CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le système actuel.

Fine-Rode
Fine-Rode
Niveau 7
03 février 2011 à 22:14:10

Ca n'est pas punir l'utilisation de l'argent et des outils technologiques non necessaires a la vie,
c'est justement faire réaliser qu'ils ne sont pas nécéssaires, et qu'on oublie des choses qui elles sont nécéssaires a la vie...

Paulop
Paulop
Niveau 12
03 février 2011 à 22:15:15

Ce qui correspond à une utilisation de 0.16% des ressources de la terre :hap:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
03 février 2011 à 22:18:28

Apachoid >>> Je prend comme source Wikipedia, mais voila là ou je vois 0.7

Oui, je sais, mais je te dis qu'ils se trompent. Ils se basent sur des versions non-mise à jour. Il prévoit aussi (dans les années 50) que le type sera atteind en 2200. Alors que la courbe montrée plus haut tirée de wikimédia ainsi que d'autres sources plus actuelles laissent penser à une date comme environ 2100, voir 2085 pour mon graphique plus, si tu regardes exactement. Bref, tu me crois ou pas, c'est pas grave, le propos était de dire que nous ne sommes pas encore au type 1

Paulop
Paulop
Niveau 12
03 février 2011 à 22:20:24

Bah ça date de 2005 d'après Wikipedia, ce qui est quand même assez à jour je trouve ^^

Fine-Rode
Fine-Rode
Niveau 7
03 février 2011 à 22:20:41

Mais qu'on en est proche...

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
03 février 2011 à 22:22:24

tjrs ausis fiable wiki ::

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
03 février 2011 à 22:25:09

Mon doc est issu de wikimédia sur les projections de l'échelle de Kardashev en 2008 et il monte un clair 0.9. Coupons la poire en deux, nous sommes à 0.8 ^^

Le fait est que voilà, nous sommes proche, très proche. Si proches que l'on commence à ressentir les effets de cette crise. Une crise conuee, identifiée, et très certainement commune à tout race dans l'univers. Il faudra négocier ce virage. Car le dépassement de l'énergie fossile remettra en question -notre confort- temporaire.

Paulop
Paulop
Niveau 12
03 février 2011 à 22:27:02

On est déjà en train de faire des recherche pour optimiser le rendement des l'exploitation énergétique et diminuer la pollution, soyons optimistes.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
03 février 2011 à 22:33:54

On peut être optimiste, il le faut. Mais il ne s'agit pas de devenir un béa. Il faut rester extrêmement vigilent à là où on va.

Le Bouddhisme nous dit que l'univers crée la conscience pour que celle-ci en admire la beauté. Mais l'univers ne donne pas une faveur à une race. Il essaime, essaye, au prix de très certains nombreux ratés. C'est pour cela que l'optimisme n'est pas suffisant.

supermonsieur
supermonsieur
Niveau 5
04 février 2011 à 00:06:07

Je pense que si on demande a chaque citoyen du monde chacun veut la paix

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
04 février 2011 à 00:07:52

Ceux qui ont réélu Bush en 2004 ne semblaient pas de cette avis ...

supermonsieur
supermonsieur
Niveau 5
04 février 2011 à 00:09:32

je pense que si au fond d'eux, c'est juste qu'il croit a une manière d'y arriver unilatéral sans prendre du recul sur eux-même.... enfin c'est mon avis

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
04 février 2011 à 00:12:47

Le problème c'est qu'il y a pleins de méthodes différentes justement ...

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
04 février 2011 à 23:33:55

Selon une étude (courrier international : La politique du bonheur 2/8/2007) le bonheur des gens serais fonction du confort de manière exponentielle mais de manière inversement proportionnelle . C'est a dire qu'a partir d'un certain stade de confort, notre bonheur serais du a la comparaison par rapport a ce que possèdent les autres.

Cet article fini par une citation de Michel Layard: " La science a résolut le problème du déficit matériel, au moins dans les pays développés, mais nous n'avons pas résolut le problème intime de la régulation de nos désirs et de nos émotions. Cela va devenir très important. Je suis convaincu qu'il faut une révolution dans l'éducation ; il ne faut plus se concentrer sur ce dont nous avons besoin pour avancer dans la vie, mais sur les valeurs et la construction de la personnalité. "

Évidemment cette article n'a de valeur que si on place la recherche du bonheur comme l'objectif prioritaire de l'homme, ce qui est ma conviction personnelle .

