Je pense que ça ne va pas vous plaire comme remarque parce que vous ne considérez que l'avis de l'establishment (ce n'est pas un reproche) : que des gens déjà en place, au pouvoir dans la construction Européenne ou qui en rêvent : les technocrates.
Mais en fait, ce que "nous", les Français pro-UE (je m'exclue en fait de ce "nous") ne réalisons pas, c'est que tous les autres pays en rentrant dans l'UE se sont demander : "Qu'est-ce que l'Europe pouvait nous apporter ?", alors que "nous", "nous" n'arrêtons pas de penser et de dire : "Qu'est-ce que nous pouvons/devons apporter à l'UE ?".
Explication : en fait, les pays comme l'Uk, les pays de l'Est et même l'Allemagne considèrent l'UE comme un structure qui permet (pour l'instant) d'avantager leurs intérêts de nation (sachant qu'ils prennent ce qu'ils veulent : exemple avec l'UK pas dans la zone Euro et l'Allemagne qui dirige réellement l'UE dans le parlement, la présidence de la BCE et le conseil). Ils font des calculs et vu que la balance est positive pour eux (exemple : l'Allemagne qui "écrase" les industries des pays comme l'Italie, la France et l'Espagne - lire Christian Saint-Etienne, impose une politique monétaire qui ne convient pas aux Français, aux Espagnols, aux Irlandais et aux Italiens).
Récemment, un article est passé inaperçu dans nos mass médias et provenant de l'Allemagne disant que le processus de transfert de Souveraineté prévu ou en place dans le traité de Lisbonne allait se révélé inconstitutionnel en Allemagne (sachant que la fronde des parlementaires allemands commence à se faire sentir, en cas de transfert prolongé).
Et les pays de l'Est ? Plus intéressés par la protection de l'OTAN (rivalités historiques avec la Russie, je passe dessus, vous connaissez ...) sont friands de l'UE parce que ... elle permet de recevoir des aides économiques (transfert d'un pays à l'autre) et que cela facilite les délocalisations des industries des pays d'Europe occidentale vers eux. Le jour où on leur demande un réel effort, ces pays quitteront l'UE.
Et les Anglais ? Ce sont eux qui ont taper des pieds de toute leur force pour faire entrer les pays de l'Est. Ils refusent la zone Euro (et profitent actuellement pleinement de la planche à billets) et depuis Thatcher contribuent le moins possible.
Et la PAC ? Seul "atout de la France dans l'UE" tout les autres pays veulent sa mort.
Bref, "nous", français sommes les seuls à rêver de cette Europe qu'ils ne veulent pas ET nous raquons actuellement beaucoup plus que les autres.