CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est ce que dieu ?

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
26 mars 2005 à 22:07:58

La Science ne prend pas tout en compte,c´est bien le problème

:d) Donne moi un exemple...
La Science ne prend pas en compte que l´Homme existe. Les lois étaient les mêmes il y a 3 milliards d´années à 10 milliards d´année lumières d´ici.
Or si tu te places sur le plan de l´Univers, de la creation, de la vie, pour parler de religion, il faudra oser te confronter au point de vue de la Science qui precisement s´en occupe.

C´est un prètre catholique qui m´a expliqué ce point de vue,il y a une grande différence entre les chrétiens actuels et ceux de l´an 1000
Le fait que tu ne le sache me pousse à penser que tu ne connais pas beaucoup de chrétiens

:d) Que veux tu que je te dise, si tu ne te sens pas jugé par Dieu, si tu n´a pas l´espoir, l´esperance, si tu n´agis pas en suivant des principes rattachés à Dieu, tu n´as rien d´un religieux !

gijoe080288 Posté le 26 mars 2005 à 21:56:57
juste un truc

" On a prouvé par experience que c´est le cerveau et le cortex qui font naitre la pensée. ( ! ) "

La religion parle de l´esprit ou de l´ame
Or le fait que le cerveau soit en activité ne dit pas que l´esprit est en activité.
La pensée, on peut penser de meme. Qu´est-ce qui dit que l´activité cérébrale est le signe d´un esprit qui anime un corps ?

:d) cf. " L´Homme neuronal" de Jean Pierre Changeux, neurobilogiste.

Il y a un tas d´experiences et d´observations qui mettent en évidence que l´activité cerebrale ( jalousie, colère, reflexion profonde, doute, peur, calcul....) est directement rattachée à des regions precises du cerveau, à un type de chimie précise, que cela deplaise ou non au croyant.

Ce qui fait la pensée ne fonctionne pas sans l´activité cerebrale ( voir les pathologies neuronales). Par consequent, quand le cerveau ne fonctionne pas, il n´y a pas d´ame ou d´esprit ou de pensée.

Ou alors on pourrait se hacher le cerveau sans etre atteint dans nos facultés intellectuelles, si vraiment certains croient que le cerveau ne secrete pas la pensée...

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 mars 2005 à 22:28:51

mdr non tu confond, l´ame c´est l´esprit détaché du corps.
Or si de nombreux sentiments viennnent de processus biologiques ( ce que je n´ai pas nié) l´ame elle ne dépend pas forcément du cerveau ( et cela la science ne peut dire ni oui ni non)
Il y´a aussi certaines expériences malhereuse ( oui parce qu´ils sont morts) qui disent que non.
Une femme s´est mise à rire pendant 3 jours elle a rit non stop, on lui a fait faire une batterie de test, rien ne permettait mettre en en évidence une quelconque activité anormale.
Or la femme riait de nuit ( pendant qu´elle dormait) comme de jours.
Elle en est morte.

Bon je vais pas dire que c´est dieu, ca ne l´est sans doute pas ^^

Mais il y´a des phénomènes qu´on n´arrive pas à voir ( oui bon c´est paradoxal)

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
26 mars 2005 à 22:38:10

OUi un peu comme la pluie il y a quelques siecles, ou les dessins sur le sol visibles depuis un avion seulement.

The_Anarchist
The_Anarchist
Niveau 7
26 mars 2005 à 22:44:17

L´âme... :rire:

Personne n´a d´âme. l´âme n´est qu´un concept de la pensée développé par les croyant pour eviter de paniquer en pensant à la mort.

Après la mort, il n´y a rien, que ça vs plaise ou nom.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
26 mars 2005 à 22:49:29

" Personne n´a d´âme. l´âme n´est qu´un concept de la pensée développé par les croyant pour eviter de paniquer en pensant à la mort. "

Ben oui et ? ?? Les concepts de l´esprit se vérifient pour l´instant par la science :)

" Après la mort, il n´y a rien, que ça vs plaise ou nom."
Ca on en sais rien, réincarnation ? paradi ? Rendez vous en l´an 3000 ^^

vivi_le_rouge
vivi_le_rouge
Niveau 8
26 mars 2005 à 23:00:46

Après la mort, c´est l´athéisme. Stop. Fin.

S´tout.

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
27 mars 2005 à 01:26:28

L´âme...

Personne n´a d´âme. l´âme n´est qu´un concept de la pensée développé par les croyant pour eviter de paniquer en pensant à la mort.

Après la mort, il n´y a rien, que ça vs plaise ou nom.

Euh...
T´as refléchis avant de dire ça ? :ouch2: .

vivi_le_rouge
vivi_le_rouge
Niveau 8
27 mars 2005 à 01:37:24

http://www.princeofpersiagame.com/fr/images/wallpapers/w01-800.jpg

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
27 mars 2005 à 03:28:34

Dieu s´appelle en fait vivi_le_rouge, et il joue à Prince of Persia 2.

Plutot cool le vieux.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 mars 2005 à 10:30:50

Tien, il existe des tas de " concepts de la pensée" qui ne peuvent etre prouvés et qui pourtan sont bien la.
Le temps, qu´est-ce que le temps ? Le passé, est-ce du temps etc etc . .. on ne peut pas répondre, cepandant on en voit les effets, oxidation, viellesse changement des etats etc... Le temps existe donc mais on ne sait pas ce que c´est
La liberté, peut tu prouver que tu es libre ? Non, seulement on l´éprouve le pense.
On peut en trouver des tas d´autres comme ca.

The_Mugar
The_Mugar
Niveau 8
27 mars 2005 à 11:33:09

Tu dis parfaitement n´importe quoi !

On sait parfaitement ce qu´est le temps, je dirai même que les concepts de la pensée sont subjectifs et ne rendent pas compte de la verité, puisque dans la nature il existe des choses qui dépassent l´entendement et qui pourtant existent bien.
C´est à la science de faire le travail.

Exemple: savais tu que le temps ne passait par partout à la même vitesse ? Heureusement qu´Einstein suivait ses calculs, et que les physiciens suivent leurs calculs plutot que leurs etats d´ame, leurs croyances: " je sens que".
Sinon je ne monterai pas dans les avions.

Par concequents, les concepts de la pensée sont parfois des embryons de verité, mais c´est bel et bien la science qui valide et qui va plus loins.

La dualité onde-particule n´est pas un concept de l´esprit, notre esprit est trop faible, c´est la science qui en rend compte. Les concepts de la pensée sont bien peu de chose face aux concepts de la science.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 mars 2005 à 11:47:06

Alors définit moi le temps, dis moi pourquoi le temps ? ( puisque c´est comme ca que la science fonctionne)

Pourquoi les pommes tombent ? Parce que y´a la gravité ( newton) pourquoi y´a la gravité, parce que la terre émet des ondes gravitationelles ( enstein je crois) etc etc . . On remonte toujour à une cause avant.
Pourquoi le temps ? Y´avait rien avant => Impossible à expliquer.
Pour définir le temps, il te faut saisir sa nature, or elle est inconstante e file à chaque fois. Si tu mathématise le temps, alors il n´a plus de saveur et ce n´est plus vraiment le temps.

Seul le mot temps est la . .. Et encore, ce mot ne nous dit pas ce qu´est le temps.

Pour le définir donne moi le lieu du temps, l´etre du temps, sa nature.
Quelle est sa forme, courbe ou rectiligne....

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 mars 2005 à 11:52:10

" Par concequents, les concepts de la pensée sont parfois des embryons de verité, mais c´est bel et bien la science qui valide et qui va plus loins.

La dualité onde-particule n´est pas un concept de l´esprit, notre esprit est trop faible, c´est la science qui en rend compte. Les concepts de la pensée sont bien peu de chose face aux concepts de la science."

Pour le premier paragraphe, je suis tout à fait d´accord ^^
Mais le deuxième non. La science est l´activité rationelle de la pensée par excellence. Si la pensée ne comprend pas, la science ne peut pas suivre. Si l´on ne peut pas imaginer quelque chose, alors on ne peut le rationaliser....
Donc pas de pensée/pas de science

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment