Pardon, j'ai posté ça sur le mauvais topic:
"Rex vaincra, quel est on avis sur ça : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-909730-1-0-1-0-les-bienfaits-de-la-colonisation.htm ? "
Aparté mon répondre à mon modérateur préféré.
Je crois qu'objectivement, nous comme les africains, avaient tout intérêt à maintenir cette colonisation, pour les raisons que tu évoques dans ton post de présentation, mais aussi en comparant ce que c'est devenu depuis "notre" départ.
Pour autant, en tant que natio moi même, je peux largement comprendre la volonté des peuples d'obtenir une réelle indépendance. Et je pense sincèrement qu'ils l'ont obtenu, malgré une place privilégiée de la France dans quelques pans de leur économie. Mais il est tellement plus facile pour leurs gouvernements d'expliquer toutes leurs lacunes en brandissant l'ombre du colonisateur... Bref, comme le dit Zemmour, à eux de briser leurs chaînes, de couper la tête de leurs despotes.
J'avais bcp aimé l'intervention de JMLP face à un Bayrou je crois qui lui disait : "il faudrait aider ces gens là chez eux...", et Jean Marie de lui répondre "on a bien essayé à une époque mais ils n'en ont pas voulu!".