CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'Immonde

Roxxestar
Roxxestar
Niveau 10
12 août 2010 à 12:56:30

Ultralibéralisme = stalinisme

Thanks les lecteurs du Monde pour cet éclairage !

Bellegarrigue01
Bellegarrigue01
Niveau 9
12 août 2010 à 13:12:29

Les mecs, je vois pas ce que vous critiquez, c'est une ode au marché libre cet article Oo

:d) Non.

Les faits sont que les salaires n'ont cessé d'augmenter depuis X année, et que les gens souhaitent d'avantage de hausse ( faut garder en tête que la monnaie chinoise par exemple à été longtemps sous évalué, un retour vers la normal rogne donc les hausses de salaires).

L'article nous ressort des connerie d'inspiration du genre, le méchant capitalisme ( somme tout relatif dans ces pays là vu leurs lois et fonctionnement) a fait baissés les salaires et conduit à la méchante exploitation.

Ors depuis que ces pays ont quelques peu quittés la religion communiste pour un peu plus de souplesse ? Bah ils commencent à s'en sortir ( bon bien sur, il n'est pas encore question de propriété privée mais c'est déjà un progrès par apport a avant).

Anken
Anken
Niveau 10
12 août 2010 à 13:15:20

L'article présente la situation ainsi : les capitalistes exploitent les travailleurs Chinois et se font du fric sur leur dos, mais les travailleurs Chinois finissent pas prendre conscience de leur exploitation et réclament des plus hauts salaires. Il me semble clair dans cet article que la croissance y est attribuée à l'exploitation des ouvrier Chinois par les capitalistes, c'est une vision marxiste.
Les négociations de salaires sont un processus normal dans une économie capitaliste (ce qui ne signifie pas que c'est facile).

J'aurai du dire : la croissance y est moins attribuée au capitalisme et au libre-échange qu'à la prise de conscience des travailleurs Chinois de leur exploitation.

Bureaucrassie
Bureaucrassie
Niveau 9
12 août 2010 à 13:16:27

Leur pignouferie idéologique n'a pas empêché leur amour de la richesse apportée par le marché libre. Lisez les 3 premières citations de mon post. Indiscutable.

Anken
Anken
Niveau 10
12 août 2010 à 13:16:46

C'était oublier un peu trop vite Marx, et la capacité de la classe ouvrière à se révolter contre "le capitaliste qui essaie continuellement d'abaisser les salaires à leur minimum physiologique".

=> ce passage est très clair sur ce que veut dire l'article

Anken
Anken
Niveau 10
12 août 2010 à 13:21:20

Leur pignouferie idéologique n'a pas empêché leur amour de la richesse apportée par le marché libre. Lisez les 3 premières citations de mon post. Indiscutable.

=> le terme de marché libre n'est pas employé, mais celui d'exploitation par les capitalistes.
Je me répète, cet article cherche uniquement à expliquer que les Chinois réclament une part de ce que les méchants capitalistes produisent en les exploitant.

Dehu-
Dehu-
Niveau 7
12 août 2010 à 13:22:18

Mais personne ne méprise la richesse, et personne ne nie que le libéralisme seul en crée suffisamment.
C'est après que ça se gâte : comme partage-t-on la valeur ajoutée?

Bureaucrassie
Bureaucrassie
Niveau 9
12 août 2010 à 13:23:41

"C'est après que ça se gâte : comme partage-t-on la valeur ajoutée?"

Par contrat.

"Je me répète, cet article cherche uniquement à expliquer que les Chinois réclament une part de ce que les méchants capitalistes produisent en les exploitant."

Mmmmmmmh, ils expliquent même que les délocalisations vont nous fournir une hausse du commerce et du tourisme. Ils ont fait de gros efforts :p)

Omboy
Omboy
Niveau 10
12 août 2010 à 13:25:02

L'article laisse quand même sous-entendre que sans la révolte des ouvriers, les salaires seraient à la hauteur du minimum physiologique, qui est une théorie marxiste foireuse enterrée depuis longtemps..

Bureaucrassie
Bureaucrassie
Niveau 9
12 août 2010 à 13:25:35

J'ai jamais nié leur pignouferie idéologique.

Omboy
Omboy
Niveau 10
12 août 2010 à 13:27:26

"Les mecs, je vois pas ce que vous critiquez, c'est une ode au marché libre cet article Oo "

:(

Bureaucrassie
Bureaucrassie
Niveau 9
12 août 2010 à 13:30:24

Ce qui est vrai >< eux-même le certifient, le marché libre a apporté la prospérité matérielle et la richesse dans ces pays. Après derrière ils nous pondent une couche marxiste, bon bah on est en France aussi hein fallait s'y attendre :noel:

Sur ce, bonaprem' à tous.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
12 août 2010 à 13:31:52

"L'article laisse quand même sous-entendre que sans la révolte des ouvriers, les salaires seraient à la hauteur du minimum physiologique"

:d) Ce qui est vrai...

Omboy
Omboy
Niveau 10
12 août 2010 à 13:33:40

" :d) Ce qui est vrai... "

Je reprends le lien de Bellegarrigue :
http://www.antagoniste.net/WP-Uploads/2007/05/chine270507.gif

Anken
Anken
Niveau 10
12 août 2010 à 13:34:32

Non ça fait un moment que les salaires augmentent naturellement. Sauf que là, certains réclament plus (à raison, je dis pas le contraire).

Anken
Anken
Niveau 10
12 août 2010 à 13:35:11

Le lien est effectivement très explicite.

Omboy
Omboy
Niveau 10
12 août 2010 à 13:40:49

Aussi :
http://www.antagoniste.net/2010/05/12/inequitable-mais-juste/

M'enfin bon, j'imagine que personne ne nie ce que le capitalisme a apporté à la Chine.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
12 août 2010 à 13:43:36

Aucun salaire n'augmente naturellement de 80%.

Sans déconner...

Omboy
Omboy
Niveau 10
12 août 2010 à 13:47:31

Parle-moi des luttes sociales pendant les années 90 en Chine. :noel:

Anken
Anken
Niveau 10
12 août 2010 à 13:47:40

Quand je dis naturellement ça signifie pas uniquement du fait de l'employeur, mais de négociations non conflictuelles.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment