CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les bienfaits de la colonisation.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
15 janvier 2011 à 22:32:04

"Mais visiblement, c'est propre aux cocos, actuels ou anciens, de tenter de se dégager en fuyant le débat sur autre chose."

:d) Nice troll. :ok:

Les conditions de vie comme je les concevais en en parlant, c'est des maisons normales pour les pieds-noir, pas de palais, un métier normal pour eux, pas un fouet à la main face aux indigènes comme certains le conçoivent, c'est la seule chose que je voulais dire. Le reste, les déplacements etc., c'est possible, mais ça ne change pas grand-chose à la situation dont je parlais.

C'est secondaire.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
15 janvier 2011 à 22:37:37

Les conditions de vie comme je les concevais en en parlant, c'est des maisons normales pour les pieds-noir, pas de palais, un métier normal pour eux, pas un fouet à la main face aux indigènes comme certains le conçoivent, c'est la seule chose que je voulais dire. Le reste, les déplacements etc., c'est possible, mais ça ne change pas grand-chose à la situation dont je parlais.

:d) Rassure moi, t'es pas sérieux ou tu t'exprimes affreusement mal? oO
Non, parce que dire que colons et colonisés bossent et qu'ils n'ont pas tous des palais n'a pas grand chose à voir avec le fait que tu aies soit disant prouvé qu'ils avaient les mêmes conditions de vie :rire:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
15 janvier 2011 à 22:39:56

C'est ce que j'appelle "condition de vie", désolé. La vie de tous les jours était la même pour eux.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
15 janvier 2011 à 22:44:34

Darky, tu te rends compte qu'avec ta définition absolument catastrophique des conditions de vie, on peut dire qu'un éboueur et un enseignant chercheur ont les mêmes conditions de vie? :rire:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
15 janvier 2011 à 22:48:05

Bien sûr, ils peuvent tous les deux aller au supermarché, aller boire un café, aller à l'école, aller se promener, avoir des enfants etc. C'est ça que j'appelle "conditions de vie".

Non mais parce que sinon, y'avait aussi des différences de conditions de vie entre entre les pieds noirs riches et les pieds noirs pauvres.

Tu vois que tu ramènes tout à l'argent, c'est de ton fait, pas du mien. :-)))

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:07:45

Darky, tu devrais dire plus tôt quand tu postules au trophée de libéral de plomb parce que là, tu es un génie dans le genre :rire:

"Bien sûr, ils peuvent tous les deux aller au supermarché, aller boire un café, aller à l'école, aller se promener, avoir des enfants etc. C'est ça que j'appelle "conditions de vie". "
:d) Donc comme je te l'ai expliqué déjà cinq fois, les colons et les indigènes ne disposent d'une égalité de conditions sur ce point là. Puisque si les colons peuvent se déplacer librement, y compris la nuit, ce n'est pas le cas des indigènes qui doivent avoir une autorisation spéciale. Donc les loisirs déjà ne peuvent pas être les mêmes. Cela vaut aussi pour les déplacements pour raison privée.
Autre point, les congés payés, valables pour les colons dès 1936, tardèrent à être valables pour les indigènes, il faut attendre 1952 pour qu'ils soient généralisés. Avant? Bah cela dépend: dans les Antilles par exemple, la loi de 1936 ne concernent que quelques professions, mais exclut les professions agricoles et les domestiques. En AEF et AOF, elle n'est quasiment pas appliquée hors de la fonction publique.

Sinon, plus sérieusement, les conditions de vie ne seraient pas tout simplement ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Conditions_de_vie ?

