l'utopie ou l'argent perd de sa valeur, si toi, avec des gens que tu connais, voulez continuer a adorer l'argent... pourquoi pas, tant que tu ne cause pas de mal.
Paulop
Posté le 2 février 2011 à 17:08:16 Quel est le problème que les salaires soient autant disproportionnés si tous le monde peut vivre et s'amuser avec ?
C'est l'un des problemes... tout le monde ne peut pas vivre et s'amuser avec...
Et puis le fait que l'argent ai autant d'importance se fait au détriment des valeurs humaines...