D'une part je me range du coté de la police qui essaie d'agir avec pragmatisme et efficacité. On ne peut taxer toute la police de raciste, une institution n'a pas vocation à l'être, elle ne doit pas et elle ne l'est pas.
Mais je suis désolé, et Zemmour le sait très bien, sa déclaration "pour répondre à une citoyenne" a 100 fois, mille fois plus de portée que la sienne. C'est beaucoup plus une revendication qu'une réponse. Cette noire qui dénonce le racisme, c'est du pain béni pour faire passer une idéologie.
Et maintenant je me met à la place de la noire. Déjà c'est une femme, en plus elle noire donc elle part déjà mal en France ou dumoins avec une certaine France. Alors j'imagine qu'on me contrôle tous les jours en me demandant mes papiers. Et lorsque pour la x ème fois on m'aura controlé sans rien trouvé, j'en viendrais à me demander pourquoi. Et en face, on me répond froidement que je fais partie d'une population à risque. Et bien tu sais quoi ? Mon sentiment premier serais de dire "Je suis un citoyen comme vous, je veux vivre normalement et allez vous faire ****** avec vos préjugés."
Et je crois que cette réaction est tout à fait normale, humaine.