CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'autre jour...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
29 septembre 2010 à 12:53:37

"Et il permet justement de dévérouiller les ascenseurs sociaux dont tu parlais dans un autre post. "

:d) Ça c'est plutôt le libéralisme.

cikatrik
cikatrik
Niveau 10
29 septembre 2010 à 13:37:27

Je te parle pas d'opposition capitalisme/communisme. Je suis aps économiste donc je serais pas en mesure de te proposer un système alternatif concret.
Mais le capitalisme tel qu'on le connait aujourd'hui n'a rien de démocratique, l'argent c'est pas la démocratie.

Si dans l'absolu, on peut tous devenir riche, on sait bien que dans la réalité c'est loin d'être le cas :( Déjà au niveau de l'éducation les inégalités sont marquées.
On te dit on est tous égaux face à l'éducation, sous rpétexte qu'on y a tous accès.
On y a tous accès, mais lorsqu'il s'agit des études concrètes, de choix professionels, on est très loin d'être égaux. Le capital social est prédominant, et la grosse majorité de la population ne peut pas prétendre à de hautes fonctions :ok:

zogzog57
zogzog57
Niveau 10
29 septembre 2010 à 13:56:58

"Mais le capitalisme tel qu'on le connait aujourd'hui n'a rien de démocratique, l'argent c'est pas la démocratie."

La démocratie s'appuie sur un système économique capitaliste. L'argent n'est pas la démocratie. C'est le droit de vote, de liberté d'expression, etc, etc qui fait la démocratie.

"Si dans l'absolu, on peut tous devenir riche, on sait bien que dans la réalité c'est loin d'être le cas"

C'est certain qu'un fils de notaire aura moin d'effort à fournir qu'un fils d'ouvrier pour devenir riche, vu qu'il l'est déjà.

" Déjà au niveau de l'éducation les inégalités sont marquées.
On te dit on est tous égaux face à l'éducation, sous rpétexte qu'on y a tous accès.
On y a tous accès, mais lorsqu'il s'agit des études concrètes, de choix professionels, on est très loin d'être égaux. "

On est tous égaux déjà jusqu'au bac. C'est déjà pas mal. Quand tu vois les pauvres ou les délinquants, ou les pauvres délinquants : souvent ils n'ont même pas fait d'étude jusqu'au bac. Ils ont même parfois arrêté à la sortie du collège...

"Le capital social est prédominant, et la grosse majorité de la population ne peut pas prétendre à de hautes fonctions "

Ca dépend, si tu veux être PDG de France Télévision ou de Eurocopter, effectivement alors je pense qu'on n'est pas né sous la bonne étoile, mais il n'y a pas que ces postes à très très très hautes responsabilité qui ramène de l'argent et qui permettent de vivre convenablement...

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
29 septembre 2010 à 14:31:42

"Ce que je veux dire, ne vaut-il pas mieux utiliser ces fonds à des buts portés vers l’avenir, plutôt qu’à une frange de la population plutôt âgée donc l’utilité économique est réduite ?"

-----> Q'un jeune puisse résonner comme ça prouve que l'on vit une triste époque. Ce n'est pas completement de ta faute car les medias depuis des mois nous matraquent pour nous culpabiliser que l'on vit au dessus de nos moyens en mettant en avant la rationalisation économique. Ce que tu espères c'est déjà ce qui ce fait avec la retraite a 62 ans. Nous vivons dans l'air du libéralisme darwinien, a présent il n' y a plus de projet de société mais plus que l'adaptation décroissante pour un hypothétique ordre économique naturel. Effectivement, il y a de plus en plus de milliardaires et en Chine et en Inde une partie de la population s'enrichi mais cela nous fait une belle jambe a vrai dire.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
29 septembre 2010 à 14:33:36

pourquoi toujours ce délire du 'projet de société', pourquoi toujours vouloir fourrer la vie dans un cadre stricte et une direction alors que des milliards de possibilités sont probables. :(

cikatrik
cikatrik
Niveau 10
29 septembre 2010 à 15:20:03

Marrant que tu parles d'Eurocopter... :hap:

La démocratie s'appuie sur un système économique capitaliste. L'argent n'est pas la démocratie. C'est le droit de vote, de liberté d'expression, etc, etc qui fait la démocratie.

:d) la démocratie ça existe depuis la Grèce Antique.
Je conteste pas la propriété privée ou le droit de chacun de fonder son entreprise. Je conteste la domination de la puissance économique face à celle d'un Etat.
L'économie actuelle sert les plus puissant. L'Etat dans sa définition sert la société toute entière.
Je ne veux pas vivre dans une société dont les lois et les normes sont régies par la potentialité économique.

Le capitalisme dans son plus simple appareil revient à dire qu'un homme moins productif car handicapé doit être mis de coté :ok: C'est ça l'esprit du capitalisme.

C'est certain qu'un fils de notaire aura moin d'effort à fournir qu'un fils d'ouvrier pour devenir riche, vu qu'il l'est déjà.

:d) m'en parle pas, mon père a jusqu'à ses 18 ans pris sa douche dans une bassine :hap: Ca l'empêche pas d'être aujourd'hui du même avis que le mien.

On est tous égaux déjà jusqu'au bac. C'est déjà pas mal. Quand tu vois les pauvres ou les délinquants, ou les pauvres délinquants : souvent ils n'ont même pas fait d'étude jusqu'au bac. Ils ont même parfois arrêté à la sortie du collège...

:d) t'es encore dans une logique du : "c'est possible".
C'est possible gagner au loto aussi, on en fait pas pour autant une norme. J'en parle dans un autre topic.
La détermination de chacun à suivre les préceptes de la République et de bosser pour s'en sortir, dépendent d'énormément de choses. Et on parle de nature humaine.

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
29 septembre 2010 à 15:25:59

Danneskjold tu reponds a mon post? Ne plus vouloir de gens qui meurent de faim, des gens sans toit, un monde sans guerre sans bombes et usines qui les vendent, un monde sans esclaves, sans enfants obligés de travailler pour vivre, la violence faite aux femmes aux enfants, le harcelement dans les usines etc...etc... c'est un cadre stricte? tu en veux d'autres projets?

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
29 septembre 2010 à 15:29:32

Non déjà rien que ça c'est bien mignon mais concrètement à part la scientologie personne n'y croit donc pourquoi en plus de vouloir désigner un chacun le pourquoi de sa vie, il faut absolument toujours retomber sur des idées à la con. La pauvreté et la violence, c'est vraiment pas cool mais bon un moment faut changer de musique. Il y en a qui préfère devenir tout aussi gland que leur parents.

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
29 septembre 2010 à 15:52:12

Mais non Danneskjold ne désespère pas. Le fatalisme et la résignation a court terme cela tranquillise car on se pose plus de question mais a la longue on déprime. Accepter que tout n'est pas rose bonbon c'est bien et il faut le faire je pense mais apres faut bien trouver des solutions nos problemes. Malgré quelques retour de manivelles, c'est bien ce que ne cesse de faire l'humanité depuis la nuit des temps.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
29 septembre 2010 à 15:53:36

Bah alors c'est bouen, on y bosse tu as remarqué; ne sois pas si impatient. :hap:

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
29 septembre 2010 à 16:39:37

Mis a part les fanatiques irresponsables qui prêchent contre les bombes nucléaires et le travail des enfants, qui ça?

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
29 septembre 2010 à 17:20:31

ceux qui bossent par exemple.

Danneskjold
Danneskjold
Niveau 10
29 septembre 2010 à 17:27:38

tu sais ceux qui ont fait le portrait de la nature par des relations physiques et des équations mathématiques. Ceux qui savent en tirer des applications pratiques, ceux qui les développent et les produisent pour le plus grand nombre, ceux qui investissent dans ces entreprises, ceux qui chaque jour, font petit à petit avancer la course de l'humanité. Il y en a des milliards depuis bien longtemps. ça commence à l'age de pierre jusqu'à maintenant et après toute prédiction est dangereuse. Mais ça le fait, tu as essayé Civilization ?

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
29 septembre 2010 à 17:35:10

"L'Etat dans sa définition sert la société toute entière."

Quand il s'agit de la protection du capitalisme, de la propriété privée et de la libre-circulation des individus, oui, ensuite avec un service public, deux services publics, trois services publics, ça devient petit à petit la société qui sert l'État.

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
29 septembre 2010 à 18:13:31

Le travail n'est pas une donnée forcement consécutive a la résolution des problemes de notre société: meme les gangsters, les dealers travaillent. Fabriquer une arme nucléaire demande énormément d’énergie (sans jeu de mot) . De toute façon il faut travailler et beaucoup surtout si on veut intervenir dans son environnement sociale, les militants sont souvent de grand bosseur. La question est de savoir comment on oriente son energie: de facon constructive? ou destructive?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment