"Non mais en fait, si tu empruntes 1000 euros à un taux de 10%, les 100 euros d'intérêts sont les seuls qui restent après remboursement du principal, donc c'est de la pure création monétaire. Après, si tu réfléchis au global, oui, quelqu'un s'endette pour les rembourser."
Non, parce que c'est 100 ont été pris dans le système.
Un exemple il y a une masse monétaire de 10 000. Un banquier me prête 100 avec un intérêt de 10%. Je dois donc lui rendre 110. Quand il m'aura prêter 100, M passera à 10 100. Et je devrais donc rendre 10 puis les 100. La banque garde 10 et détruit les 100. M reste à 10 000. La différence c'est que pendant qu'il y a eu le prêt, M a été augmenté.
Pour la création monétaire. La banque ne peut prêter que ce dont elle dispose moins les réserves obligatoires. Comme une grande partie de l'argent prêté revient à sa disposition (ou à celle d'une autre banque), elle peut à nouveau prêter cette somme moins les réserves obligatoires. La somme de ses prêts est donc beaucoup plus importante que ce qu'elle a à disposition.
Quand on dit que la banque peut prêter x fois ce dont elle dispose, c'est incorrect. Ce chiffre est en fait le rapport entre ce qu'elle a prêté et ses réserves.