CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

On n'est pas sérieuse quand on a 16 ans

lroquois
lroquois
Niveau 10
25 août 2004 à 12:37:55

Avez vous entendu parler d’Ateqeh Rajabi ?
Peu probable. Pas en pleins Jeux Olympiques.

Ateqeh était une jeune fille de 16 ans.
Comme beaucoup de jeunes filles de son âge, elle avait un petit ami. Elle a couché avec lui. Pas de quoi faire une lettre au courrier du coeur de Girls Magazine.

Seulement voilà. Elle était Iranienne.
En Iran, par application de la Charia, c’est un crime, le " amal-e manafe-ye ´ofat" ce qui en perse signifie " Comportement incompatible avec la chasteté".
Elle a été jugée par le tribunal religieux de Neka, dans le province de Mazandaran, au nord du pays.
Au cours de son procès, où elle n’a pas eu l’assistance d’un avocat, elle a déclaré au juge Haji Reza qu’il fallait punir les coupables de corruption morale, et non les victimes. Le juge n’a pas apprécié son insolence et, ni une ni deux, l’a condamnée à mort.

En Iran, toute peine capitale doit être confirmée par la Cour suprême.
Ce fut le cas avec une célérité exemplaire ( trois mois) grâce à l’intervention du Président du district judiciaire de Mazandaran.
L’exécution a eu lieu publiquement le dimanche 15 août 2004, dans le centre ville de Reza.
Le juge Haji Reza était présent à l’exécution et a lui-même mis la corde autour du cou de la jeune fille, et donné le signal à la grue de hisser la condamnée.
Après l’exécution, il a déclaré « qu’il l’avait faite exécuter parce qu’elle était trop insolente ».
C’est la dixième exécution d’un mineur en Iran depuis 1990.
Le coauteur du crime, c’est à dire le petit copain, a été condamné à 100 coups de fouets et remis en liberté après l’exécution de la sentence.

Qu´en pensez vous ? C´est sympa l´Iran, j´ai hâte d´y aller :ok:

lroquois
lroquois
Niveau 10
25 août 2004 à 13:14:14

Je ne pense pas qu´aux USA ils condamnent à mort une fille qui ait couché avec son boyfriend. Ou peut être que je me suis pas bien renseigné sur les coutumes du Texas.

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
25 août 2004 à 13:15:54

oui la comparaison est déplacée. Les mineurs st condamnés pr des actes criminels ( et l´amour n´en est pas un)au Texas.
Après on soutient ou non.

cait_sith921
cait_sith921
Niveau 10
25 août 2004 à 13:16:04

non mais le taux d´ erreurs judiciaires est importante. avais tu regardé l´histoire du jeune de 15ans arreté pour avoir tué un homme alors qu´il était chez lui mais sans alibi. Il a failli passé sur la chaise electrique

lroquois
lroquois
Niveau 10
25 août 2004 à 13:17:56

Ce que tu prend pour erreur judiciaire en France serait un principe en Iran.

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
25 août 2004 à 13:18:10

je m´attendais exactement à cet " argument" la. Oui le taux d´erreur est élevé aux USA ( justice expéditive) mineurs ou non. Ms c pas l´objet du débat.
Au Texas, on punit pr des raisons criminelles ( meurtres notamment) et en Iran des raisons religieuses.

cait_sith921
cait_sith921
Niveau 10
25 août 2004 à 13:20:43

pour moi ces 2 systemes sont aussi dangereux l´un que l´autre

lroquois
lroquois
Niveau 10
25 août 2004 à 13:21:02

Le débat, c´est qu´aujourd´hui, en Iran, on condamne à mort pour avoir couché avec son mec. Point.

cait_sith921
cait_sith921
Niveau 10
25 août 2004 à 13:22:05

bah oui c´est sal de faire ça avant le mariage , tu ne le savais donc pas Lroquois!

lroquois
lroquois
Niveau 10
25 août 2004 à 13:25:14

Non c´est pas sale. T´es un taré toi. Sache que l´Eglise catholique qui est contre les relations sexuelles avant le mariage, ne condamne pas à mort celui qui le fait. Ni même moralement d´ailleurs. C´est une prescription, une ligne de valeurs.

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
25 août 2004 à 13:27:46

cait_sith921 Posté le 25 août 2004 à 13:20:43
pour moi ces 2 systemes sont aussi dangereux l´un que l´autre

bah l´un punit pr des raisons religieuses, l´autre criminelles.
Et tu as posté un truc contre l´intervention de la religion ds les affaires d´Etat ( dc ds le droit j´imagine).

C´est on ne peut plus incohérent.

cait_sith921
cait_sith921
Niveau 10
25 août 2004 à 13:27:49

oh si moralement c´est un presque un péché, sinon ça serait pas interdit

Snake_Fisher
Snake_Fisher
Niveau 7
25 août 2004 à 15:47:50

Moi je n´ai aucune religion car je ne crois pas en une divinité supérieure donc je ne m´impose aucune contrainte comme si je veux je baise avant le mariage moralement je n´aurai pas de remords au contraire je me sentirais meme mieux

Dark_Nemesis
Dark_Nemesis
Niveau 8
25 août 2004 à 16:06:04

Oui, mais si tu était une fille, et que tu était dans un pays musulman, tu seraios mort ! :rire:

Pow_le_VB
Pow_le_VB
Niveau 10
25 août 2004 à 16:34:06

N´aurait il pas mieux fallut aller en Iran plutôt qu´en Irak...?

RSCA
RSCA
Niveau 9
25 août 2004 à 16:56:30

Si vous voulez de la lecture ( précisons que c´est une BD), je vous conseille " Persépolis" de Marjane Satrapi, qui est née en Iran en 1970 et a vécu la révolution islamique. Elle vit à Paris depuis une dizaine d´années. Les 4 tomes donnent une idée de l´Iran après le Shah, et ca a pas l´air d´être particulièrement marrant d´y vivre.

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
25 août 2004 à 17:00:21

clan_shaolin_03 Posté le 25 août 2004 à 16:48:45
D´ailleurs j´ai relu la news et que ce qu´elle a avoir avec l´islam?
Il on tué une fille parce qu´elle a était jugé insolente donc pourquoi faire le parallele avec l´islam?

Pk parce que jusqu´a preuve du contraire L´Iran, depuis 1979, est un régime théocratique ou la religion sert de constitution.

lroquois
lroquois
Niveau 10
25 août 2004 à 17:46:22

MDR shaolin. Tu te crois malin parce que tu me dis que la gamine a été condamnée à mort non pas pour son acte, mais pour insolence ? Et çà va, c´est mieux ? :rire:

Je suis pas certain qu´en Iran on applique la peine capitale aux gamines insolentes. Il y a quand même une incrimination, qui est on ne peut plus claire: amal-e manafe-ye ´ofat > > Comportement incompatible avec la chasteté.

La Charia ne prévoit pas encore de peine de mort pour insolence, mais peut être que tu me prouveras le contraire clan_shaolin :hap:

En attendant, l´acte était répréhensible, et ce n´est que l´insolence qui a facilité le verdict. Verdict permis par la Charia.

lroquois
lroquois
Niveau 10
25 août 2004 à 17:49:16

Romano94 Posté le 25 août 2004 à 16:50:11
J´ai regardé dernierement Un train pas comme les autres et le sujet etait l´Iran et on est trés loin des cliché , on voyait des femmes voilées legerement et souriantes . . . Vous pouvez me dire que c´est manipulé mais qui vous dit que toutes les femmes d´Iran subissent la charia . . . A part votre islamophobie chronique et incontrolable ?

:d) pauvre de toi. J´aurais beau voir des filles souriantes derrière leur voile dans une émission TV, je garderai à l´esprit que le 15 aout dernier, une jeune fille a été condamnée à mort pour avoir couché avec son mec. Et il suffit d´une seule condamnation dans ce style pour condamner moralement tout un régime. J´espère que tu peux arriver à la même conclusion que moi, parce que dans le cas contraire, ce n´est même plus du nihilisme, c´est de la bêtise.

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
25 août 2004 à 17:51:05

ET le jeune homme en question il n´a rien eu?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment