CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Arrivée massive d'étudiants étrangers.

Bastiat
Bastiat
Niveau 7
05 avril 2010 à 14:30:00

Ca me dérange pas que les chinois restent entre chinois, au final. Ils n'agressent personne, ils ne sont pas méchants envers les autres.

mazz_le_retour
mazz_le_retour
Niveau 10
05 avril 2010 à 14:36:27

C'est sur mais question ouverture d'esprit c pas génial.

Omboy
Omboy
Niveau 10
05 avril 2010 à 14:41:16

Encore une fois, vous raisonnez en groupes d'individus. Le collectivisme, cay mal.
J'ai une chinoise dans mon groupe de TD qui est qu'avec des français et qui parlent français. Alors que d'autres chinois(es) restent entre eux. Est-ce pour autant que tous les chinois font du communautarisme ? Non.

http://www.dailymotion.com/video/x66lam_individualisme-vs-racisme_news?start=0

Omboy
Omboy
Niveau 10
05 avril 2010 à 14:41:32

Et qui parle*

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
05 avril 2010 à 14:54:40

Bon sang... T'as un groupe d'amis non ? Est-ce pour autant que t'es collectiviste ? Non. Les groupes sociaux existent et ont une influence sur l'individu car l'homme est un animal grégaire, que tu le veuilles ou non.

Votre propagande libérale ne peut rien contre ça, je suis désolé. :-(

Il est clair et net que ceux qui se ressemblent culturellement vont avoir tendance à rester entre eux. Ta petite chinoise est intégrée, mais quid du reste des chinois ?

J'ai peur que multiplier le nombre d'étrangers par 5 ne fasse qu'augmenter ce communautarisme. (bon après s'ils raquent et permettent de financer la fac, osef ! :hap: )

Omboy
Omboy
Niveau 10
05 avril 2010 à 15:02:04

Darkman01
Posté le 5 avril 2010 à 14:54:40
Bon sang... T'as un groupe d'amis non ? Est-ce pour autant que t'es collectiviste ? Non. Les groupes sociaux existent et ont une influence sur l'individu car l'homme est un animal grégaire, que tu le veuilles ou non.

-> L'Homme n'est pas un animal, mais c'est un autre débat. Et mes amis je les ai volontairement choisi. Là vous raisonnez :
Chinois -> groupe chinois -> Communautarisme -> Mal.
Il y a plein d'étrangers dans ma fac qui ne sont pas dans le groupe qui leur sont "destinés".

Votre propagande libérale ne peut rien contre ça, je suis désolé.

-> Je fais pas de propagande, d'ailleurs je suis un libéral bien modéré moi :-( :noel:

Il est clair et net que ceux qui se ressemblent culturellement vont avoir tendance à rester entre eux. Ta petite chinoise est intégrée, mais quid du reste des chinois ?

-> D'autres restent entre eux, et d'autres s'intègrent parfaitement. A tel point qu'on ne peut raisonner en terme de groupe mais bien d'individus.

J'ai peur que multiplier le nombre d'étrangers par 5 ne fasse qu'augmenter ce communautarisme.

-> Et donc ? Ca pose un problème ?

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
05 avril 2010 à 15:10:22

L'homme est l'espèce animale homo sapiens, donc biologiquement si, on est des animaux.

Il y a des tendances, très clairement, je ne pense pas qu'on puisse le nier. Les individus ont le choix entre rester dans leur groupe culturel ou s'intégrer, là on est d'accord. Le constat qui est fait par la suite c'est qu'une grande majorité d'entre eux forme ce fameux groupe, cette communauté. Il n'y a pas à débattre sur l'individualisme, le collectivisme, la liberté ou que sais-je encore, je te parle de faits établis.

Au RU, il y a trois-quatre tables, dans un coin, où tous les blacks se rassemblent pour bouffer entre eux, alors quand tu me dis qu'on ne peut pas raisonner en terme de groupe, j'ai bien envie de t'emmener dans ma fac.

Omboy
Omboy
Niveau 10
05 avril 2010 à 15:15:32

Oui et moi je te dis de te méfier du raisonnement en groupes puisque tu les mets tous dans le même sac. Or, je t'ai prouvé le contraire...
Alors il y a des tendances effectivement, mais je vois pas le problème que ça pose. Ils paient leur place comme les autres et le problème est réglé.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
05 avril 2010 à 15:22:23

Mais bordel pourquoi tout le temps raisonner par l'argent ? :ouch: Y'en a marre à force ! Tu préfères une fac où y'a plein de petits groupes repliés sur eux-mêmes et où il n'y a aucun échange où une fac où tout est ouvert, chacun allant d'un groupe à l'autre selon son humeur et son envie ?

Je suis désolé, mais le communautarisme change l'ambiance, et si tu ne comprends pas que c'est négatif, c'est dommage.

De plus, je ne les mets pas tous dans le même sac puisque je parle d'une majorité et non pas de la totalité.

Omboy
Omboy
Niveau 10
05 avril 2010 à 15:34:37

"Mais bordel pourquoi tout le temps raisonner par l'argent ?"

->
"l’une des solutions est de faire venir massivement des étudiants étrangers en France tout en les faisant payer cher (10.000 euros l’année) .

A mon avis il est normal qu’ils se mettent à payer. Mes parents payent des impôts pour assurer mon éducation, il n’est pas normal que les étrangers viennent quasi gratuitement et repartent avec un diplôme en poche sans créer de richesse en France en sachant les difficultés de financement que connait la fac. "

Tu préfères une fac où y'a plein de petits groupes repliés sur eux-mêmes et où il n'y a aucun échange où une fac où tout est ouvert, chacun allant d'un groupe à l'autre selon son humeur et son envie ?

-> Tu préfères empêcher l'accès au savoir à des milliers de personnes sous prétexte que le communautarisme c'est mal ? Puis il y a d'autres communautarismes : les beaux vont généralement avec les beaux et les moches avec les moches. Ils ne se parlent pas trop non plus :non: Mais malgré ça il y a des exceptions, par exemple moi je parle à des moches :noel:

Bon là je troll, mais c'est exactement pareil. Exactement.

De plus, je ne les mets pas tous dans le même sac puisque je parle d'une majorité et non pas de la totalité.

-> Pareil avec mon exemple ci-dessus.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
05 avril 2010 à 15:46:50

Moi ce que je dis c'est qu'ils doivent payer pour faire leurs études en France tout comme mes parents payent pour les miennes, je place la question sur le plan de la justice entre tous. (français et étrangers)

Toi tu dis : "du moment qu'ils payent, osef qu'ils s'intègrent ils ont payé ils font ce qu'ils veulent". Tu ne raisonnes que par le fait qu'ils aient payé, donc qu'ils ont lâché leur thune et qu'il n'y a au final que ça d'important. Le reste tu t'en fous.

C'est donc différent, je recherche la justice quand tu ne penses qu'à l'argent en lui-même.

Le communautarisme entre beaux et moches est moins étanche que le communautarisme culturel à cause de la langue, des traditions, des coutumes etc., c'est en cela qu'il est moins grave.

Omboy
Omboy
Niveau 10
05 avril 2010 à 15:51:58

D'un côté tu veux qu'ils viennent s'ils paient pareil que nous, de l'autre tu veux les empêcher de venir parce que t'as peur du communautarisme.

Le communautarisme entre beaux et moches est moins étanche que le communautarisme culturel à cause de la langue, des traditions, des coutumes etc., c'est en cela qu'il est moins grave.

-> Ca c'est ce que tu crois.. Je parle avec plein d'étrangers à ma fac : des moldaves, une chinoise, un japonais, et encore 1 mais je sais même pas d'où il sort :rire2: (parce qu'au final, ça n'a aucune importance).
Alors que j'ai parfois senti un certain mépris entre beaux/moches, no-lifes/yes-lifes :noel: Mais jamais entre communautés liée à l'origine des personnes.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
05 avril 2010 à 16:01:01

Disons que c'est intéressant vu que ça permettra de financer correctement l'université, ce que ne fais pas l'État, mais ce n'est pas pour autant que je ne dois pas m'inquiéter des conséquences possibles.

Il est vrai que le mépris beaux/moches est assez visible, mais ça c'est depuis la naissance et c'est entretenu par la société. (magazines, films, pub, etc.) Ce n'est pas pour ça que c'est bien, tout comme le communautarisme culturel.

Omboy
Omboy
Niveau 10
05 avril 2010 à 16:06:47

...Et ce n'est pas pour ça qu'il faut limiter l'une des deux communautés.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
05 avril 2010 à 17:32:12

Non mais il faut faire en sorte qu'on se mélange, qu'on échange, qu'il y ait des liens quoi. Ça s'appelle la paix sociale.

Omboy
Omboy
Niveau 10
05 avril 2010 à 18:03:53

T'as déjà vu des fights entre communautés à la fac ? Moi pas. Tout le monde se parle.
De toutes façons il n'y a pas de solution au communautarisme. J'avais déjà créé un sujet à l'époque.

Belliciste
Belliciste
Niveau 10
05 avril 2010 à 18:17:37

:d) Les étudiants étrangers vont vraiment payer ? Ceux que je connais dans ma Fac profite de bourse de ma région :rire: . Oui oui, vous avez bien entendu, on finance nos futurs compétiteurs qui ne manqueront pas de nous écraser une fois le savoir occidentale acquis (remarquez, les pères de la décolonisation africaine ou asiatique étaient tous des hommes ayant fait leurs études en Europe. On est fort pour se tirer une balle dans le pied nous :rire2: ).

BouleDeCrotte
BouleDeCrotte
Niveau 8
05 avril 2010 à 19:09:21

Je préfère donner mon argent à des étudiants étrangers que dans des aides humanitaires qui vont finir dans la poche de dictateurs.

Omboy
Omboy
Niveau 10
05 avril 2010 à 19:49:05

Les aides humanitaires, dans la poche de dictateurs ? C'est pas les aides étatiques ? :doute:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
05 avril 2010 à 20:29:24

"T'as déjà vu des fights entre communautés à la fac ?"

:d) Oui. Mais c'était entre grévistes et non-grévistes. :o))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment