CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les bienfaits de la colonisation.

bertrude
bertrude
Niveau 10
11 janvier 2011 à 18:36:43

Méfait de ton post Darkman: plus ethnocentriste tu meurs. Lis un peu Pierre Clastres.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
11 janvier 2011 à 18:37:09
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 11 janvier 2011 à 18:29:35 Avertir un administrateur
  3. "Non, ce que tu décris depuis le début, c'est le fait que les Occidentaux ont imposé leurs modes de vie en Afrique"

:d) Mais c'est faux, les Africains n'ont pas le même mode de vie...

:d) Non, parce que la mutation n'a pas été finie. Prends le temps nécessaire en France pour uniformiser le pays derrière une seule langue. Il a fallu des moyens énormes...
Par contre, tout à été fait pour rapprocher au maximum le mode de vie de celui des Européens. D'où un gros formatage.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 18:44:07

Je ne crois pas. :non: On n'a pas cherché à uniformiser, on a juste exploité je pense.

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
11 janvier 2011 à 18:46:11

Et cette exploitation s'est faite sans acculturation ?

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 18:48:00

Je ne crois pas qu'on pensait pouvoir calquer notre système à l'Afrique... On les a laissé se développer de façon indépendante quand même. On n'a jamais interdit l'Islam par exemple.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 18:48:39

Indépendante dans le sens où leur propre culture se développait quand même.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
11 janvier 2011 à 18:49:47

Oui, c'est bien connu que les programmes scolaires de la IIIe République, les Petit Lavisse et autres joyeusetés, n'ont jamais connu l'Afrique tiens...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 18:51:43

C'est le savoir, il n'y a pas de rapport avec le remplacement d'une culture par une autre...

Les maths, c'est universel, pas juste européen. Et d'ailleurs, les maths ont été en partie développés par les arabes, donc en gros on apprenait du savoir arabe en Afrique.

Ouah, c'est trop ethnocentriste. :hap:

ougrioum
ougrioum
Niveau 47
11 janvier 2011 à 18:52:34

"Nos ancêtres les gaulois" ... ^^

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 18:55:06

On apprend l'histoire de l'Afrique non ? les Égyptiens ? La conquête arabe ? Et les nouveaux programmes vont encore plus dans ce sens avec le remplacement de Louis XIV entre autres.

Est-ce de l'acculturation de la part de l'Afrique ?

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 18:55:38

Remplacement par l'Empire de j'sais pas quoi, le Mali je pense.

LordActon
LordActon
Niveau 9
11 janvier 2011 à 18:56:50

Effectivement hors de l'aspect dégueulasse de la colonisation, il y a bien eu des apports collatéraux positifs que ce soit au niveau des connaissances , des infrastructures etc.

bertrude
bertrude
Niveau 10
11 janvier 2011 à 19:02:40

Darkman01
Posté le 11 janvier 2011 à 18:48:39
Indépendante dans le sens où leur propre culture se développait quand même.

• kof kof*

A partir du moment où les Espagnols ont décidé que les indigènes avaient une âme, c'était terminé pour leur culture. On vous apprend pas un peu d'histoire en éco?

Ici ça s'applique à l'Amérique du Sud mais les noirs ont connu le même problème en Afrique. Ils ont une ame? IL FAUT LEUR APPORTER LE CHRIIIIST

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 19:05:03

"A partir du moment où les Espagnols ont décidé que les indigènes avaient une âme, c'était terminé pour leur culture"

:d) Ben du coup, leur mise en esclavage a cessé et on les a laissé vivre plus ou moins en paix sans les massacrer.

Bon, du coup, on s'est rabattu sur les noirs... :( Mais ça c'est la première vague de colonisation, moi je parle de celle du 18ème siècle.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
11 janvier 2011 à 19:33:33
  • Darkman01 Voir le profil de Darkman01

* Posté le 11 janvier 2011 à 18:51:43 Avertir un administrateur
* C'est le savoir, il n'y a pas de rapport avec le remplacement d'une culture par une autre...
===> Euh si, le savoir conditionne une culture... Apprendre Montesquieu, Rabelais et Voltaire, ce n'est pas franchement la même chose qu'Averroès, Al Kindi et Al Arabi.
Apprendre l'histoire de la glorieuse France des Gaulois à nos jours, ça n'a pas franchement d'intérêt pour la culture locale pour un habitant des "marges" quelles soient métropolitaines (Bretagne, Occitanie, Nice) ou coloniales (Dom Tom).

Les maths, c'est universel, pas juste européen. Et d'ailleurs, les maths ont été en partie développés par les arabes, donc en gros on apprenait du savoir arabe en Afrique.
===> "Les maths, c'est universel". C'est donc aculturel.

Ouah, c'est trop ethnocentriste. :hap:
===> Bah clairement, tu défends un point de vue ethnocentriste.

* Darkman01 Voir le profil de Darkman01
* Posté le 11 janvier 2011 à 18:55:06 Avertir un administrateur
* On apprend l'histoire de l'Afrique non ? les Égyptiens ? La conquête arabe ? Et les nouveaux programmes vont encore plus dans ce sens avec le remplacement de Louis XIV entre autres.

Est-ce de l'acculturation de la part de l'Afrique ?
===> Alors, Louis XIV n'a pas été remplacé, il a été intégré à un module consacré à l'absolutisme dans son intégralité. Damnation et horreur, on apprend d'où vient la forme du pouvoir qu'exerçait Louis XIV? Qu'elle n'est pas ex nihilo? C'est une honte en effet...
La conquête arabe conditionne "légèrement" l'Histoire européenne (et "française") du Moyen Âge: les relations entre Charlemagne et les différents califats (d'où la campagne en Espagne), les Croisades, Al Andalus et les contacts avec l'Occitanie et les universités européennes médiévales, le passage d'une partie des connaissances gréco romaines par ce biais... Là encore, l'étude des relations, des causes et conséquences, me paraît utile, mais c'est à croire que dans les filières économiques, on ne vous apprend pas la capacité d'analyse tiens...
L'Egytpe? Oui et? Je doute qu'un pays aujourd'hui puisse se revendiquer de l'héritage pharaonique du point de vue civilisationnel. Ensuite, ce qu'on connaît de l'Egypte vient des historiens grecs puis romains et des archéologues et explorateurs européens...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 19:39:53

"Apprendre l'histoire de la glorieuse France des Gaulois à nos jours, ça n'a pas franchement d'intérêt pour la culture locale pour un habitant des "marges" quelles soient métropolitaines (Bretagne, Occitanie, Nice) ou coloniales (Dom Tom)."

:d) Ah parce que ce qui remplace Louis XIV et Napoléon (oui parce que c'est un remplacement, on comprime leur enseignement pour autre chose) par un Empire dont l'enseignement nous est inutile, ça a un intérêt pour la culture française ? :ouch:

Après, on a déjà eu ce débat, je suis pour l'étude de ces liens mais je ne crois pas que ce soit utile au collège alors qu'ils ne savent même pas les grands évènements.

KapriKorn
KapriKorn
Niveau 4
11 janvier 2011 à 19:43:11

Vous parliez de l'éducation des indigènes... pas des français.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
11 janvier 2011 à 19:55:59

Et je démontre qu'on n'acculturait pas l'Afrique par l'éducation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 janvier 2011 à 19:56:21

Je vous rappelle que la France fut le seul pays (il me semble) a vouloir faire des indigènes de vrais français (avec + ou moins de réussite) mais cette colonisation ne peut être comparée a la colonisation espagnole en Amérique du sud.
La colonisation n'est pas une honte nationale comme nos amis de gauche essayent de nous faire croire : regardez ce que sont devenus l'Algérie et la Tunisie depuis notre départ , des pays islamistes et totalitaires.

KapriKorn
KapriKorn
Niveau 4
11 janvier 2011 à 19:58:00

N'imp, l'Algérie et la Tunisie ne sont pas des régimes totalitaires. Islamistes, ça dépends ce qu'on entend par là.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment