CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'argent-dette.

Omboy
Omboy
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:11:29

je t'ai déjà dit que les intérêts étaient remboursés avec de l'argent nouvellement créé par d'autres crédits

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:12:47

"les intérêts augmentent la masse monétaire."

:d) Oui, c'est la seule véritable création monétaire au final car les crédits se remboursent.

Paulop
Paulop
Niveau 12
08 décembre 2010 à 20:13:59

Ouais mais ce que tu me dis, ce que X me dis, ce que Y me dis, c'est pas toujours pareil, donc je redemande.

Et surtout, ce n'est pas logique, s'il n'y a plus d'émission de crédit, le dernier emprunteur ne peut pas rembourser...

Yuyu
Yuyu
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:14:38

Darkman :d) Donc si on critique les banquiers c'est de l'antisémitisme ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
08 décembre 2010 à 20:15:48
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 8 décembre 2010 à 14:12:47 Avertir un administrateur
  3. "les intérêts augmentent la masse monétaire."

:d) Oui, c'est la seule véritable création monétaire au final car les crédits se remboursent.

Les intérêts aussi sont remboursés ^^.

Ce qui serait logique, c'est qu'au moment du prêt, la banque crée non pas 100 mais 110, en garde 10 et les dépenses, et verse les 100 au bonhomme. Et le bonhomme finira par récupérer les 100 et les 10 pour rembourser la totalité et détruire le prêt + l'intérêt.

Omboy
Omboy
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:16:40

"Et surtout, ce n'est pas logique, s'il n'y a plus d'émission de crédit, le dernier emprunteur ne peut pas rembourser..."

En quoi c'est pas logique ? C'est au contraire la chose la plus importante à comprendre ! Sans nouveaux crédits, le système s'effondre.

Paulop
Paulop
Niveau 12
08 décembre 2010 à 20:17:00

Tandis que si la banque ne crée que 100. Il faut qu'un autre bonhomme emprunte de l'argent pour combler les 10 qu'il manque. Et on est sans arrêt obligé de faire des crédits.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:17:07

Non mais en fait, si tu empruntes 1000 euros à un taux de 10%, les 100 euros d'intérêts sont les seuls qui restent après remboursement du principal, donc c'est de la pure création monétaire. Après, si tu réfléchis au global, oui, quelqu'un s'endette pour les rembourser.

Yuyu :d) Non mais certains peuvent voir ça comme ça. Les juifs sont très susceptibles.

Paulop
Paulop
Niveau 12
08 décembre 2010 à 20:18:19

C'est donc totalement illogique, et je ne comprend pas que personne ne s'en préoccupe.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:20:23

Oui, c'est un gros problème du crédit.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:21:24

sauf que la banque investit ses thunes, dépenses, a ses frais, elles larguent du pognon par tout ses ports, ce qui permet de rembourser. Sinon c'est impossible aux communs des mortels de rembourser les intérêts. :hap:

Yuyu
Yuyu
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:22:33

Merci Darkman, c'est ce que je pensais aussi en fait^^ :-p

Paulop
Paulop
Niveau 12
08 décembre 2010 à 20:22:51

Oui certes, mais si elle ne crée par les intérêts au moment du prêt, c'est fichu.
Je me demande si elle n'a pas le droit de le faire.

Omboy
Omboy
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:25:11

Une dernière fois : les intérêts ne sont pas créés.
Je répète :
les intérêts ne sont pas créés.
Je répète une dernière fois :
les intérêts ne sont pas créés.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:26:09

Pardon ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
08 décembre 2010 à 20:28:38

Arrête de prendre les gens pour des imbéciles. Je n'ai pas dis que les intérêts étaient créés, j'ai demandé si c'était le cas, et après je me suis demandé si c'était interdit ou juste qu'elle ne le faisait pas...

ReiPele
ReiPele
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:30:39

"Non mais en fait, si tu empruntes 1000 euros à un taux de 10%, les 100 euros d'intérêts sont les seuls qui restent après remboursement du principal, donc c'est de la pure création monétaire. Après, si tu réfléchis au global, oui, quelqu'un s'endette pour les rembourser."

Non, parce que c'est 100 ont été pris dans le système.
Un exemple il y a une masse monétaire de 10 000. Un banquier me prête 100 avec un intérêt de 10%. Je dois donc lui rendre 110. Quand il m'aura prêter 100, M passera à 10 100. Et je devrais donc rendre 10 puis les 100. La banque garde 10 et détruit les 100. M reste à 10 000. La différence c'est que pendant qu'il y a eu le prêt, M a été augmenté.

Pour la création monétaire. La banque ne peut prêter que ce dont elle dispose moins les réserves obligatoires. Comme une grande partie de l'argent prêté revient à sa disposition (ou à celle d'une autre banque), elle peut à nouveau prêter cette somme moins les réserves obligatoires. La somme de ses prêts est donc beaucoup plus importante que ce qu'elle a à disposition.

Quand on dit que la banque peut prêter x fois ce dont elle dispose, c'est incorrect. Ce chiffre est en fait le rapport entre ce qu'elle a prêté et ses réserves.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:32:01

"La banque garde 10 et détruit les 100. M reste à 10 000."

:d) Pas logique.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
08 décembre 2010 à 20:37:27

"Son histoire sur le développement durable est fausse, il n’y a aucun rapport entre banque, croissance et environnement.
"

:d) :sarcastic:

Le truc que j'ai mis 20 pages à tenter d'expliquer ? Le truc qu'ils viennent -juste- de dire mot pour mot dans "C dans l'air" ? Le truc qu'il est si facile de déduire lorsqu'on on tient un peu compte des externalité d'un système basé sur l'argent uniquement ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
08 décembre 2010 à 20:39:24
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 8 décembre 2010 à 14:32:01 Avertir un administrateur
  3. "La banque garde 10 et détruit les 100. M reste à 10 000."

:d) Pas logique.

Ce n'est pas plus logique d'être obligé de faire des crédits pour rembourser les intérêts. Donc où est la vérité là dedans ?

Les banques et gouvernements savent que ça peut pas marcher mais continuent parce que les crises c'est drôle ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment