" Aucunes entreprises ne se créeraient. "
=> Car en théorie dans le communisme, l'état pourvoit à tous les besoins. Pas besoin de créer des entreprises.
" Si la France était communiste personne ne voudrait faire d'étude car sous le communisme, les chercheurs et les éboueurs gagnent le même salaire! La réussite sociale n'intéresserait personne. "
=> Je fais des études scientifiques, parce que j'aime la science. Je pense que le fait d'aimer ou non son travail change tous, même si en tant que chercheur je serais payé comme un éboueur ( environ 1600 € brut ), je continuerais mes études.
" Ne ne serions pas poussés à avoir des pensées vers l'étranger, à apprendre des langues étrangères. "
=> L'internationalisme est très important dans le communisme puisque la révolution doit être mondiale et surtout que les peuple doivent s'entre aider dans la révolution.
" Vraiment, le communisme est désormais dépassé. "
=> Pour beaucoup, communisme = bolchévisme = URSS, alors qu'en lisant Marx, l'URSS ce n'est pas du communisme, mais un transition ratée.
D'ailleurs, à l'heure où beaucoup de gens se plaignent du système, je ne serais pas étonné que les idéologies majoritaires actuellement, soient dans quelques années complétement coulée au profit d'autre.