CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'argent-dette.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 décembre 2010 à 07:58:15

"Pour résumer, le problème fondamental du système bancaire actuel consiste en "l’élasticité" perverse des dépenses bancaires. Ce système est intrinsèquement fragile." "

:d) Oui, il est fragile. Il n'est pas durable. C'est pourquoi nous sommes dans l'urgence. Et mon topic sur l'écologie le démontre aussi.

Et pour revenir à ce que tu disais, Darkman01 :

"Ce n'es pas la production le problème mais les moyens de production"

Je vais te répondre plus précisément :

1/ La périssabilité du XXe siècle.

"Regardez nos objets. Ne sont ils pas bien plus "remplaçables" qu'avant ? Demandez à vos parents combien de temps vivait une machine à laver, une voiture, une télé, une gazinière ? Et voyez comme aujourd'hui tout se casse comme par magie. Comme le dernier frigo Américain que vous avez acheté ne passera pas 10 ans, comme nos portables que l'on change tous les 6 mois, comme tout est devenu fragile, renouvelable. A quoi cela sert il ? A qui cela sert-il ? "

:d) Elle est là la production. qui a besoin d'un téléphone portable par an ? Personne. D'un frigo tout les 7 ans ? Personne. de four micro-ondes ? De bibelots, de conneries, de papier, de métal, de pétrole. Il s'agit la plupart du temps de besoins artificiels que l'on nous a crée pour permettre de produire plus, de faire plus crédit.

2/ Les voitures.

:d) Tout le monde ne peut PAS avoir de voiture. Nous occidentaux, en avons plusieures par personnes, pas les Chinois ni les Indiens. Elle est là encore la, production. Le système produit des bagnoles polluantes (ou pas; ce n'est pas même pas ce qui nous intéresse) pour combler la fuite en avant du déficit causé par la dette. La voiture -doit- se vendre, de plus en plus. On produit mieux, mais on produit SURTOUT plus.

3/ Tout est comme ça.

:d) Regardez votre salle de bains. Avec 4 gels douches, 3 crèmes, 2 savons, gels machin, patin, couffin. Et sans parler même des femmes. Le monde ne pourra pas se le permettre. Le train de vie de l'occident est strictement et mathématiquement impossible à élargir à l'ensemble de la planète. Un seul Français comsomme 150 litres d'eau par jour. Sur terre, des gens vivent avec 100 fois moins et la majorité vit bien en dessous. Il est ou le problème de façon de produire ? C'est bien la consommation qui est excessive. Tout est comme ça. Nos Wc, no bains, notre sidérurgie consomme trop d'eau. Au nom de quoi ? Du confort. Grace à quoi ? Au crédit.

Regardez sur JV.com le nombre de messages sur les forums pour demander si les configs sont assez puissantes pour tel ou tel jeu. J'ai au un pc à 12 ans, en 90. Et je peux vous assurer que lorsqu'on achetait un jeu, on avait pas besoin de ces questions. Encore une fois on produit mieux, mais beaucoup plus. Là où un ordi vivait 7 ans. Il vit aujourd'hui 2 ou 3 ans. Au delà de ce constat édifiant, une autre question : qui a un ordinateur ? Le monde entier ne pourra pas avoir un ordinateur. Alors certaines entreprises ne pratiquent pas cette politique commerciale, mais là encore, la production fait parti de grand but des entreprises pour 99% d'entre elles. Production et périssabilité.

AU Japon, on jette même l'ordinateur une fois par an par tradition dans certains milieu ; pour relancer l'économie

4/ Les abonnements.
Ce système, dans sa logique inéluctable du "toujours plus que le plus", nous abonne. Nous abonne à tout. Forfaits, packs, services après vente. On s'assure que le crédit fasse parti de la vie. On affilie le client à un mode de vie et de consommation. On modèle les gens pour qu'ils servent la fuite en avant des capitaux.

5/ La croissance et le crédit.

Les deux sont basés sur non pas l'augmentation. Car augmenter est normal, et ce serait un problème bien simple à résoudre. Non, c'est bien, bien pire. Ils se basent tous deux sur -l'augmentation DE l'augmentation elle même-.

Si j'ai besoin de vendre plus que mon augmentation, toujours, j'ai aussi besoin qu'en face, les gens empruntent toujours plus. Et plus les gens empruntent, plus ils vivent au-dessus de leurs moyens, plus je peux leur vendre de choses. Même inutiles. Si je n'arrive plus à vendre mes produits à l'occident, je vendrais à la Chine, osef de réduire mes couts tant qu'il reste des clients potentiels. Je le ferais, je réduirait mes couts. Mes ça ne m'empèchera absolument pas de créer des besoins, de profiter de la périssabilité, d'abonner les gens à un mode vie. Et je suis obligé. Puisque l'argent marche comme ça, mon entreprise aussi. Sinon elle meurt.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:08:09

Ta décroissance est une catastrophe économique. Tu vas jeter des millions de gens au chômage...

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:10:52

Tu te trompe. Tant que la croissance est basée sur l'augmentation de l'augmentation, le système n'est pas durable.

Fondamentalement, nous n'avons -pas- besoin de ctte croissance. Nous avons besoin d'une croissance non exponetielle.
C'est d'ailleurs la question qui est posée noir sur blanc dans le reportage.

Je ne suis pas décroissant. C'est juste que les gens ne se rendent pas compte que l'on a modifié la signification de ce mot.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:15:35

Tu n'imagines même pas les conséquences économiques et sociales... C'est dangereux, très dangereux.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:17:41

Mais oui, mais dark. LA solution n'est pas simple. Mais elle est là.

On colmate juste un navire actuellement. Tout le monde le sait, personne ne l'avoue. Si on vit assez longtemps tous les deux, tu verras que cette question se posera. Et tu verras que le monde devra changer sa manière de voir l'économie et devra l'inscrire dans un tout.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:18:36

"C dans l'air" d'hier, d'ailleurs, posait exactement cette question.

Omboy
Omboy
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:31:22

mais oui bien sûr il faut vite arrêter de produire de la richesse !

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:36:05

Sorti du troll, oui.

Sans oublier que la richesse n'est pas synonyme de confort. Lis mes posts plus haut. Le confort est en grande parti une chimère.

Omboy
Omboy
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:40:26

lol je trolle mais tu veux bien réduire la croissance non ? Donc tu veux réduire la quantité de richesses que l'on produit. Si tes idées étaient appliquées à grande échelle tu serais l'assassin silencieux de millions de gens que tu vas laisser dans la pauvreté.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:43:04

:hum:
On vient d'avoir cette discussion avec Dark en 3 posts. La croissance est un faux ami. Se baser sur l'augmentation de l'augmentation est une hérésie. D'ailleurs le mot "croissance" est aujourd'hui complètement détourné de son sens premier.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:46:47

J'ai presque envie de vous dire : "ouvrez les yeux !"
Mais j'ai pas tellement envie. On discutera, si vous ne vous fermez pas :hap:

Omboy
Omboy
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:49:41

mais sinon laisser vivre les gens comme ils veulent ça te dit toujours rien ? :hap:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:51:49

Si bien sur, ça me parle. Vous ne me donnez pas assez l'occasion d'exprimer mon désir de liberté :hap:

On peut parler de la Suède par exemple. Une conscience écologique + un modèle modérément libéral.
Car je pense fondamentalement que le libéralisme comporte des points essentiels et très intéressants.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 décembre 2010 à 08:54:34

L'Arbitre : voilà le mot clé du libéralisme pour moi. Qui ? On s'en fiche. Des instances internationales seraient éventuellement la solution.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 décembre 2010 à 09:11:58

C'est amusant l'économie, c'est stimulant d'être un créateur, un patron, (et je sais de quoi je parle, humblement pour avoir tourné en Europe avec mon groupe de zic.) C'est un jeu, c'est du "fun" de se lancer dans l'entreprise. Et dans l'économie plus particulièrement. On a des jeunes, qui rêvent d'une belle vie, qui montent des produits; ils s'amusent. C'est un jeu.

Mais il faut des -règles-. Car le monde ce n'est pas que ça. Ce n'est pas qu'un système économique, c'est aussi et avant tout un écosystème. Il faut des gens qui aient conscience de celà, conscience des externalités, de la nécessité de la recherche fondamentale, il faut des arbitres à tout ça.

nikolko
nikolko
Niveau 10
09 décembre 2010 à 09:13:39

Concrètement les gars, quels documentaires (ou parties de documentaires) doit-on regarder pour avoir une idée juste et objective du système bancaire ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
09 décembre 2010 à 09:15:42

Je pense que le début jusqu'à 28:00 est assez objectif, comme l'a dit Darkman01.

Ce qui suit nécessite à mon avis autre chose qu'une simple conscience économique pour saisir le concept global.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
09 décembre 2010 à 11:10:09

Concrètement les gars, quels documentaires (ou parties de documentaires) doit-on regarder pour avoir une idée juste et objective du système bancaire ?
-> Il faut être anglophone à priori.
http://www.youtube.com/watch?v=eb1n1X0Oqdw

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
09 décembre 2010 à 14:31:08

Ce matin une fille a fait un exposé sur la décroissance, j'ai failli péter un plomb... En master d'économie internationale, y'en a encore qui croient que baisser la production va régler quoique ce soit... D'ailleurs le prof l'a bien démontée. :)

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
09 décembre 2010 à 14:34:25

Pourquoi les décroissants vont pas eux mêmes vivre commes des amish, personne ne les en empêche. Il y a des milliards de gens qui ont d'autres objectifs dans la vie que de crever la dalle.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment