CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Effet Laffer

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
20 décembre 2010 à 17:16:57

C'est quoi la légitimité du patronat que je rigole ?
-> Pourquoi il serait illégitime d'employer des gens ?

Omboy
Omboy
Niveau 10
20 décembre 2010 à 17:21:48

"-> Pourquoi il serait illégitime d'employer des gens ?"

Mais non, le patronat les exploite, c'est pour ça que les employés ne rejoignent que très rarement des SCOP, et c'est aussi pour ça qu'ils signent volontairement leur contrat. C'est de l'exploitation. :ok:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 décembre 2010 à 00:46:55

"L'idée, c'est que l'état doit être détaché de l'économie, il doit la réguler.
-> Détaché, donc pas de dépense ? "

:d) Si. Des dépenses. Mais aussi des dépenses à but non lucratif comme le social ou l'environnement, ou même l'armée.

"Il y a le terre à terre problème des finances. Il n'y a pas que le profit qui compte mais un minimum de gestion est nécessaire pour continuer les politiques quelles qu'elles soient à terme. "

:d) Je pense distinguer l'état de l'économie comme celà :

1/ Il doit favoriser au mieux l'économie de son pays tout en veillant aux externalités du système.

2/ Il doit seulement gagner de l'argent par l'impôt. Car le capitalisme d'état à son apogée : c'est le modèle Chinois. Ce n'est pas ce qu'on veut, ce n'est pas l'occident. Et de plus, celà provoque des conflits d'intérets énormes. Le commerce y est entièrement lié à l'état : c'est mauvais. Trop de dérives sont possibles.

Je pense que c'est en cela que l'état doit se "détacher" de l'économie et du profit. Il est l'arbitre, il ne doit pas jouer aussi le jeu. comme le dit un certain courant libéral par ailleurs que je rejoins sur ce point : "l'état doit être un arbitre et gérer la partie". L'économie est un jeu, il lui faut des règles et des gens qui ne jouent pas. Chacun son domaine de compétence.

Paulop
Paulop
Niveau 12
21 décembre 2010 à 01:45:31

Je crois bien qu'on est tous plus où moins contre le corporatisme de toute manière.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 décembre 2010 à 02:05:19

C'est certain. Et les responsabilités sont partagées. Elles se mêlent et s'entrelacent. Je suis parfaitement d'accord avec le libéralisme dans son idée que certaines choses ne doivent pas être règlementées. Et qu'un état corrompu et trop présent nuit à la république et au progrès.

Je suis aussi d'accord avec lui lorsqu'il parle d'arbitre. J'aime beaucoup cette image. Car l'économie est un jeu.

Là où je ne suis pas d'accord avec lui, c'est lorsqu'il se permet des choses en trichant avec la loi. Economiquement, c'est de bonne guerre, chacun cherche son profit dans ce qui reste un jeu. Mais la politique est au-dessus de ça, elle doit l'être. Et pour éviter qu'elle soit corrompue à son tour par l'esprit du jeu, elle ne doit pas être liée à autre chose qu'un impôt simple, clair et transparent.

Toute autres source de revenu de l'état pourra entrainer des dérives que tout le monde critique. Conflit d'intérêts, et non prise en compte des externalités comme le social ou l'environnement, création de produits financiers toxique pour gaver état et actionnaires, prise de risque à outrance au nom du simple profit.

J'ai une idée autre de la politique. Les affaires de la cité ne sont pas qu'économiques, loin de là. La politique est une vraie vocation et nécessite juste des gens honnêtes, comme n'importe quelle structure.

Bureaucrassie
Bureaucrassie
Niveau 9
21 décembre 2010 à 08:55:18

"L'économie est un jeu"

Je te rappellerai cette phrase de toi la prochaine fois que tu nous sortiras que le libéralisme entraîne trop de pauvreté. De "perdants" donc, d'un point de vue joueur.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
21 décembre 2010 à 13:08:21

Ca tombe bien je ne le dis jamais. "le libéralisme entraîne trop de pauvreté"

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie