D’après l’un de mes profs, une note gouvernementale a circulé chez les universitaires selon laquelle on accepterait désormais jusqu’à 500.000 étudiants étrangers en France, contre 80.000 actuellement.
L’Etat ne donnant que peu d’argent aux facs, l’une des solutions est de faire venir massivement des étudiants étrangers en France tout en les faisant payer cher (10.000 euros l’année) .
A mon avis il est normal qu’ils se mettent à payer. Mes parents payent des impôts pour assurer mon éducation, il n’est pas normal que les étrangers viennent quasi gratuitement et repartent avec un diplôme en poche sans créer de richesse en France en sachant les difficultés de financement que connait la fac.
Je sais, c’est égoïste, mais bon, on ne va pas éduquer le monde entier avec notre thune pour qu’ils aillent ensuite enrichir leur pays.
Pendant les élections du CROUS, la semaine dernière, j’en ai parlé avec une fille de l’UNEF, je me suis fait traité de fasciste.
Préparez-vous à voir beaucoup, beaucoup plus d’étrangers dans nos facs (surtout africains et chinois d'après ce que j'ai compris).
Votre avis ?
"Préparez-vous à voir beaucoup, beaucoup plus d’étrangers dans nos facs"
OMAGAD deja qu'il y en a beaucoup maitenant alors plus tard...
Mais attention l'auteur en disan ca tu est un fasciste/raciste/xenophobe et un Neo-nazi ![]()
ONCHE ONCHE ![]()
+1 Je pense qu'il devrait payer des droits pour venir étudier en France.
Sinon les étudiants qui viennent de l'étranger notamment d'Afrique et de Chine ont souvent beaucoup de mal et ont des taux d'échecs bien supérieur à la moyenne francaise (j'ai pas de sources qui le confirment).
Sans compter le faite qu'ils sont quasi absent des filières sélectives types prépa iut bts.
Malgré tous il faudrait regarder si accueillir un étudiant est rentable pour la France, il doit quand même se payer un logement, se nourrir se divertir .
L’Etat ne donnant que peu d’argent aux facs, l’une des solutions est de faire venir massivement des étudiants étrangers en France tout en les faisant payer cher (10.000 euros l’année) .
A mon avis il est normal qu’ils se mettent à payer.
Ah bah faut savoir Darkman01, si tu veut réinstaurer la méritocratie il faudra bien revenir à l'économie de marché et donc privatiser les Universités. Nous avons perdu l'exigence envers nous mêmes et du coup envers les autres...effet boule de neige d'autant plus important pour des gens qui viennent de l'extérieur. Bref si tu veux une immigration moindre et de qualité supérieure...
On peut instaurer la méritocratie sans privatiser.
"Sinon les étudiants qui viennent de l'étranger notamment d'Afrique et de Chine ont souvent beaucoup de mal et ont des taux d'échecs bien supérieur à la moyenne francaise"
Dans ma fac les asiatiques sont parmi les meilleurs, ils sont balèzes.
Il faut dire qu'il ont pas fait 10.000 km pour la glandouille, ils bossent comme des barges.
Pareil, enfin je crois.
Sinon il y a des Moldaves qui explosent tout le monde aussi ![]()
Je pense que dans les 500 000 étudiants étranger, la majorités sont issue de l UE et ne payerons pas de surtaxe. ERASMUS
Il y a aussi ERASMUS MUNSUS qui lui propose aux étudiants hors UE de venir sous certaines condition.
Et enfin le programme AVEROES qui propose aux étudiants du maghreb de venir.
donc parler de surcout est relativement faux dans le sens ou les seuls qui devront payer seront les étudiants qui ne bénéficient pas de programmes spécifique.
A savoir aussi qu'il est normal de ne pas proposé de surcout aux bénéficiaire des programmes internationaux notamment car ces programmes sont "donnant donnant" et qu'un étudiant français peut lui aussi tres facilement faire ses etudes hors france
c etait ERASMUS MUNDUS *
Non, ce ne seront pas par ces programmes qu'ils viendront. De plus, il y a relativement peu d'étudiants ERASMUS. (on va dire 10% des étrangers). pour le programme international, c'est SOCRATE non ?
Au final, même s'il faudrait chercher les chiffres exacts, la plupart des étrangers ne viennent pas par des programmes genre ERASMUS. Les Chinois par exemple passent par un organisme où ils payent déjà pas mal.
Instaurer la méritocratie et alors ce sera la porte ouverte à virer toute ce qu'on considère d'entrer de jeu indésirable,selon la tête du client.
J'espère que vous êtes contient des idées que vous pronnez.
Peut être que certains d'entre vous ont petit de profs justement partisan de la méritocratie et fesant tout pour faire échouer ce qu'ils jugaient d'indésirable.
Si la méritocratie entrainne de la discrimanation,le rejet d'une partie de la population française,vous en payerez le prix.
Par mon expérience personnelle,si y'avais eut la méritocratie,avec mes problèmes scolaires,j'aurais jamais passé le cap de l'école primaire.J'aurais jamais pu developper mes capacités,j'aurais été enfermé,mis sur la sellette.
Je suis pas non plus un débile,j'étais pas bête,j'avais des intérêts particuliers qui cadraient pas forcement avec le programme de l'éducation nationale,je comprennais dès fois pas toujours ce qu'on attendais de moi.
Les handicapés sont loin d'être majoritaire,d'après la loi du plus grand nombre mais alors ca justifie pas d'exclure les minorités.
Et si jamais c'est le cas,alors les minorités ont le droit de s'opposer,de résister hardivement et avec acharnement à cette mise à l'écard.
Oui je suis ok avec toi.
Je voulais juste rappeler les programmes internationaux.
Pour les chiffre de ERASMUS 15% me parait relativement faible quand je vois (empiriquement) le nombre d'espagnol, italiens, allemand dans les villes dites universitaire.
SOCRATE c'est l'ensemble des programmes internationaux: ERASMUS, MUNDUS, AVEROES et les moins connus.
ouais ta raison ERASMUS fait bouger 9% des etudiants d'europe.
Pour le nombre des etudiants hors UE je vais chercher.
tiens c marrant, on estime deja a 300 000 étudiants étranger en france par an. Loin des 80 000 du thread.
Mais par contre ca a l'air tendu de trouver le pourcentage de hors UE.
http://www.parisetudiant.com/etudes/article.php?article=740
Alors pour ceux que ca interesse.
En europe, en 2001
51% des étudiants étrangers en europe étaient africain.
7% américains,
15% asiatique
26% européens
1% autres
http://www.ove-national.education.fr/doc_lib/872e_rap_tr_ove.pdf_-1.pdf
Page 10
Les 80.000 ça concerne la fac, ton chiffre de 300.000 concerne l'ensemble du supérieur (universités, écoles de commerce, grandes écoles, etc.), il n'y a donc pas de contradiction.
"Si la méritocratie entrainne de la discrimanation,le rejet d'une partie de la population française,vous en payerez le prix. "
La méritocratie sélectionne les meilleurs éléments, est-ce un problème ? C'est de la discrimination au niveau du talent, c'est vrai, mais c'est normal.
"Si la méritocratie entrainne de la discrimanation,le rejet d'une partie de la population française,vous en payerez le prix. "
La méritocratie c'est justement avoir un tant soit peu de respect pour les autres, penser qu'ils sont capables de faire des efforts et de s'en sortir.
ha mais c'est cool ça je trouvais justement que ça manquait d'africains ici
Je suis un peu d'accord avec LordActon mais peut etre pas avec les meme solutions.
Je ne suis pas certains que l'on soit dans une reel méritocratie dans le sens ou il n'y a pas d'égalité financière entre les etudiants.
Les conditions d'études ne sont pas les memes en fonction du niveau social (meme avec la bourse)
A partir de la le principe meritocratique en prend un sacré coup.
msyl on parle d'étude supérieur je trouve que des sous entendu douteux pour parler de culture et d intelect sont vraiment hors de propos.
C'est une chance incroyable pour notre pays !!
Lors du dernier forum de la Francophonie nos ministres s'indignaient que d'années en année les élèves et étudiants apprenaient de moins en moins le Français !
C'est un facteur de compétitivité pour nos universités et grandes écoles !
Maintenant d'un point de vue culturel je trouves ça franchement génialissime !!
La vie étudiante est tout simplement dingue avec tout ces profils différents !
Je suis étudiant depuis un an, j'ai rencontré et sympathisé avec un chercheur en nanotechnologie fraichement diplômé indien, un chercheur en biochimie indien et son collègue roumain, un étudiant en école de Commerce Australien, des allemands etc ...
Cette diversité culturelle c'est vraiment un cadre idéal pour nos étudiants ! Et faut savoir qu'avec Erasmus on a aussi l'opportunité de partir étudier à l'étranger ![]()
Ceux qui parlent français (québecois, anciennes colonies, etc.) s'intègrent assez bien, par contre ceux qui calent pas mot restent dans leur coin entre eux et ne cherchent pas à se faire d'amis, je sais c'est du vécu.
Le communautarisme à la fac existe, et accueillir 5 fois plus d'étrangers ça risque d'aggraver les choses.
En plus de ça, il faut penser au fait qu'on n'a pas les infrastructures pour : nombre de classes et d'amphis, logement (attendez-vous à une hausse des prix !), etc. Ça va tout chambouler.