CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Immigration : les différents modèles

Emix88
Emix88
Niveau 10
14 octobre 2010 à 23:01:55

Je suis d'accord avec Hiryu, moi je suis moitié français, moitié hispano-italien, mais totalement assimilé français sans que ça me dérange aucunement.

At-Ohm
At-Ohm
Niveau 9
15 octobre 2010 à 00:57:32

Français/Italien/Espagnol c'est quasi la même culture, une fois la barrière de la langue franchie, il n'y à guère de soucis d'intégration.
Par contre pour certains qui ont la culture et la religion différente c'est beaucoup plus problématique.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
15 octobre 2010 à 09:44:12

Je suis d'origine français/allemand/polonais et je suis totalement assimilé. On peut dire ce qu'on veut sur la croyance en Dieu, mais c'est la religion que l'on a qui détermine en grande partie notre culture. Le fait d'être immigré chrétien facilite tout de même beaucoup les choses.

C'est pour ça que je pose la question, comment assimiler une culture si différente avec l'Eglise séparé de l'Etat ? Retirer le pouvoir aux curés c'était peut être bien à l'époque, mais aujourd'hui on en paye les conséquences (il suffit de regarder comment certains donnent raisons aux discrimination pro-musulman, je pense notamment aux piscines pour femme, aux porc retirer des menus de cantine, etc, etc).

Emix88
Emix88
Niveau 10
15 octobre 2010 à 10:45:37

Tu peux être musulman et être assimilé hein.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
15 octobre 2010 à 10:54:03

oui je sais très bien. D'ailleurs j'en connais beaucoup. Ce que je veux dire c'est que c'est un peu plus difficile que pour un chrétien et que parfois certains musulmans ne veulent pas faire "l'effort" (surtout si certains les encouragent encore plus dans l'intégrisme ou le communitarisme - je pense à l'histoire des quick hallal, au port de la burqa, par exemple)

Emix88
Emix88
Niveau 10
15 octobre 2010 à 10:55:40

Non je pense surtout que c'est par provocation, ils veulent qu'on se sente redevable.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
15 octobre 2010 à 11:02:07

"Non je pense surtout que c'est par provocation"

Je pense aussi qu'il y a une grande part de provoc. Mais pourquoi alors provoquent ils les cultures en place au lieu de s'intégrer ? Pour qu'on se sente redevable de quoi ?

Sank][Sion
Sank][Sion
Niveau 10
15 octobre 2010 à 11:16:18

Un jour vous parlez qu'il faut assimiler les gens, les intégrer, qu'il n'y ait pas un pet qui dépasse, et après ça va râler sur l'uniformisation du monde sans sourciller. :hap:

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
15 octobre 2010 à 11:21:05

Pas du tout Sanksion. Je suis pour chaque Pays défende et préserve sa propre culture. Pareil pour les régions française. J'aime à savoir qu'entre la Bretagne, l'Aquitaine ou l'Alsace, la culture, la gastronomie et les traditions sont si différentes. Préserver cette diversité culturelle en France et dans le monde est une priorité. Sauf que la culture française reste en France et la culture Saoudienne en Arabie Saoudite, c'est tout.

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
15 octobre 2010 à 11:26:49

c'est un peu plus subtile que ça, il y a des échanges, des trucs qui disparaissent, qui apparaissent, toussa, ce n'est pas figé.

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
15 octobre 2010 à 11:28:50

Puis bon, quoi, tu veux rapatrier toutes les boulangeries françaises et les magasins de marque parce que la culture française doit rester en France ? soyons sérieux, la culture française évolue dans la monde entier, il en va de même pour les autres.

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
15 octobre 2010 à 11:36:31

Je ne suis pas figé. Je n'ai rien contre le fait de voir des boulangerie française à l'étranger ou des kebabs en France. Le problème est lorsque la culture étrangère s'invite dans les institutions française (cantine scolaire, psicine municipale, etc)

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
15 octobre 2010 à 11:37:40

ça c'est parce que vous vivez en Socialie, les piscines et les cantines seraient privés que personne n'aurait son mot à dire, chacun chez soi fait ce qu'il veut de son jardin (pour reprendre les fines métaphores de mon père frontiste :noel: ) et basta.

Hiryu-
Hiryu-
Niveau 22
15 octobre 2010 à 11:49:23

"Tu peux être musulman et être assimilé hein. "

C'est possible, mais le musulman en question a dû mettre beaucoup d'eau dans son vin.

"Un jour vous parlez qu'il faut assimiler les gens, les intégrer, qu'il n'y ait pas un pet qui dépasse, et après ça va râler sur l'uniformisation du monde sans sourciller. :hap: "

Avec un métissage global tout le monde se ressemblera, et on mangera tous un nem halal dans un Mc Do :hap:

"Puis bon, quoi, tu veux rapatrier toutes les boulangeries françaises et les magasins de marque parce que la culture française doit rester en France ? soyons sérieux, la culture française évolue dans la monde entier, il en va de même pour les autres."

Tout est une question de proportion. Il n'y a pas autant de restaurants français aux USA qu'il y a de Mc Do en France (proportionnellement). La France s'américanise comme le reste du monde mais l'inverse est beaucoup moins vrai!

deMoneys
deMoneys
Niveau 9
15 octobre 2010 à 11:58:18

et donc les français aiment le mc do, sinon ils n'iraient pas et il n'y en aurait pas. Comme ils aiment les restos chinois, donc c'est très bien tout ça.

lord59
lord59
Niveau 5
15 octobre 2010 à 16:55:33

On y perd en crédibilité, on est une puissance touristique, que pensent les chinois qui viennent en france pour manger français lorsqu'ils s'aperçoivent que la gastronomie française se réduit de plus en plus à resto chinois, mc-do et kebab ?

Et pareil pour la population française, j'ai était à la gare du nord de paris il y a quelques semaines, c'est très belle gare, mais la population "française" qui zone autour ne reflète absolument pas la civilisation qui a façonné cette gare (et ce n'est qu'un exemple).

Sank][Sion
Sank][Sion
Niveau 10
15 octobre 2010 à 17:08:39

Ils ont l'air content, tout sourire, et Nikkon à la main. :hap:
à moins que cela ne soit des japs.

Emix88
Emix88
Niveau 10
15 octobre 2010 à 18:45:28

Sanksion t'as pas d'origines étrangères concrètes, si ?

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
19 octobre 2010 à 08:48:14

La chancelière Allemande a estimé aujourd'hui que leur modèle d'intégration communitariste était un échec. Conséquence : ils comptent passé à un modèle d'assimilation fort.

http://www.leparisien.fr/abo-politique/pourquoi-angela-merkel-critique-les-immigres-19-10-2010-1114985.php

BogdanDrazic
BogdanDrazic
Niveau 8
19 octobre 2010 à 09:10:52

Le seul modèle valable :

http://www.contrepoints.org/2010/09/28/2154-la-discrimination-est-elle-un-droit

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature