CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La TVA sociale !

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:02:59

Imthere parlait d’augmenter le SMIC. Je pense que cela serait néfaste pour notre compétitivité à cause de la hausse du coût du travail que ça implique. :oui:

Une solution pour baisser ce coût du travail qui ne serait pas pénalisante pour le budget public est la mise en place de la TVA sociale comme c’est le cas en Allemagne. En fait, ça consiste en ce que les charges sociales, qui coûtent cher aux entreprises, soient payées par la TVA, qui augmenterait donc en proportion pour compenser. Le coût du travail baisserait tandis que la compétitivité de notre économie augmenterait, ce qui explique en partie le succès de l’Allemagne au niveau du commerce extérieur.

Bien sûr, il y a peu de chances qu’une telle mesure soit appliquée en France : le transfert des charges des entreprises vers les consommateurs ne sera pas accepté au vu du surcoût occasionné à la consommation (ce qui explique en partie la faible demande intérieure des Allemands et l’orientation des entreprises vers l’extérieur). D’ailleurs, ça avait fait un tollé en 2007, pendant l’entre-deux-tours, ce qui avait fait perdre des sièges à l’Assemblée nationale à l’UMP.

Néanmoins, cela permettrait très certainement de réduire le chômage, freiner les délocalisations, permettre quelques relocalisations et de relancer l’économie. A choisir, je pense que ce serait la meilleure solution. D’ailleurs, moins de chômage implique plus de recettes fiscales et moins de dépenses publiques, donc un excédent permettant de ne pas trop augmenter la TVA.

Qu’en pensez-vous ?

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:11:25

ça ne change rien. Les coûts de production sont augmentés par les charges sociales. Ces coûts sont imputés dans le prix de vente. Le consommateur paie les charges sociales.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:13:14

Mais dis-donc, c'est exactement ce que j'ai dit. :rire2:

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:13:45

"Bien sûr, il y a peu de chances qu’une telle mesure soit appliquée en France : le transfert des charges des entreprises vers les consommateurs ne sera pas accepté " tu as donc oublié que le consommateur paie déjà les charges sociales.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:17:56

Ah d'accord, je comprends. Pas forcément, c'est comme une taxe, généralement c'est payé moitié-moitié par l'entreprise et le consommateur (sauf en cas de monopole).

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:19:58

Le prix de vente comprends les charges sociales, les salaires. Le consommateur paie pour le salaire des entreprises dont il achète les biens. Ce n'est pas 50/50, c'est le consommateur qui paie tout, les coûts fixes comme les coûts variables.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:23:07

Non mais ça ne change rien, le coût du travail serait baissé et la compétitivité serait accrue.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:25:22

Le cout des biens sera identique, ça ne tient toujours pas beaucoup la concurrence étrangère.

ça améliorait la compétitivité de nos entreprises sur les marchés étrangers.
Et c'est bizarre, pour exporter un bien, on ne contrôle pas la TVA du pays destinataire. Donc d'où vient le financement des biens ?

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:25:45

le financement des charges sociales* ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:25:47

C'est n'est pas une bonne idée selon moi. C'est le meilleur moyen de favoriser les plus riches. La TVA étant un impôt direct, les plus pauvres ne pourront pas l'assumer. Le système favorisera les riches qui achèteront plus, mais je pense que la consommation globale elle, chutera drastiquement.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:28:03

Apachoid, comme je le disais déjà, les consommateurs paient déjà les charges sociales qui sont des coûts imputés dans le prix de vente.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:31:18

Oui, c'est là que le bas blesse. Même si l'idée peut sembler plaisante à priori. Le libéralisme a toujours tendance à favoriser les plus riches, c'est factuel. Pour relancer la consommation, il faut niveler par le bas et monter les petits salaires. En Allemagne aussi, il y a un cota à ce niveau. Un patron ne gagne pas plus de X fois le salire de son ouvrier le plus mal payé. Et c'est une excellente mesure il me semble. Lorsque j'y était allé, ce chiffre était de 17.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:31:18

Moins de charges à payer pour les entreprises ça fait plus de rentabilité...

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:32:46

Tu dis que les pauvres ne peuvent assumer de payer plus, il paient les charges sociales, donc les charges sociales sont contre les pauvres. Et après c'est le libéralisme qui aide les riches ? :rire:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:33:34

Les charges sociales sont un impôt indirect, c'est complètement différent de la TVA.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:35:21

Qu'on taxe directement ou indirectement les consommateurs, donc les pauvres et les riches, ça change quedal.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:35:51

Non, je pense que celà serait éventuellement possible, si comme aux U.S.A, dans certaisn états, on paye la TVA à la caisse, en plus du prix normal. C'est une TVA échelonnée, pourquoi pas au revenu ?

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:38:11

Oui j'ai adoré ce principe, t'arrives à la caisse, et là tu calcules combien te fait raquer l'Etat qui vient se mettre en intermédiaire superflu. C'est très bon ça je trouve.

imthere
imthere
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:39:28

sanksion: le truc c'est que la hausse des charges sociales n'est pas repercutée en totalité sur le consommateur, elle peut aussi être repercutée sur les profits (baisser la marge donc) et donc sur l'investissement ou sur la rémunération des actionnaires. Alors que la hausse de la TVA touche exclusivement le consommateur.

La hausse de la TVA est donc plus "pro-riche" que la hausse des charges sociales par exemple (puisque ces dernières touchent aussi l'actionnariat).

A titre personnel, je suis favorable à une hausse de la TVA, car même si ça freinera la consommation, nous avons besoin d'argent. Argent que nous ne pouvons pas prendre sur les entreprises qui, comme tu le dis darkman, sont déja trop touchées, fiscalement parlant.

Mais je serais encore plus favorable à une hausse de l'impôt sur le revenu, ce qui permetrait aux plus faibles d'entre nous de ne pas voir les prix (trop) augmenter, et que la competitivité des entreprises ne s'en ressente pas.

Il s'agirait pour moi de monter ces deux impots (TVA et revenu).

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
13 décembre 2010 à 15:39:35

Si le coût de production moyen de ton produit est de 100 et que les charges sociales représentent 20, ton nouveau coût est de 80. Tu peux donc mettre ce prix là sur le marché. Avec la TVA, le prix passe de 120 à 96.

C'est très profitable.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment