"De plus, chacun à sa part de responsabilité, les banques doivent vérifier les capacités de la personne à rembourser."
ça a été fait. Je vais pas ressortir le monceau de posts que j'avais fait sur ce sujet dans un autre topic, j'essayerai de trouver le lien, mais les banques ont des gestionnaires du risque, simplement en l'occurence l'idée qu'un état puisse faire faillite, a fortiori dans l'europe, était peu considérée, même par les états eux-mêmes. Et j'ajoute 2 éléments :
1. si les banques ne participaient pas dans le schéma de la dette, les états auraient eu des petits problèmes des derniers temps.
2. si une banque dit "non ça va pas je fais plus", immédiatement d'autres le font. C'est si les titres sont classés junk que seules certaines banques et des fonds d'investissement peuvent le faire. Sinon, la concurrence joue, et y'aura toujours quelqu'un pour acheter la dette émise.
"Au fait, personne ne m'a répondu, que se passe-t-il en cas de faillite pour les épargnants ?"
Imo si la Grèce fait faillite, il y aura des nationalisations. et je remarque que CNBC est d'ac avec moi =D