Pour une fois, je suis en total accord avec Democrassie.
Et j'ai trouvé la remarque de Toitoine très intéressante aussi : ça serait intéressant de définir la coercition et ce qu'on entend par liberté.
En somme, j'ai l'impression que l'anarcapie et l'anarcho-communisme aurait le même but au niveau mental : tendre vers la liberté.
Seulement, les conceptions de la liberté sont là-encore très diverses..
Est-ce qu'un patron qui "exploite" (vision de l'anarcho-coco) un salarié use de sa "liberté d'entreprendre" ou est-ce que, au contraire, c'est le salarié qui lui PERD sa liberté
Dans ce cas, peut-on parler de liberté quand elle se fait au dépend des autres
Mais dans la même optique, dans une société communiste où les décisions seraient prises démocratiquement pour tout ce qui concerne la vie publique, est-ce qu'on imposerait pas le choix de la communauté à 1 personne qui voudrait être marginale ?
D'un autre côté, vu qu'il n'y a plus d'Etat (et plus réellement de police), est-ce qu'il n'est pas libre de faire selon sa volonté?
Mais est-ce que la "sanction sociale" (c'est à dire sociologique, psychologique de différenciation par rapport au reste de la communauté) serait pas du même niveau qu'une sanction policière
Que de questions..