Tous sa pour apporter un complément a ce qui a été dit précédemment, par exemple soulever l'intérêt réel de bien tels qu'un yacht ou autre objet du même acabit, si se n'est de se donner l'illusion de se sentir meilleur qu'un autre. Finalement c'est une course perpétuelle entre les classes populaires qui essayent de copier les classe dominantes qui elle même changent de pratiques sociales uniquement pour ne pas être "rattrapé" par les gueux (lol).

Le système actuel a du bon, mais il a fait son temps.
Aujourd'hui à part détruire la planète et appauvrir les relations humaines j'ai du mal a voir ce qu'il nous apporte de plus que ce qu'il a déjà fait.

Un mot en langue romane "ingresso" désigne une énergie dirigé vers l'intérieur, une sorte d'harmonisation. En comparaison a la progression (capitalisme) ou a la régression (décroissance)(simplification réductrice).
A mon avis c'est vers cette idée que devrais se tourner l'humanité (du moins la société occidentale), prendre conscience du déterminisme dans lequel nous plonge la société actuelle puis en sortir.

Finalement on aurait intérêt a être altruiste plutôt qu'individualiste dans le stade évolutif dans lequel nous sommes. Car un geste altruiste augmente le "capital bonheur" de celui qui reçoit mais aussi de celui qui donne. Ceci contrairement a amasser toujours plus de bien alors que cela n'améliore n'y notre capital bonheur ni celui des autres, mais nous renferme encore plus dans le carcan dans lequel nous sommes.

Premier post !

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
04 février 2011 à 23:43:34

Pardon, je voulais dire exponentielle mais de manière inverse.
Pas exponentielle mais de manière inversement promotionnelle !

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
05 février 2011 à 00:56:15

Jolie intervention. Encore une fois ce fameux confort moderne. A méditer longuement.

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
05 février 2011 à 00:59:12

on fonce droit dans le mur : excellente analyse.

Fine-Rode
Fine-Rode
Niveau 7
05 février 2011 à 03:30:33

Bien, Fugu, je trouve ton intervention pertinente, elle reformule assez clairement ce que certains (dont moi) on déja dit, et apporte quelques idées interessantes.

Mat_Cauthon
Posté le 5 février 2011 à 00:59:12 on fonce droit dans le mur : excellente analyse.

+1

[JV]Fugu
[JV]Fugu
Niveau 7
05 février 2011 à 13:11:10

"On fonce droit dans le mur"
Exact, c'est philosophiquement qu'il faut repenser la vie humaine, comme dit précédemment, changer de bateau au lieu de le colmater. Par exemple ne pas limite la mesure de richesse d'un pays a son PIB comme il l'est souvent enseigner en cour. Mais prendre en compte les richesses que l'environnement nous procure.

Petite expliquation : Si je sèche mon linge grâce a un sèche linge je fais grimper le PIB de mon pays. Tandis que si je le fais sécher au soleil non . Une estimation (jugée pessimiste par certains ) estime les bien que nous fournissent la terre a 33000 milliards de $ ! Soit 2* le PIB mondial, dont plus d'un tiers est attribué aux récifs coralliens. Comme on le sait tous nous somme entrain de le détruire pour notre profit. Mais sans nous en rendre compte on se tire une balle dans le pied !

On se rend par exemple compte ces dernières années de la valeurs de ce que peut nous procurer une utilisation durable de l'Amazonie (savoir des tributs, régulation humidité etc) plutôt que sa destruction productiviste (ou d'ailleurs seul 2% des arbres coupés sont utilisés!)
Je vous invite si vous avez le temps a regarder la 3em partie de "Luxuriante Amazonie" sur Arte7+

Fine-Rode
Fine-Rode
Niveau 7
06 février 2011 à 02:08:49

Ok, merci de tes informations.
(seuls 2% des arbres en amazonie sont utilisés :ouch: )

Continuez a réagir, c'est un sujet qui est , je pense, interessant a entretenir.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment