CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La croissance

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:31:28

Non mais j'ai jamais dit le contraire hein, en tout cas pas dans ce topic. ce n'est pas sur ça qu'il y a problème.

ReiPele
ReiPele
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:32:14

Pour nous, une croissance de 3% par an c'est ça :

p(n) = p(n-1) * 1.03

Ce qui donne, en termes Apachoid :

p(n) = p(0) + p(0)*1,03^n + p(0)*1,03^(n-1) + ... + p(0)*1,03- np(0)

En espérant ne pas m'être trompé...

Et pour lui (d'après ce que j'ai compris), il serait préférable d'avoir une croissance de cette forme :

p(n) = p(n-1) + p(0)*3%

Donc avec une croissance en volume qui reste la même et un taux de croissance de plus en plus faible.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:33:57

dont on va arriver in fine à taux de croissance proche de zéro alors que la population mondiale augmente ?
Je suis impatient de concevoir comment un bureaucrate va imposer aux gens un contrôle des naissances et comment seront traités les humains jugés excédentaires par rapport au plan.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:35:01

Bon là j'entre apperçois une discussion. Je ne propose pas forcément, je constate. Et ce système devra changer. "C dans l'air" avant-hier en parlait précisément. " Pouvons-nous nous tabler sur une croissance infini dans un système fini ?" Tous étaient d'accord, de droite comme de gauche : non.

Le 21 e siècle sera le siècle de cette question. C'est pas moi qui le dis. Et j'avais pensé pouvoir discuter avec vous des solutions. Mais si vous ne voyez toujours pas le problème, j'aurais perdu mon temps.

ReiPele
ReiPele
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:35:26

"La croissance, ce n'est PAS le progrès."

Oui, mais c'est pas pour ça qu'il faut rejeter la croissance :honte:

Si je te dis mes chaussettes ne sont pas mes T-shirts et que les T-shirts sont bons pour moi, je devrais abandonner ou limiter ma consommation de chaussettes ? :gne:

Omboy
Omboy
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:36:18

1er cas :
100 -> 150 => 50%
150 -> 200 => 33.3%
-> production augmente constamment, le taux de croissance diminue constamment.
Si on fait un graphique avec production en abscisse et le temps en ordonnée, on a une ligne droite.

2e cas :
100 -> 150 => 50%
150 -> 225 => 50%
-> La production augmente de plus en plus vite, le taux de croissance reste le même.
Si on fait un graphique avec production en abscisse et le temps en ordonnée, on a une fonction exponentielle.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:36:33

Je constate qu'une instance internationale qui limite la croissance est une idée bien absurde. Mais si tu ne veux pas parler des solutions car tu le sais, et on le sait, absurdes, c'est très bien.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:36:42

Il ne s'agit pas trop de chaussettes, mais de politique. De politique pure. La politique, ce n'est pas que l'économie.

ReiPele
ReiPele
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:38:01

Non mais tu dis que l'un n'est pas l'autre et que l'autre est bénéfique, il faut limiter l'un.

Tu te rends compte que la qualité logique du raisonnement est plus que douteuse ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:38:19

Je constate qu'une instance internationale qui limite la croissance est une idée bien absurde."

Et moi je constate que toi, tu ne proposes queue dalle, comme d'hab. A mort l'état hein ? Ca va un moment.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:38:30

"Si on fait un graphique avec production en abscisse et le temps en ordonnée, on a une fonction exponentielle. "

:d) Et bah voilà, c'est ce que je dis depuis le début.

Bref.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:39:52

"Tu te rends compte que la qualité logique du raisonnement est plus que douteuse ?"

Non reprend la phrase, lis la définition de la théorie de la croissance, lis mon premier post qui est tiré de wikipédia, comprend, et reviens discuter. Ma logique est parfaite. D'ailleurs ce n'est pas la mienne. C'est juste la compréhension qui te fait défaut.

Omboy
Omboy
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:39:55

donc pour lui "l'augmentation de l'augmentation de la production" signifie que pour un taux de croissance constant, la production augmente de plus en plus vite.
/problème

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:40:52

Oui. Mais par moi. pour tous les économistes et les politiques aussi.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:41:54

Sauf qu'il a parlé de croissance bon sang, et la croissance c'est juste une augmentation ! :-((

Omboy
Omboy
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:41:59

ce qu'Apachoid n'a toujours pas compris (et c'est pas faute de se répéter :( ) c'est qu'il ignore totalement le progrès technique et la créativité de l'homme..

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:42:44

Et moi je constate que toi, tu ne proposes queue dalle, comme d'hab. A mort l'état hein ? Ca va un moment.
-> je ne crois pas qu'on puisse mesurer les potentielles limites de la croissance de l'humanité et de sa prospérité économique si elles existent mais je voulais pour le plaisir d'argumenter parler des solutions que tu proposes. La première étant de limité le taux de croissance, je demande alors si jamais cette idée est implémentée (si c'est possible), combien de temps ça nous achète et quels sont les sacrifices à faire.
Dans un deuxième temps, je doute fortement que cela soit possible par des procédés démocratiques et qui respectent la souveraineté nationale de chaque Etat de limiter la croissance. Je ne crois pas qu'il y ait de sanction concevable qui puisse fonctionner et ne pas inciter la croissance du marché noir. En fait je crois que tout ceci n'est qu'une fable pour que les apparatchiks prennent le contrôle de nos vies et de nos portes monnaies dans les moindres détails, et ils rêvent d'instances mondiales pour éviter qu'un gouvernement ne spolie et ne contraigne que trop peu ses citoyens. Je pense que vous êtes des pastèques.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:43:41

La même fable qui tourne depuis 3000 ans, pays your taxes or burn in hell. Voilà ce que c'est l'écologie.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:47:46

"ce qu'Apachoid n'a toujours pas compris (et c'est pas faute de se répéter :( ) c'est qu'il ignore totalement le progrès technique et la créativité de l'homme.. "

Mais oui bien sûr ! :hap: Je déteste la science et je n'y connais rien d'ailleurs. :pacd:

Bon sinon, danneskjold , ça c'est une réponse. Ok. La on avance. Mais alors pourquoi, je demande humblement pourquoi j'ai des libéraux justement aquiescer ce retour à des instances internationales multiples, au lieu des états.

Ensuite il y ca qui est intéressant, toujours sur wiki :

"Adam Smith, à travers son étude des effets de productivité induits par le développement de la division du travail, laissait entrevoir la possibilité d'une croissance ininterrompue. Et Jean-Baptiste Say écrivait « Remarquez en outre qu’il est impossible d’assigner une limite à la puissance qui résulte pour l’homme de la faculté de former des capitaux ; car les capitaux qu’il peut amasser avec le temps, l’épargne et son industrie, n’ont point de bornes. » (Traité d'économie politique, Livre I, chapitre XII) "

Omboy
Omboy
Niveau 10
10 décembre 2010 à 21:50:32

"Mais oui bien sûr ! Je déteste la science et je n'y connais rien d'ailleurs. "

rapport ?

"Bon sinon, danneskjold , ça c'est une réponse. Ok. La on avance. Mais alors pourquoi, je demande humblement pourquoi j'ai des libéraux justement aquiescer ce retour à des instances internationales multiples, au lieu des états. "

qui ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment