"mec, si je pouvais, je te ressortirais ce message en 2020.
Sarkozy a transformé la Poste en S.A., comme ce fut le cas avec EDF avant sa privatisation. Sarkozy agit par étape, pour pouvoir passer en douceur.
Ici, la réforme du gouvernement, de l'avoeu du Medef et du gouvernement ne tiendra pas au délà de 2018. Il y aura donc une nouvelle réforme. Et si on nous annonce déjà aujourd'hui qu'il faudra réformer en 2018, c'est certainement pas pour nous annoncer dans 7 ans qu'on va revenir à 37 ans de cotisations et une retraite à 60 ans. Certainement pas non plus pour nous dire qu'il faudra cotiser 45 ans pour toucher une retraite à taux plein, quand en Allemagne 36 ans suffit. Surement pas non plus pour nous dire qu'il faudra bosser jusqu'à 70 ans, ça passerait pas.
Ce qui se passera sera soit la mise en place d'un système mixte et/ou volontaire entre un système par répartition et par capitalisation, soit la simple mise en place d'un système par capitalisation.
Dis moi le contraire en argumentant."
=> d'une part, plus on attends pour la capitalisation, plus sa mise en place sera difficile. Donc si la volonté du gouvernement est de mettre en place la capitalisation, ils prennent le chemin inverse. Plus on attends, plus la transition vers la capitalisation sera difficile.
D'autre part, contrairement à la privatisation de la sécu ou de l'EdNa, la capitalisation serait très facile à faire accepter à la plupart des Français. Il s'agit juste de laisser les gens gérer leur argent comme ils veulent. Là, le gouvernement n'y gagne rien puisque sa réforme est impopulaire.
Leur réforme actuelle est pourrie et inutile, mais je vois difficilement ce qu'ils peuvent faire d'autre en conservant ce système. La politique du gouvernement, c'est la fuite en avant.
Après, il est fort probable que l'offre des compte épargne-retraite augmente, étant donné que le système par répartition est voué à fournir un service de plus en pus mauvais. Et ça c'est inévitable quelque soit le gouvernement.
Ensuite, sorry pour le "complètement à côté de la plaque" un peu agressif, mais ce sujet est à mes yeux l'un des plus importants. S'il y avait une seule grosse réforme à faire, pour moi ce serait le passage à la capitalisation la plus importante.