Le seul climatosceptique dont je considère qu'il n'a pas complètement tord dans son raisonnement est le physicien Américain Freeman Dyson.
Je vulgarise le coeur de son antithèse : "nous ne connaissent pas toutes les variables à prendre en compte pour modéliser l’évolution du climat"
Je suis d'accord.
Néanmoins, la météo par exemple, qui est encore très loin d'être une science exacte, arrive à prédire avec une certaine justesse le temps qu'il fera sans pour autant prendre en compte toutes les variables.
Selon-lui, alors nous devrions arrêter de nous fier à la météo, puisque "nous ne connaissent pas toutes les variables".
C'est là qu'il a tord, au final. Le modèle et la relative inexactitude de la science météorologique nous permet malgrès tout de prévoir efficacement le temps. Nous en savons assez pour nous permettre une prévision.
C'est exactement le cas du rapport du GIEC. Ca serait super qu'on en sache plus, mais on sait assez de choses pour prévoir ce qui va se passer, comme pour la météo, avec une certaine exactitude.