Non mais vous n'êtes pas victimes, mais acteurs.
Je pense selon moi que la génération qui commence à travailler aujourd'hui va pouvoir payer les retraites 2 fois : une fois pour les retraités d'aujourd'hui (avec ce fameux système par répartition tellement que je me demande pourquoi si peu de payer ont fait de même...) et une fois pour leur propre retraite (car j'ai des doutes dans l'avenir de ce système)
Un conseil : commencez à épargner, pensez à investir dans du durable (immobilier ?)
Le pire dans tout cela, c'est que j'ai l'impression que nos syndicats et politiciens ne pensent qu'à leur propre petite retraite (qui pour la plupart est pour bientot) ou/et aux voix éléctorales pour les prochaines élections. Rien que d'y penser, ça me met en boule !
PS : pourquoi il n'y a pas de fonction Edit ??
pensez à investir dans du durable (immobilier ?)
Surtout pas l'immobilier : Or + Argent et dépêchez vous!!!
+1 surtout pas l'immobilier.
Vous auriez déjà du commencer à investir dans l'Or depuis 2 ans.
L'immobilier à Paris (par exemple) ne connait pas la crise. Mais il est vrai qu'être propriétaire c'est du boulot. Mais pendant la retraite, au moin ça nous occupe
Après, il est plus que probable que les métaux précieux rapportent plus, mais je donnais juste un exemple.
Ahah, les mecs qui se la jouent "il faut épargner", "il faut investir dans l'immobilier", "achetez de l'or et de l'argent"
j'ai du mal à croire que vos conseils vont influencer des forumeurs à peine majeurs qui vivent chez papa et maman.
"Le pire dans tout cela, c'est que j'ai l'impression que nos syndicats et politiciens ne pensent qu'à leur propre petite retraite (qui pour la plupart est pour bientot) ou/et aux voix éléctorales pour les prochaines élections. Rien que d'y penser, ça me met en boule !"
Pourquoi "ne pensent qu'à leur propre petite retraite" ?
Concernant les partis politiques, aucun n'est d'accord sur la façon de réformer le système de retraites ![]()
"j'ai du mal à croire que vos conseils vont influencer des forumeurs à peine majeurs qui vivent chez papa et maman. "
Quand je vivais chez maman, j'épargnais déjà dès que je pouvais. Mais je dois être une espèce en voie d'extinction peut être
"Concernant les partis politiques, aucun n'est d'accord sur la façon de réformer le système de retraites "
La majorité de la gauche et les syndicats sont d'accord sur un point : ne pas travailler plus et faire payer plus ceux qui gagnent de l'argent
Faux, le PS accèpte d'allonger l'âge de départ à la retraite, ou le nombre d'années de cotisations, je sais plus.
Ensuite à gauche du PS, les partis sont d'accord pour ne pas allonger la durée de cotisation, mais ne sont pas d'accord sur les moyens.
Tu parles de faire payer plus ceux qui gagnent de l'argent ? Oui et non, ça prouve là que tu n'es pas bien au courant.
Et 3 partis politiques d'accord, ça ne justifie pas cette phrase "les partis politiques ne pensent qu'à leur propre petite retraite".
Ca n'a jamais tellement plu aux intéressés, l'idée que ce soit "ceux qui gagnent de l'argent" (grace au travail des autres) qui doivent payer.
C'est une constante ^^
(je rappelle, avant qu'on m'assimile, que je tiens les partis "de gauche" pour aussi néfastes que les partis "de droite")
Mais c'est ça le pire, taxer les revenus financiers, c'est taxer ceux que les travailleurs ont produits mais dont les autres profitent...
ougrioum > qu'est-ce que tu entends par "néfaste" ?
On doit prendre de l'argent là où il y en a.
Dans les poche des financiers, mais c'est impossible à cause de cette mondialisation à la c**.
Bientôt les libéraux vont nous proposer de délocaliser les retraité en Tunisie pour que puisse payer moins cher leurs retraites.
Pourquoi est-ce impossible ?! C'est les français qui décident, pas ceux qui ont l'argent.
"Faux, le PS accèpte d'allonger l'âge de départ à la retraite, ou le nombre d'années de cotisations, je sais plus. "
Le PS refuse de revenir sur l'âge de départ à la retraite : "ça prouve là que tu n'es pas bien au courant"
"Ensuite à gauche du PS, les partis sont d'accord pour ne pas allonger la durée de cotisation, mais ne sont pas d'accord sur les moyens. "
Tout à fait, mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que taxer les revenus boursiers, les riches ou les stock options, etc, ne suffira pas à combler le déficit...
"Tu parles de faire payer plus ceux qui gagnent de l'argent ? Oui et non, ça prouve là que tu n'es pas bien au courant."
J'avais simplement pas envie de déveloper ou de faire un copié/collé d'un article de journal, mais globalement l'idée que j'en ressors c'est ça : tu gagnes de l'argent grâce à ton argent, donc tu dois payer beaucoup pour compenser le fait que les travailleurs ne veulent pas en faire plus...
"Et 3 partis politiques d'accord, ça ne justifie pas cette phrase "les partis politiques ne pensent qu'à leur propre petite retraite". "
tu as raison, c'est surtout les syndicats et les personnes qu'ils représentent
"Le PS refuse de revenir sur l'âge de départ à la retraite : "ça prouve là que tu n'es pas bien au courant" "
http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/01/19/05004-20100119ARTFIG00002-aubry-renonce-au-dogme-de-la-retraite-a-60ans-.php
Ca c'est pour le cas où pour toi PS = Aubry.
Maintenant : http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/02/11/retraites-il-faudra-cotiser-plus-longtemps-selon-hollande_1304579_823448.html
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/retraites-l-ump-denonce-l-attitude-du-ps-mais-salue-valls-et-collomb-26-04-2010-900690.php
etc. La PS va suivre l'UMP.
"Tout à fait, mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que taxer les revenus boursiers, les riches ou les stock options, etc, ne suffira pas à combler le déficit..."
Donc d'un côté, les gens qui comprennent, ceux qui sont avec toi. Et de l'autre, les gens qui ne comprennent pas, ceux qui sont ton opposition. As-tu pensé à aller plus loin, voir même (attention!) à essayer de comprendre les propositions de gauche ?
Je vais argumenter autant que toi : Taxer les revenus financiers, les stocks options, "etc", suffira à combler le déficit, et même d'avoir de "trop".
"tu gagnes de l'argent grâce à ton argent, donc tu dois payer beaucoup pour compenser le fait que les travailleurs ne veulent pas en faire plus..."
D'une part, il n'y a pas que les travailleurs qui en feront plus, mais toute personne qui travaille. D'autre part, il n'y a pas que les travailleurs qui sont contre l'alongement du temps de cotisation etc. Moi je ne travaille pas, j'ai 19 ans, et je défend le système actuel (qui doit pourtant être réformé on est d'accord). Quand un jeune trouve son premier emploi stable aux alentours de l'âge de 30 ans (je crois que la moyenne est à 28 ans), va cotiser 45 ans comme le veut le Medef : Pas envie de travailler jusqu'à 75 ans.
Ensuite, tu sais de combien est le taux d'emploi des 55-60 ans ? Il est à 56%, alors qu'il est à 80% chez les 50-55 ans (chiffre de l'Insee vérifiable) ! Tu crois qu'en repoussant l'âge de départ à la retraite et le nombre d'année de cotisation, les séniors seront plus employés ?
Et pendant ce temps là, les 27% de chômage chez les moins de 30 ans, on en fait quoi ? Non parce que pour information, faire travailler les vieux c'est alimenter le chômage des jeunes ![]()
Bref je m'arrête là...
"Ca c'est pour le cas où pour toi PS = Aubry."
Aubry étant la représentante du PS, alors oui on peut faire le raccourci Aubry = PS, même si l'intégralité de son parti n'est pas d'accord avec elle, elle suit sa majorité.
"Je vais argumenter autant que toi : Taxer les revenus financiers, les stocks options, "etc", suffira à combler le déficit, et même d'avoir de "trop". "
Ce n'est pas ce qu'indiquait le rapport d'état sur les retraites.
Je suis autant inquiet que toi sur l'évolution du système et je suis même d'accord avec toi (sauf sur "faire travailler les vieux c'est alimenter le chômage des jeunes ")
seulement je ne pense pas que ruiner le système de retraite actuel soit la meilleure solution
Shonin
Posté le 12 mai 2010 à 09:27:38
+1 surtout pas l'immobilier.
Vous auriez déjà du commencer à investir dans l'Or depuis 2 ans.
Y'en a qu'il l'on vu venir depuis 2005 même...Mais bon là fallait avoir le pif sacrément creux
![]()
Reste l'argent qui aujourd'hui est très (très très très même selon quelques sources) sous évalué, loin de son ratio 1/10 avec l'Or.
Explique moi.
"Ce n'est pas ce qu'indiquait le rapport d'état sur les retraites."
Le rapport du conseil d'état sur les retaites ? Kesako ?
Tu veux parler du rapport du Conseil d'Orientation des Retraites (COR) ?
D'une part, ce rapport est totalement biaisé (et n'utilise pas de bons chiffres), tout comme les messages et publicités (que l'on croise dans les magazines et journaux en ce moment) du gouvernement sur le projet de réforme.
D'autre part, le rapport du COR ne prend pas en compte les propositions de la gauche. Seuls les projets de repousser l'âge de départ à la retraite, et d'augmenter la durée de cotisation, sont simulés et étudiés. Ils ne peuvent ainsi pas dire qu'augmenter les prélèvements en prenant l'argent où il est, est réalisable.