Salut l'ancien.
Je commence par quoi ? La démocratie ?
Bon eh bien allons-y.
La démocratie est un régime par lequel le peuple est son propre souverain. On parle de "gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple" (Lincoln). Jusque là, l'idée me paraît excellente.
Cependant, son application est pour moi très complexe. 65 millions de personnes peuvent-elles être démocratiquement dirigées?
La réponse est non. Le régime français actuel, à savoir la Vème République, n'est démocratique qu'en théorie.
Tout d'abord, les Français ne s'impliquent pas dans la vie politique de leur pays. En outre, quand on regarde de plus près, le pouvoir est concentré dans deux hémicycles, ainsi que dans un gouvernement. Le fait que ce dernier dépende des deux premiers fait que peu importe ce qu'il se passe, les lois sont votées. On voit là que la flagrante illustration d'un régime non-démocratique puisque tous les élus opposants sont inutiles.
Ensuite, le bipartisme implicite dans notre régime rend la pluralité (je ne suis pas sûr de ce terme) impossible. C'est pour cela que je suis pour le retour à la proportionnelle.
Pour finir, on désigne par démocratie la liberté d'expression. Certes on peut dire ce que l'on veut mais cela s'arrête là.
Les médias ne nous servent plus d'informateurs, mais plutôt de divertissement. Quand on voit qu'on préfère mettre en Une du JT qu'une grand-mère est morte déshydratée (je n'ai rien contre les grands-mères déshydratées hein
) il faut tout de même se poser des questions, puisque parallèlement des évènements bien plus importants dans le monde se déroulent (élections mexicaine, conflit israëlo-palestinien, 1700 milliards € à rembourser etc.).
Donc oui, je suis pour une démocratie, mais une démocratie appliquée !