- Au nom du principe de la propriété, au nom du droit que je possède de me pourvoir moi-même de sécurité, ou d'en acheter à qui bon me semble, je demande des gouvernements libres. C'est-à-dire, des gouvernements dont je puisse, au gré de ma volonté individuelle, accepter ou refuser les services. (Gustave de Molinari)
- Osef de ta volonté individuelle, l'ordre social entre les individus doit être sauvegardé par un gouvernement.
- Je ne suis qu'un individu, la société civile en est composée de millions, de milliards ! Votre gouvernement peut vous protéger sans moi. Je me débrouillerais avec mes congénères sans.
- Oui, on peut se passer de toi, mais si tout le monde fait ça, décide au gré de sa volonté s'il veut être le sujet d'un gouvernement, il n'y aura plus de gouvernement, ce sera l'anomie !
- Si tout le monde fait ça, c'est une hypothèse qui a pour prémisse que les individus constituant les sujets du gouvernement sont du même avis que moi : ils souhaitent se passer de leur gouvernement.
- Ils ne sont pas d'accord avec toi, ils veulent la sécurité fournie par un gouvernement qui ne s'arrête pas au consentement individuel.
- Alors tu admets que la prémisse sur laquelle repose ton hypothèse est fausse. Si les sujets du gouvernements veulent la sécurité fournie par un gouvernement, ils ne peuvent pas également vouloir s'en passer et donc faire comme moi. C'est l'un ou l'autre.
Dans un cas, s'ils veulent la sécurité du gouvernement, alors leur gouvernement peut les protéger sans moi.
Dans l'autre cas, s'ils veulent faire comme moi, alors le gouvernement ne repose sur aucun consensus, donc sur quoi d'autre reposerait-il si ce n'est la violence envers ses sujets ? C'est un gouvernement criminel, une mafia.
Voilà donc les deux types de gouvernements possibles : les gouvernements libres, et les gouvernements criminels.
Des criminels ne sauraient être le bouclier de la société civile contre l'anomie !
Gouvernement libre > all
Il y a-t-il une faille logique ? ![]()
C'est la panarchie.
C'est assez joli. La faille logique, c'est que la liberté n'existe pas. Tu es un esclave de tes besoins. D'abord primaires comme survivre, puis secondaires comme ta 125. Et puis tu es un esclave de l'écologie aussi. Tu ne peux pas faire autrement.
Cette notion de liberté reste donc totalement à définir dans "un gouvernement libre"
La situation la plus libre que l'Homme puisse connaitre, c'est "Into The Wild". Seul, en pleine nature, avec le minimum, pas d'argent. A partir de là tu touches du doigt la vraie liberté, je crois.
Où j'ai introduit la liberté là dedans ?
Dans le nom gouvernement libre, d'accord, le contraire d'un gouvernement qui te contraint.
C'est la liberté au sens politique, ce n'est pas la liberté de s'affranchir des contraintes naturelles.
Oui, mais réfléchi
La société te contraint forcément. Gouvernement ? Entreprise ? Ce n'est même pas la question. La question c'est à quel point ai-je des besoins ? Et quels sont mes besoins ?
Le sujet c'est la relation entre moi et le gouvernement.
Toi et le gouvernement êtes liés dans le sens où tes besoins nécessitent une hiérarchie, une chaine.
Mes besoins sont hiérarchisés d'accord, mais ce n'est pas le sujet.
Si, complètement.
Tu demandais la faille logique, je te la dis. Tu t'attendais à ce qu'on y oppose le Bolchévisme ? Allons, allons
Si tu as des besoins, tu as besoin d'un gouvernement. Mais il faut bien savoir quels sont nos besoins. La justice est un besoin, l'écologie peut l'être. Même le fait que l'argent ne domine plus la planète peut être un besoin.
Si tu as des besoins, tu as besoin d'un gouvernement.
-> Ha bon ? C'est toi qui le dit. T'en as peut être besoin, mais pas moi.
Tu n'as pas besoin de justice ? D'armée ? De recherche fondamentale ? De culture ?
Dans l'anarcacapie, la justice, l'armée et la police sont privées. La recherche fondamentale, ce sont bien sûr les entreprises. La culture j'réponds même pas tellement c'est évident. ![]()
Sanksion peut tout faire, il est millionaire, doctorant en physique,mathématiques,littérature comparée, médecine, droit et il peut toucher une pièce de 10 centimes à 500 mètres avec un vieux 357 magnum rouillé.
Ai-je oublié de mentionner qu'il était 10ème dan de judo et de karaté?
Il n'a pas besoin de gouvernement, d'Etat, ni de personne.
NJ89
Posté le 22 décembre 2010 à 11:34:53
Sanksion peut tout faire, il est millionaire, doctorant en physique,mathématiques,littérature comparée, médecine, droit et il peut toucher une pièce de 10 centimes à 500 mètres avec un vieux 357 magnum rouillé.
Ai-je oublié de mentionner qu'il était 10ème dan de judo et de karaté?
Il n'a pas besoin de gouvernement, d'Etat, ni de personne.
![]()
Mais s'il veut se passer de gouvernement parce qu'il en a envie, et, pourquoi pas, fonder sa petite société avec d'autres individus consentants, aujourd'hui, on le lui interdit.
Ce qui ne veut pas dire qu'il réussira newjedi, mais c'est son problème ça. ![]()
+1 Secession.
Je vois que deux solutions :
-Soit être membre à vie du PLD et ne jamais gouverner parce que ce partie est un blague en France.
-Soit faire sécession ^^ du gouvernement et l'assumer jusqu'au bout. Comme je l'ai dis plus haut : on part dans la nature, seul et sans argent. Même là, on ne sera pas libre, m'enfin. Et au bout de moi, on reviendra vite dans les juppes de la société.
Tu n'as pas besoin de justice ?
-> Si, et ce serait justice de consentir ou non individuellement à me faire rendre justice par un gouvernement A, ou B, ou par un autre.
D'armée ?
-> Non pas besoin, surtout de l'armée française, qui a perdu toute ses guerres depuis un siècle, et on est pourtant là.
De recherche fondamentale ?
-> PAs besoin d'un gouvernement criminel pour que des gens en fassent. Ce n'est pas moi qui va en faire de toute façon. J'ai des besoins plus terre à terre.
De culture ?
-> Je n'ai pas attendu un gouvernement criminel pour avoir une culture.
Encore une fois, un libéral parle de liberté dans le sens politique. La liberté abstraite, comme toutes les autres abstractions, n'est pas trouvable.
D'armée ?
-> Non pas besoin, surtout de l'armée française, qui a perdu toute ses guerres depuis un siècle, et on est pourtant là.
Revois ton histoire de France et réfléchis deux secondes, tu crois être capable de te défendre tout seul si une armée ennemie nous envahit?
De recherche fondamentale ?
-> PAs besoin d'un gouvernement criminel pour que des gens en fassent. Ce n'est pas moi qui va en faire de toute façon. J'ai des besoins plus terre à terre.
La plupart de tes besoins terre-à-terre ne peuvent être satisfaits sans elle.
Pas de vaccins, de transports, de téléphone sans recherche fondamentale au préalable.
Or cette recherche n'étant pas faite pour produire des résultats directement applicable, elle coûte extrêmement cher et il faut parfois des décennies pour trouver des applications pratiques.
De culture ?
-> Je n'ai pas attendu un gouvernement criminel pour avoir une culture.
On parle de la vraie culture hein, pas de la culture d'entreprise.
Et il n'y a pas que le "je" dans l'histoire, toi tu as des parents qui peuvent te payer une instruction correcte même sans l'aide de l'Etat.
C'est loin d'être le cas pour tout le monde.
Même toi tu ne fais pas tout tout seul, tu t'es fait aider dans le passé, tu l'es actuellement et tu le seras encore dans le futur.