CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les bienfaits de la colonisation.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:00:00

Non mais ça va être de notre faute si l'Afrique est dans l'état pitoyable où elle est actuellement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2011 à 20:01:21

Pas totalitaires ? Allume ta télé et regarde les évènements en Tunisie où le président est "élu" depuis 23 ans ! pas islamistes , en Algérie il y a peu 2 jeunes ont été condamnés parce qu'ils avaient ... UNE BIBLE !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2011 à 20:01:57

réponse a KapriKorn

LordActon
LordActon
Niveau 9
11 janvier 2011 à 20:02:21

Pas totalitaire ?? OMG y'en a ici qui ne savent rien sur Ben Ali...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:05:03

D'ailleurs les dizaines de morts de ces derniers jours sont la preuve de la présence d'un régime démocratique sain. :oui:

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
11 janvier 2011 à 20:07:46

"# Non mais ça va être de notre faute si l'Afrique est dans l'état pitoyable où elle est actuellement. "

C'est toi qui parles de Françafrique dans ton premier post.
Tu dois savoir ce qui se cache sous ce vocable, non ?

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:08:43
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 11 janvier 2011 à 19:39:53 Avertir un administrateur
  3. "Apprendre l'histoire de la glorieuse France des Gaulois à nos jours, ça n'a pas franchement d'intérêt pour la culture locale pour un habitant des "marges" quelles soient métropolitaines (Bretagne, Occitanie, Nice) ou coloniales (Dom Tom)."

:d) Ah parce que ce qui remplace Louis XIV et Napoléon (oui parce que c'est un remplacement, on comprime leur enseignement pour autre chose) par un Empire dont l'enseignement nous est inutile, ça a un intérêt pour la culture française ? :ouch:

:d) Depuis quand l'Histoire est sensée être le seul point d'apport de la culture?
Ensuite, l'Europe, à partir de la Renaissance, prend depuis longtemps le pas sur la France uniqument, c'était déjà le cas dans les manuels Malet et Isaac dont la première mouture date d'avant la première guerre mondiale. Et il y avait déjà une vingtaine de pages sur le "monde extérieur", présentant surtout Turquie, Chine, et Inde. Bah mince, sur la fameuse rivalité Monomotapa+Songhaï vs Louis XIV, on observe que les premiers ont droit à la même part que jusqu'en 1958... En nombre de pages, Louis XIV aura droit à 8 pages contre 10 pour les deux autres, on voit l'horreur absolue. Le seul truc est que Louis XIV est en fin de bouquin, sauf que le programme n'interdit en rien de voir les absolutismes avant le monde extérieur, en 5eme, les mondes extérieurs sont même signalés comme le troisième grand point... sur trois. Donc bon, ceux qui vont morfler en cas de programmes tendus à suivre, on les connait hein.
Par contre, c'est l'Histoire en général qui souffre du manque d'heure. Mais vu qu'on veut faire passer d'autres matières en priorité, bah faut pas se plaindre des programmes conçus à la hache sans regarder le contexte. Alors ton remplacement c'est surtout par rapport aux autres matières qu'il a eu lieu, pas par rapport à des points de programmes qui existaient déjà il y a un siècle, à savoir "les mondes extérieurs"... :sleep:

Après, on a déjà eu ce débat, je suis pour l'étude de ces liens mais je ne crois pas que ce soit utile au collège alors qu'ils ne savent même pas les grands évènements.
:d) D'où justement le report de Napoléon étudié de façon plus profonde au lycée car la RF, et surtout l'Empire, est vue comme "trop complexe pour des collégiens" puisque le programme des collégiens est sensé s'arrêter en 1799.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:08:57

Tout à fait, mais en 50 ans les peuples africains auraient pu faire leurs révolutions pour gicler les élites corrompues. Pourquoi ce n'est pas fait ?

LordActon
LordActon
Niveau 9
11 janvier 2011 à 20:09:19

La responsabilité est partagé entre les Africains et les gouvernements occidentaux dans l'état de l'Afrique.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:10:41
  1. Parrhasus Voir le profil de Parrhasus
  2. Posté le 11 janvier 2011 à 19:56:21 Avertir un administrateur
  3. Je vous rappelle que la France fut le seul pays (il me semble) a vouloir faire des indigènes de vrais français (avec + ou moins de réussite) mais cette colonisation ne peut être comparée a la colonisation espagnole en Amérique du sud.

:d) Raté. Ce n'est pas avant les vélléités de décolonisation que des tentatives d'amadouer les "indigènes" ont eu lieu. Et quand on voit les magouilles électorales pour maintenir le pouvoir aux colons dans les colonies, comme en Algérie, on ne s'étonne même pas qu'on passe des revendications égalitaires à l'autonomisme puis l'indépendantisme...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:12:56

Oui, il n'y a pas assez d'heures en Histoire et c'est pourquoi on ne doit pas s'encombrer de l'étude d'empires africains obscurs. Mais on sait que cela est fait pour nous auto-flageller de la colonisation. Qu'on s'intéresse aux empires et aux mondes extérieurs qui ont eu de l'influence, c'est absolument normal, qu'on apprenne des périodes inutiles, ce n'est pas normal.

"D'où justement le report de Napoléon étudié de façon plus profonde au lycée car la RF, et surtout l'Empire, est vue comme "trop complexe pour des collégiens" puisque le programme des collégiens est sensé s'arrêter en 1799. "

:d) Alors, c'est simple, le Premier Empire je ne l'ai vu ni au collège ni au lycée. Austerlitz, Waterloo etc., passé à la trappe, y'a un vide historique. c'est fou non ? Tu demandes à quelqu'un la date d'Austerlitz, il ne saura pas te répondre. Normal, on ne voit pas ça en cours. Je suis peut être le seul mais je n'en suis pas sûr.

The-Sage
The-Sage
Niveau 9
11 janvier 2011 à 20:16:03

Donc finalement, la colonisation européenne, que des mauvais côtés : non. :non:

c'était aussi la réponse de mon professeur d'Histoire qui est ivoirien :oui:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:16:45

Vraiment ?

The-Sage
The-Sage
Niveau 9
11 janvier 2011 à 20:17:50

"# Non mais ça va être de notre faute si l'Afrique est dans l'état pitoyable où elle est actuellement. "

Oui absolument mais pas à cause seulement de la colonisation mais surtout la période post-coloniale.

http://www.michelcollon.info/Israel-exporte-son-savoir-faire-en.html
http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Leila_Mazboudi.110111.htm

vous vous amuserez à lire ça pour ceux que ça intéresse :o))

The-Sage
The-Sage
Niveau 9
11 janvier 2011 à 20:20:45
  2. Posté le 11 janvier 2011 à 20:16:45 Avertir un administrateur
  3. Vraiment ?

si tu parles à moi, :oui:
En faite l'élite je dirais, est consciente que la colonisation n'a pas eu que des effets négatifs ce qui est illusoire même. Mais il reste dans une portion de la jeunesse un petit sentiment de ..rancune :(

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:21:38

Bon, eh bien voilà un soutien bienvenu. :oui:

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:53:54
  2. Posté le 11 janvier 2011 à 20:12:56 Avertir un administrateur
  3. Oui, il n'y a pas assez d'heures en Histoire et c'est pourquoi on ne doit pas s'encombrer de l'étude d'empires africains obscurs. Mais on sait que cela est fait pour nous auto-flageller de la colonisation. Qu'on s'intéresse aux empires et aux mondes extérieurs qui ont eu de l'influence, c'est absolument normal, qu'on apprenne des périodes inutiles, ce n'est pas normal.

===> Relis ce que j'ai marqué: les "mondes extérieurs",
Après des périodes inutiles? Tout dépendra de la manière dont seront traités les "mondes extérieurs". L'empire monomotapa a un rôle d'exemple dans les premiers contacts européens-Afrique subsaharienne (et là, franchement subsaharienne...) avec ses relations avec le Portugal entre 1515 environ et 1629 qui expliquent en partie les grandes explorations et la colonisation (voies commerciales+ richesses naturelles). Pour les Songhaï comme pour les Monomotapa, il serait intéressant de rappeler qu'ils ont largement pratiqué le trafic d'esclaves avant l'arrivée des Européens. Mais bon, le dire serait sans doute un rappel de la "flagellation". Ah bah non tiens, ce n'est pas lié aux Européens :ange:

"D'où justement le report de Napoléon étudié de façon plus profonde au lycée car la RF, et surtout l'Empire, est vue comme "trop complexe pour des collégiens" puisque le programme des collégiens est sensé s'arrêter en 1799. "

:d) Alors, c'est simple, le Premier Empire je ne l'ai vu ni au collège ni au lycée. Austerlitz, Waterloo etc., passé à la trappe, y'a un vide historique. c'est fou non ? Tu demandes à quelqu'un la date d'Austerlitz, il ne saura pas te répondre. Normal, on ne voit pas ça en cours. Je suis peut être le seul mais je n'en suis pas sûr.
:d) Alors, on va dire vite: Napoléon est prévu au programme. S'il ne l'est pas, ce n'est pas la peine de rager contre ce que tu ne connais pas, mais tu peux contre deux de tes profs d'histoire par contre...

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:54:48
  • Relis ce que j'ai marqué: les "mondes extérieurs", c'est une marotte des programmes scolaires depuis le début du XXe...
Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 20:59:04

Non jeune castor, je ne rage pas de ce que je ne connais pas puisque justement, je me suis pas mal cultivé sur Napoléon pour atténuer les déficits de l'EdNat. :oui:

Sur l'empire monopapa, si on commence à étudier tout ce qui a un lien de près ou de loin avec l'Europe, on est mal barrés. :rire2:

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
11 janvier 2011 à 21:01:15
  2. Posté le 11 janvier 2011 à 20:59:04 Avertir un administrateur
  3. Non jeune castor, je ne rage pas de ce que je ne connais pas puisque justement, je me suis pas mal cultivé sur Napoléon pour atténuer les déficits de l'EdNat. :oui:

===> "Jeune castor"? Un peu de respect pour ton aîné petit sauvageon. :p)

Sur l'empire monopapa, si on commence à étudier tout ce qui a un lien de près ou de loin avec l'Europe, on est mal barrés.
===> Quelle horreur de la culture :sarcastic: Après, as-tu compris le terme d'exemple? Non parce qu'avec ta remarque, je me pose sérieusement la question...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment