En fait les libéraux ont fortement tendance à toujours nous traiter "d'utopistes", de rêveurs.
Pourtant, à y regarder de près, on se rend compte que les rêveurs (même si la société qu'ils proposent n'a rien d'un rêve
) semblent plutôt être eux : ils s'imaginent une société où les individus n'auraient aucune influence les uns sur les autres.
En somme, à moins d'isoler 1 individu dans 1 pièce sans personne d'autre, il est impossible qu'un individu ne soit pas influencé par un autre.
A la limite, pas parce que son esprit serait "influencé sociologiquement" par un tel ou un tel, mais tout bonnement car si un individu agit de telle façon, son acte aura des répercussions sur les autres individus.
Si je fabrique un pistolet, ok, ça ne me concerne que moi.
Mais si je tire sur un autre individu, lui réagira face à cet acte (par exemple il essaiera de se défendre, de sa cacher..).
On constate donc que l'acte de l'individu n°2 est la conséquence de l'acte de l'individu n°1.
Il y a donc une influence mutuelle des hommes entre eux et celle-ci a lieu à partir du moment où 2 individus sont en contact l'un avec l'autre.