Est-il normal que de grands criminels tels que Mao aient leur statue en France ?
Je pense que oui, après tous ils font partis de l'histoire, il est normal que l'on jugent ces individus, puisque leurs crimes se sont passé il y a moins d'un siècle, au même titre qu'il y a des statues de Cortés au Mexique ou de Danton chez nous, voir Robespierre ou Lénine en Russie, pourquoi n'y aurait il pas des statues à simple but historique.
Est-il normal que tout cela se fasse grâce à l’argent public ?
Tous cela dépend, si l'intérêt est publique je n'y vois pas d'inconvénient, après tous, on aide bien les musées d'art contemporain, et les festivals de Hip-hop/ Rap, les banques et certaines associations. De même pour les pays du Tiers-Monde ( dont une partie de notre argent finit dans la poche de leurs dirigeants ).
En temps de crise, n’y a-t-il pas un meilleur moyen de dépenser l’argent public ?
Si on le donne aux banques ou aux entreprises personnes n'est content, si on le donnent chômeurs ce n'est pas rentable ... Le mieux serait de l'employer à améliorer les infrastructures, cependant on est presque à la pointe ( sauf la fibre optique ), il faudrait attendre une nouvelle révolution industrielle ....
Ensuite, voyant la quasi-ignorance historique de certains français, je me dis que présenter des personnages historiques ne leur feraient pas de mal.