" je ne suis pas un " anti-américain" . . . primaire.
Je suis un anti... " américain primaire". "
on m´aurait piqué la phrase ou c´est un hasard qu´on ait eu tout les 2 la même ? ??
enfin, g eu le même " jeu de mot" ; )
sinon bah moi non plus j´aime pas les USA...
Vous savez, c´est pas parce que la France est pas parfaite qu´on doit se taire sur les imperfections américaines. Pour inverser le célèbre proverbe, " c´est pas parce qu´on a une poutre dans l´oeil que ça nous empèche de faire remarquer au voisin qu´il a une paille dans l´oeil " .
d´autant plus que dans le cas présent, c´est plutôt la France la paille et les Etats-Unis la poutre^^
Moi je dirais que les USA ont un baobab dans l´oeil ( sans vouloir exagérer
) .
TooltipMissing, j´ai lu attentivement le texte que tu as posté ( et qui n´est pas de toi) et donc si je comprends bien, je suis un pro-américain bêlant? Je suis assez d´accord avec ça.
Cela implique donc que je ne sais pas réfléchir? Que je me laisse manipuler? Que je suis bête? Que j´ai forcément tort? Que tu as forcément raison? Probablement, à croire ce que j´ai lu dans ce texte.
Mais à la limite, peu importe ce que l´on peut penser de mon soutien aux USA, il est bien là et je ne compte pas retourner ma veste...
Je suis amoureux de l´Amérique à cause de son image, de ses couleurs, de la musique, de ses paysages, de ces ballades sur la route 66? peut-être bien, en tout cas cela ne me déplaît pas! J´aime la Loi et l´Ordre, sans doute également.
En tout cas, je pense que je partage la plupart des valeurs américaines, à la seule différence que je ne les inscrit pas dans une logique religieuse mais bien une logique laïque. Si je n´avais qu´un seul reproche à faire aux USA, c´est leur trop grande propension à utiliser le sens du religieux dans leur vie! Mais après tout, est-ce tant un drame que cela? Je n´en sais rien.
Ce choc des cultures entre la " vieille Europe" et le Nouveau Continent US me semble accompagné d´une cruelle mauvaise foi, dans un camp comme dans l´autre. Malheureusement, en tant qu´européen, je dois subir chaque jour cette manipulaiton de la pensée qui réduit l´américain à un être primaire, dénué de tout sens critique, gros et qui ne s´intéresse qu´à l´argent. C´est tellement loin de la réalité! Comment pouvez-vous ainsi généraliser? C´est vrai, c´ets tellement facile d´être en Europe et de critiquer les USA, personne ne vous contredira...
Pour terminer, je tiens juste à préciser que ce genre de texte tellement criant de mauvaise foi me fait " gerber", et que je ne m´abaisserai pas à critiquer ainsi quekque nation que ce soit, surtout que c´est tellement facile de critiquer de nos jours en Europe que ça pourrait devenir un sport vedette...
Allez, je m´en vais retourner devant ma télé ( mon seul vrai ami), manger des chips du haut de mes 150kg, je vais sûrement regarder un film e guerre où les USA sauvent le monde et je vais m´extasier devant chaque bombe qui tuera des gens. C´est normal après tout, je n´ai aucun sens critique puisque je soutiens les USA...
uuue Posté le 22 août 2004 à 15:21:02
" TooltipMissing, j´ai lu attentivement le texte que tu as posté ( et qui n´est pas de toi) et donc si je comprends bien, je suis un pro-américain bêlant? Je suis assez d´accord avec ça."
Ok, enfin celui que j´attendais !
" Cela implique donc que je ne sais pas réfléchir?"
Non.
" Que je me laisse manipuler?"
Oui.
" Que je suis bête?"
Non.
" Que j´ai forcément tort?"
Non.
" Que tu as forcément raison?"
Non plus.
" Probablement, à croire ce que j´ai lu dans ce texte."
Ce que tu as lu dans ce texte consiste en un avis, qui regroupe une pensée sur les pro-américains bêlants auxquels tu crois appartenir. Je ne te connais pas assez pour savoir si c´est le cas, aussi je m´abstiendrais de juger à part sur la manipulation.
" Mais à la limite, peu importe ce que l´on peut penser de mon soutien aux USA, il est bien là et je ne compte pas retourner ma veste...
Je suis amoureux de l´Amérique à cause de son image, de ses couleurs, de la musique, de ses paysages, de ces ballades sur la route 66? peut-être bien, en tout cas cela ne me déplaît pas!"
Ok, alors tu penses donc, comme c´est écrit dans le texte, que ça justifie toutes les guerres et les morts que les Etats-Unis ont engendré dans le monde depuis leur création ? Eh ben mon vieux, quel beau rêve...
" Si je n´avais qu´un seul reproche à faire aux USA, c´est leur trop grande propension à utiliser le sens du religieux dans leur vie!"
C´est bien la preuve que tu as quelques lacunes en histoire mon ami :p
" Mais après tout, est-ce tant un drame que cela? Je n´en sais rien."
" Ce choc des cultures entre la " vieille Europe" et le Nouveau Continent US me semble accompagné d´une cruelle mauvaise foi, dans un camp comme dans l´autre."
Le seul problème c´est que l´avis de ce monsieur, et subséquemment le mien, ne concerne pas des avis, subjectifs, mais des faits. Donc aucun risque de mauvaise foi si l´on n´expose que des faits.
" Malheureusement, en tant qu´européen, je dois subir chaque jour cette manipulaiton de la pensée qui réduit l´américain à un être primaire, dénué de tout sens critique, gros et qui ne s´intéresse qu´à l´argent."
Et en Amérique, tu crois qu´ils voient comment les français ? Tu te souviens pas, lorsque Chirac s´est opposé à la guerre en Irak, des caricatures avec le béret, la baguette, etc... ?
C´est pas à sens unique pour ce que t´aime, la vie. Par ailleurs je ne vise pas les américains mais les américains PRIMAIRES qui sont, par définition, dénué de tout sens critique, gros et ne s´intéressant qu´à l´argent.
" C´est tellement loin de la réalité! Comment pouvez-vous ainsi généraliser?"
Avec des cerveaux. Et en regardant dans le passé.
" C´est vrai, c´ets tellement facile d´être en Europe et de critiquer les USA, personne ne vous contredira..."
Normal, peu de gens ont la mauvaise foi nécessaire...
" Pour terminer, je tiens juste à préciser que ce genre de texte tellement criant de mauvaise foi me fait " gerber", et que je ne m´abaisserai pas à critiquer ainsi quekque nation que ce soit"
Et ouais, c´est bien pratique, ca t´évite d´avoir à réfuter les arguments. Bien joué l´éludation, mais ca prend pas.
" surtout que c´est tellement facile de critiquer de nos jours en Europe que ça pourrait devenir un sport vedette..."
Et alors ? Est-ce une raison pour laisser continuer l´Amérique jusqu´à ce que tout le pétrole soit utilisé et qu´ils trouvent un autre cheval de bataille pour entrer en guerre ?
" Allez, je m´en vais retourner devant ma télé ( mon seul vrai ami), manger des chips du haut de mes 150kg, je vais sûrement regarder un film e guerre où les USA sauvent le monde et je vais m´extasier devant chaque bombe qui tuera des gens. C´est normal après tout, je n´ai aucun sens critique puisque je soutiens les USA..."
Bon après-midi ; -)
Je suis déjà revenu, le film ne me plaisait pas... ![]()
Merci de ta réponse rapide ; -)
Je ne pense pas que tu puisses dire que je me fais manipuler, en tout cas il n´y a pas plus de raison que mon opinion provienne d´une manipulation que la tienne...
" Et en Amérique, tu crois qu´ils voient comment les français ? Tu te souviens pas, lorsque Chirac s´est opposé à la guerre en Irak, des caricatures avec le béret, la baguette, etc... ? "
--> C´est pour ça que j´ai dit:" Ce choc des cultures entre la " vieille Europe" et le Nouveau Continent US me semble accompagné d´une cruelle mauvaise foi, DANS UN CAMP COMME DANS L´AUTRE"
" Le seul problème c´est que l´avis de ce monsieur, et subséquemment le mien, ne concerne pas des avis, subjectifs, mais des faits. Donc aucun risque de mauvaise foi si l´on n´expose que des faits."
--> Il n´utilise aucun fait dans ce qu´il avance mais bien l´interprétation de fait, ce qui est netttement plus subjectif...
" " Mais à la limite, peu importe ce que l´on peut penser de mon soutien aux USA, il est bien là et je ne compte pas retourner ma veste...
Je suis amoureux de l´Amérique à cause de son image, de ses couleurs, de la musique, de ses paysages, de ces ballades sur la route 66? peut-être bien, en tout cas cela ne me déplaît pas!"
Ok, alors tu penses donc, comme c´est écrit dans le texte, que ça justifie toutes les guerres et les morts que les Etats-Unis ont engendré dans le monde depuis leur création ? Eh ben mon vieux, quel beau rêve... "
--> Non, je ne pense pas que c´est ça qui justifie les morts que les Etats-Unis ont engendré, je pense que ce sont les CIRCONSTANCES qui le justifie...
" Et ouais, c´est bien pratique, ca t´évite d´avoir à réfuter les arguments. Bien joué l´éludation, mais ca prend pas."
--> Argument 1:"Leur culte de l´Amérique ressemble étrangement au culte de l´URSS de Staline en d´autres temps. Leur raisonnement tourne en rond. L´Amérique a raison parce que l´Amérique est bonne. Pourquoi est-elle bonne ? Parce qu´elle a raison."
Les USA n´ont pas toujours raison et ce n´est pas une bonne ou une mauvaise nation mais ils sont la première puissance mondiale, cela provient du fait qu´ils ont été capables, au moment où il le fallait, d´agir comme il le fallait dans l´intérêt de la majorité ( prioritairement la majorité du peuple américain). Et oui, ils agissent, eux!
--> Argument 2:"Qu´est-ce que ça peut nous faire que l´Amérique soit une " grande démocratie" si elle se comporte avec les autres comme le Voyou de la Planète?"
Les USA ne se conportent pas comme les voyous de la planète, ils transgressent une loi parce qu´ils estiment que c´est la meilleure chose pour eux ( d´abord) et pour que le monde s´améliore ( ensuite)... Les USA ont sleon moi un droit ( et un devoir) d´ingérence dans la situation mondiale, vu qu´ils sont la puissance dominatrice. ILs sont moralement obligés de s´occuper de ce qui se passe ailleurs.
--> Argument 3:"Qu´est-ce que ça peut bien nous faire que la statue de la liberté soit à New York si des B52 la survolent en route vers de nouvelles aventures ? "
Peut-être que les B52, malgré les morts qu´ils engendrent permettront que d´autres statue de la Liberté soient érigées dans d´autres pays qui, sans l´intervention des B52, ne pourraient jamais se libérer eux-même.
--> Argument 4(et dernier pour l´instant):"Qu´est-ce qu´ils ont, ces pro-américains bêlants, à défendre l´Amérique pour ce qu´ils croient qu´elle EST contre ce que nous savons qu´elle FAIT ? "
Je défends justement les USA pour ce que je crois qu´elle est ET qu´elle fait. Le reste est une question d´interprétation, je ne peux pas t´empêcher de détester les USA ( pour ce que tu CROIS qu´elle est et qu´elle fait), même si je pense qu´au bout du compte, ce qu´elle entreprends est plus souvent bénéfique pour le monde que si c´était une quelconque autre nation...
mes parents correspondent avec de vieux americains et je peux vous assurer qu´ils sont bien loin de tout ca, et si vous correspondiez avec eux, vous vous diriez, tiens ils sont sympas quand meme meme qu´ils sont americains. Et oui, ils sont aimables et nous invitent aux usa et veulent bien nous heberger, quand on voit la mentalite francaise....( je precise que je ne suis pas pro americain)
Tu te fais des idées sur les USA, la démocratie c´est chez eux, ailleur ils s´en fouttent, sinon ils ne laisseraient pas les 4/5eme de l´humanité dans la misère.
tu parles a qui ?
" Kaji_Ryoji
Posté le 22 août 2004 à 17:03:01
Tu te fais des idées sur les USA, la démocratie c´est chez eux, ailleur ils s´en fouttent, sinon ils ne laisseraient pas les 4/5eme de l´humanité dans la misère. "
Je te signale que c´est les 1/5eme de l´humanité qui laissent les 4/5eme dans la misère, pas que les Etats-Unis.
Aved le dollars et leur domination militaroéconomique, c´est eux qui décident, t´a cru quoi ?
Ils décident pas tous seul comme des gros salauds et nous des pauvres victimes innocentes. Les US sont forts militairement et économiquement certes, mais l´existence de l´OTAN, du G8, et surtout, de l´OMC montre bien qu´il y a une plus grosse opposition pays riches/tiers monde qu´une opposition Etats-Unis/reste du monde.
Ces réunions, c´est de la gnognotte, les vrais décisions sont prisent par les chefs de multinationales, les actionnaires les gens de l´ombre qui tirent les ficelles.
Multinationales qui sont originaires aussi bien des US, que du Japon, de Russie, d´Allemagne, du Royaume-Uni, etc. En plus, une multinationale, par définition, s´étend sur plusieurs pays et ne fait parti d´aucun gouvernement.
Il existe un pays ou les multinationales ont pris le pouvoir, ou l´armée de ce pays sert leurs interet, ce pays s´appel les USA.
Et le responsable s´appelle Bush, pas " l´Américain " .
Le responsable n´est pas seul, il y´a de multiples causes a commencé par la fin de la guerre froide, l´absence de contrepoid.
bref y a pas lieu d´être un anti-américain primaire donc
Il y´a lieu d´etre contre la politique des USA et de promouvoir un contrepoid, nous ne pouvons entrer en guerre ouverte avec eux, donc il faudra que ça soit les Chinois ou les Russes, pour ça il faiut que nous puissions les armer et les aider.