Selon une étude (courrier international : La politique du bonheur 2/8/2007) le bonheur des gens serais fonction du confort de manière exponentielle mais de manière inversement proportionnelle . C'est a dire qu'a partir d'un certain stade de confort, notre bonheur serais du a la comparaison par rapport a ce que possèdent les autres.
Cet article fini par une citation de Michel Layard: " La science a résolut le problème du déficit matériel, au moins dans les pays développés, mais nous n'avons pas résolut le problème intime de la régulation de nos désirs et de nos émotions. Cela va devenir très important. Je suis convaincu qu'il faut une révolution dans l'éducation ; il ne faut plus se concentrer sur ce dont nous avons besoin pour avancer dans la vie, mais sur les valeurs et la construction de la personnalité. "
Évidemment cette article n'a de valeur que si on place la recherche du bonheur comme l'objectif prioritaire de l'homme, ce qui est ma conviction personnelle .
Tous sa pour apporter un complément a ce qui a été dit précédemment, par exemple soulever l'intérêt réel de bien tels qu'un yacht ou autre objet du même acabit, si se n'est de se donner l'illusion de se sentir meilleur qu'un autre. Finalement c'est une course perpétuelle entre les classes populaires qui essayent de copier les classe dominantes qui elle même changent de pratiques sociales uniquement pour ne pas être "rattrapé" par les gueux (lol).
Le système actuel a du bon, mais il a fait son temps.
Aujourd'hui à part détruire la planète et appauvrir les relations humaines j'ai du mal a voir ce qu'il nous apporte de plus que ce qu'il a déjà fait.
Un mot en langue romane "ingresso" désigne une énergie dirigé vers l'intérieur, une sorte d'harmonisation. En comparaison a la progression (capitalisme) ou a la régression (décroissance)(simplification réductrice).
A mon avis c'est vers cette idée que devrais se tourner l'humanité (du moins la société occidentale), prendre conscience du déterminisme dans lequel nous plonge la société actuelle puis en sortir.
Finalement on aurait intérêt a être altruiste plutôt qu'individualiste dans le stade évolutif dans lequel nous sommes. Car un geste altruiste augmente le "capital bonheur" de celui qui reçoit mais aussi de celui qui donne. Ceci contrairement a amasser toujours plus de bien alors que cela n'améliore n'y notre capital bonheur ni celui des autres, mais nous renferme encore plus dans le carcan dans lequel nous sommes.
Premier post !