Non mais parce que sinon, y'avait aussi des différences de conditions de vie entre entre les pieds noirs riches et les pieds noirs pauvres.
:d) Donc en fait, ils ont les mêmes conditions de vie, mais qui peuvent être différentes? :sarcastic:

Tu vois que tu ramènes tout à l'argent, c'est de ton fait, pas du mien. :-)))
:d) Bah non, je parle justement des droits depuis un moment... Perdu, comme quasiment toujours, mais ce n'est pas grave, c'est tes restes de la rhétorique coco qui doivent te faire raisonner ainsi :rire:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:10:38

"Autre point, les congés payés, valables pour les colons dès 1936, tardèrent à être valables pour les indigènes, il faut attendre 1952 pour qu'ils soient généralisés. Avant? Bah cela dépend: dans les Antilles par exemple, la loi de 1936 ne concernent que quelques professions, mais exclut les professions agricoles et les domestiques. En AEF et AOF, elle n'est quasiment pas appliquée hors de la fonction publique. "

:d) Normal.

"Donc comme je te l'ai expliqué déjà cinq fois, les colons et les indigènes ne disposent d'une égalité de conditions sur ce point là. Puisque si les colons peuvent se déplacer librement, y compris la nuit, ce n'est pas le cas des indigènes qui doivent avoir une autorisation spéciale. Donc les loisirs déjà ne peuvent pas être les mêmes. Cela vaut aussi pour les déplacements pour raison privée. "

:d) Détails.

"Perdu, comme quasiment toujours, mais ce n'est pas grave, c'est tes restes de la rhétorique coco qui doivent te faire raisonner ainsi :rire: "

:d) Troll. Je note quand même le "quasiment".

Yusha2
Yusha2
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:12:33

Darkman, t'es pas sérieux là ? :doute:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:13:28

A quel sujet précis ?

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:15:16
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 15 janvier 2011 à 23:10:38 Avertir un administrateur

:d) Normal.
:d) Troll. Ou alors débilité profonde.

:d) Détails.
:d) Relis ce que je t'ai écris. Enfin, essaie d'être cohérent.
Tu dis que ce sont des conditions de vie égales quand ils peuvent faire les mêmes choses. Bah les indigènes ne peuvent ni se déplacer la nuit ni hors de la zone où ils résident sans autorisation. Si un colon et un indigène résident à Alger et ont de la famille à Oran, le colon peut aller les voir quand il veut, sans soucis, l'indigène ne le pourra pas sans autorisation.

:d) Troll. Je note quand même le "quasiment".
:d) Je sais que ca t'émoustille que je dise parfois que j'ai tort. Par contre, en Histoire, j'ai toujours raison et tu n'es qu'un enfant qui fait un caprice.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:17:39

Bon, allez, d'accord, si tu veux.

Yusha2
Yusha2
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:17:53

Quelques faits avancés par fffana' que tu inclus volontiers dans ta définition de "conditions de vie" mais que tu réfutes -minimises devrais-je dire- sans autre forme de procès.

Par exemple.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:20:00

Je dirais que c'est un détail par rapport à l'image que se font des inégalités entre pieds noirs et indigènes.

Dans l'absolue, c'est grave, relativement à l'image que s'en font certains, ces choses-là ne sont pas très importantes.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:22:38

Yusha :d) Parce que tu as lu tout le pic? oO

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:23:43

J'avoue, ça m'a fait tilter aussi. :rire2:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:24:08

"que se font certains des inégalités entre pieds noirs et indigènes. "

Yusha2
Yusha2
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:33:29

fffanatic :d) Yep ! Je l'ai suivi au fur et à mesure. Comme la plupart des sujets sur le forum mais je ne participe que de manière épisodique.

Ne me dites pas que je suis le seul clampin à vous lire ? Vous vous lisez vous au moins ou pas du tout ? :doute:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:35:32

Non mais généralement, quand fffana' part dans ses débats à coup de pavés, plus personne ne lit à part les deux participants. :noel:

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
15 janvier 2011 à 23:35:57

Bah moi je lis tout. (Darky, à force de me faire répéter les choses, j'en doute :p) )

Non, je suis surpris, par autant de courage à te farcir ces demies tartines. Si tu veux y mettre ton grain de sel, hésite pas.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
16 janvier 2011 à 11:02:44

Je pense qu'il parlait des autres forumeurs. :oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie