Croissance à la rubrique "Théories de la croissance", wikipédia.
+
Les théories autres que celles du 20e siècle complétement has been, toujours de wikipédia et de l'aveu de quasi unanimité des économistes.
"Ainsi il y a souvent nécessité de créer des arrangements en dehors du marché concurrentiel, ce qui peut impliquer une intervention active de l'État dans la sphère économique ». En particulier ce « retour de l'État » (ce dont je ne veux pas forcément, mais pluttôt des instances internationales) se traduit par le fait qu'il est investi d'un triple rôle : encourager les innovations en créant un cadre apte à coordonner les externalités qui découlent de toute innovation (par exemple grâce à la protection qu'offre aux innovateurs les brevets) ; susciter celles-ci en investissant dans la recherche (notamment fondamentale) et les infrastructures dont les externalités dépassent le profit que peuvent en attendre les acteurs privés ; améliorer le capital humain en investissant dans le système éducatif. D'une manière générale, c'est le rôle des politiques structurelles de l'État, en particulier les investissements dans le capital public, qui est ainsi souligné." "
Il m'avait semblé intéressant que les libéraux comprennent celà, et proposent. Et je sais qu'un courant du libéralisme sait tout ça et qu'il propose une vision. Mais je ne sais pas laquelle. J'avais espéré que vous m'en donniez les grandes lignes.