CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les bienfaits de la colonisation.

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
18 janvier 2011 à 16:44:09

les gens n'ont pas vraiment vu la privatisation d'EDF , GDF ...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
18 janvier 2011 à 16:45:36

Normal, ce n'est pas privatisé. :rire2:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
18 janvier 2011 à 19:31:10

J'aimerais qu'on me réponde : quelle privatisation ?

Anken
Anken
Niveau 10
18 janvier 2011 à 21:47:25

"mec, si je pouvais, je te ressortirais ce message en 2020.
Sarkozy a transformé la Poste en S.A., comme ce fut le cas avec EDF avant sa privatisation. Sarkozy agit par étape, pour pouvoir passer en douceur.
Ici, la réforme du gouvernement, de l'avoeu du Medef et du gouvernement ne tiendra pas au délà de 2018. Il y aura donc une nouvelle réforme. Et si on nous annonce déjà aujourd'hui qu'il faudra réformer en 2018, c'est certainement pas pour nous annoncer dans 7 ans qu'on va revenir à 37 ans de cotisations et une retraite à 60 ans. Certainement pas non plus pour nous dire qu'il faudra cotiser 45 ans pour toucher une retraite à taux plein, quand en Allemagne 36 ans suffit. Surement pas non plus pour nous dire qu'il faudra bosser jusqu'à 70 ans, ça passerait pas.
Ce qui se passera sera soit la mise en place d'un système mixte et/ou volontaire entre un système par répartition et par capitalisation, soit la simple mise en place d'un système par capitalisation.
Dis moi le contraire en argumentant."

=> d'une part, plus on attends pour la capitalisation, plus sa mise en place sera difficile. Donc si la volonté du gouvernement est de mettre en place la capitalisation, ils prennent le chemin inverse. Plus on attends, plus la transition vers la capitalisation sera difficile.
D'autre part, contrairement à la privatisation de la sécu ou de l'EdNa, la capitalisation serait très facile à faire accepter à la plupart des Français. Il s'agit juste de laisser les gens gérer leur argent comme ils veulent. Là, le gouvernement n'y gagne rien puisque sa réforme est impopulaire.
Leur réforme actuelle est pourrie et inutile, mais je vois difficilement ce qu'ils peuvent faire d'autre en conservant ce système. La politique du gouvernement, c'est la fuite en avant.
Après, il est fort probable que l'offre des compte épargne-retraite augmente, étant donné que le système par répartition est voué à fournir un service de plus en pus mauvais. Et ça c'est inévitable quelque soit le gouvernement.

Ensuite, sorry pour le "complètement à côté de la plaque" un peu agressif, mais ce sujet est à mes yeux l'un des plus importants. S'il y avait une seule grosse réforme à faire, pour moi ce serait le passage à la capitalisation la plus importante.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 janvier 2011 à 18:45:19

Là où je bosse, y'a un noir qui vient de guinée et qu'est en France depuis 4 ans. On parle pas mal politique, éco, religion et tout avec les collègues et aujourd'hui, je voulais le troller sur la colonisation. :oui:

Alors j'lui demande t'en penses quoi de la colonisation ? Sincèrement, il me répond, c'était un mal nécessaire... :ouch: il ne faut pas voir la chose d'un seul angle, ça nous a fait du mal mais ça a eu des avantages aussi. :ouch2:

J'étais sur le cul, mon troll tombait à l'eau. :snif2:

Bref, les bien-pensants en prennent un coup. :)

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
24 janvier 2011 à 18:48:57

Non, en fait, tu t'es surtout senti floué parce que tu ne pouvais pas troller Darky :p)

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 janvier 2011 à 18:50:29

Ah ouais j'avais la haine là. :( Si on peut même plus troller sur la colonisation :honte:

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
24 janvier 2011 à 19:39:53

J'ai pas tout lu, c'est quoi la conclusion du topic finalement ? Que plus de 500 000 morts rien qu'en Algérie au nom du la civilisation était quand même une chose bien finalement ?

Que bon, anéantir des cultures entières, le traçages arbitraires des frontières au mépris des ethnies occupants le territoire était largement compensés par la fabrication de routes ?

Quelqu'un peut résumer vite fait siouplé.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 janvier 2011 à 19:40:44

En gros y'a des avantages et même les colonisés le reconnaissent.

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
24 janvier 2011 à 19:42:29

Oh tu sais, intérioriser les processus de domination c'est chose commune. Y'a bien des nostalgiques de la RDA. Sans oublier que ceux qui luttaient vraiment se sont fait tuer par les ex-puissances colonisatrices (Sankara/Lumumba..).

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
24 janvier 2011 à 19:43:19

Sankara ? ça fait nom de troll je ne sais pas pourquoi. :noel:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 janvier 2011 à 19:49:05

Mais qu'est-ce qu'il raconte...

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
24 janvier 2011 à 19:53:04

Je traduis: normal qu'ils soient d'accord, ce sont de gros soumis qui ont vécu l'échec de l'indépendance et tiennent encore un discours de colonisés.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 janvier 2011 à 19:54:53

Mais qu'est-ce que tu racontes...

NJ89
NJ89
Niveau 10
24 janvier 2011 à 20:15:51

Pour répondre à Porridge la conclusion c'est que la colonisation a été une catastrophe et que les quelques bénéfices pour les colons ont été soit arrachés de force soit des accidents, des à-côté.
Et ce n'est pas l'opinion d'un guinéen qui n'a pas connu cette époque qui change quoi que ce soit à la vérité historique.
Et toc, paf et boum :oui:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 janvier 2011 à 20:17:23

Et alors... La révolution industrielle n'a pas été géniale pour les ouvriers mais je peux quand même dire que c'était un mal nécessaire...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 janvier 2011 à 20:17:40

Toute proportion gardée.

NJ89
NJ89
Niveau 10
24 janvier 2011 à 20:20:57

Incomparable, la révolution industrielle a aidé à élever le niveau de vie général y compris celui des ouvriers, contrairement à la colonisation qui a ruiné des régions entières, remplacé un esclavage par un servage et grandement aidé à provoquer une guerre mondiale. T'as raison, garde tes proportions mon ami :oui:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
24 janvier 2011 à 20:22:44

Dogmatique.

p-orridge
p-orridge
Niveau 9
24 janvier 2011 à 20:25:29

Oui mais là tu me rejoins N889; c'est pas marrant de parler social avec un type d'accord avec toi. Alors qu'avec un libéraux, c'est nettement plus marrant je trouve, rien que sur la destruction du monde rural (toujours à l'échelle de l'Algérie) par rapport à la révolution indus (pour sortir du cadre guinéen), on serait aussi d'accord.

Pas marrant quoi.
En parlant d'esclavagisme; chu obligé d'aller à une réunion sur les bénéfices de la World Company qui m'emploie à mi-temps (là aussi de la supposer égalité employeur/salarié y'aurait beaucoup de choses à dire -et ce même dans le fantasme plein-emploi libéral- je pense, pourquoi pas en faire un topic un jour, ça changerait des séances d'onanisme). Bonne soirée à vous, je repasserai à l'occaz.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment