CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réforme de la fac ?

-GreatSaiyaman
-GreatSaiyaman
Niveau 9
03 février 2010 à 22:12:13

(J'ai eu des sales notes à mes partiels alors je râle :noel: )

Plus sérieusement, j'en ai marre de la fac. On nous dit sans cesse en terminale "On ne vous tiendra plus la main en fac". Certes, sauf que là, on te coupe carrément le bras :(

L'organisation approche du néant:
- Secrétariat ouvert non seulement que 4 pauvres heures par jour, mais qui en plus colle des informations fausses sur le panneau d'affichage régulièrement.

- Gestion des cours calamiteuse (qui demande parfois le don d'ubiquité :hum: ).

- Justesse de l'enseignement de certains profs que j'ose remettre en question (mon prof de contemporaine par exemple, nous faisait faire du vocabulaire politique pendant les heures de TD et dérivait rapidement sur des trucs hors-programme, par contre zéro entraînement au commentaire et à la dissertation...).

- Foutage de gueule royal quant au fonctionnement des évaluations (Pas d'uniformisation, chacun fait ce qu'il veut et faut se contenter de vagues instructions orales des professeurs quant au déroulement :honte: )

J'ajoute à cela la masse infâme de branleurs qui viennent uniquement pour jouer au Pinball ou aller sur Facebook. Ca me mets hors de moi. :-((

Je ne comprends pas pourquoi continuer à les garder comme établissements publiques sur le prétexte de "lé aitud pr tousses ololz". Les bons éléments y entrent, par le biais de bourses si l'individu vient d'un milieu social modeste, et basta. A la place, des trouzaines de paumés ou de rebuts qui viennent uniquement pour bénéficier de la Sécu'. Non sincèrement, une réforme pour faire de la fac un établissement plus méritocratique (barbarisme je sais :noel: ) serait amplement la bienvenue...

RosaLuxemburg
RosaLuxemburg
Niveau 9
03 février 2010 à 22:19:43

A la base la fac à la Française c'était la méritocratie incarnée. Mais depuis qu'on a abaissé le niveau du bac au lieu d'essayer de relever le niveau de tous, on peut tous aller n'importe où. On a nivelé par le bas (et d'ailleurs la discrimination "positive" c'est la même chose).

Cela dit, la fac filtre beaucoup hein, en droit les branleurs se cassent après un ou deux ans.

-GreatSaiyaman
-GreatSaiyaman
Niveau 9
03 février 2010 à 22:29:25

"Cela dit, la fac filtre beaucoup hein, en droit les branleurs se cassent après un ou deux ans."

:d) Je le conçois, mais le coût de financement pour au final aucun gain reste quand même une aberarrion :(

SankZion
SankZion
Niveau 9
03 février 2010 à 22:40:16

well, finalement je me demande pourquoi je suis allé dans le privé. c'est idem sauf qu'en plus, il y a des quotats soviétoïde de présence... du coup c'est direct case rattrapage. Ce qui ajoute du suspens ma foi. :gni:

La seule bonne univ' que j'ai faite de mon vivant, c'était la Faculteit of Economie and Management d'Utrecht.

Omboy
Omboy
Niveau 10
03 février 2010 à 22:41:34

Perso je suis bien content d'être dans ma fac.
Un pote fait une école de commerce à 5500 euros l'année et pense à se réorienter -en fac d'éco peut-être- parce que le niveau est bien trop faible (16 de moyenne sans rien glander ou presque).

Donc bon, ne mettons pas tout dans le même panier.

SankZion
SankZion
Niveau 9
03 février 2010 à 22:47:18

j'ai été assez déçu du niveau. Le gros point positif des ESC, c'est quand elles font des échanges à l'étranger, parce que tu peux taper dans le plus sérieux pendant un an.

Mais mis à part la politique de notation laxiste, j'ai quand même eu plus d'une paire de prof' très intéressant, malheureusement c'était pas ceux qu'on avait le plus souvent.

Puis de toute façon, c'est pas sur un banc d'école que tu apprends un métier, c'est en le faisant en stage que tu apprends le plus.

Omboy
Omboy
Niveau 10
03 février 2010 à 22:49:49

C'est sûr mais il est un peu dégouté d'avoir payé autant pour ça.
Même si au final, il a plus de chance que moi de trouver un boulot.

Puis les profs d'amphi à la fac sont aussi très intéressant, surtout quand tu vois leur CV sur le net :noel:

SankZion
SankZion
Niveau 9
03 février 2010 à 22:51:52

une fois, j'ai eu un prof d'Harvard :ouch: Super malin le mec, et puis les gens me demandaient ce que je lui avait filé :rire: il était apparemment du même bord que moi, défoncé dès le matin mais avec une redescente notable l'après midi après avoir mangé. :noel:

Omboy
Omboy
Niveau 10
03 février 2010 à 22:55:48

Ouais, mon prof de macro est du même genre mais je crois que c'est sa vraie nature :noel:
http://cournot2.u-strasbg.fr/users/beta/pagesperso/affinfos.php?id=341

Ce même prof qui après lui avoir demandé pourquoi on étudie jamais Bastiat dans l'enseignement supérieur m'avait répondu que Bastiat avait plagié Smith en lui enlevant ce qui faisait la force de l'oeuvre de ce dernier, c'est-à-dire sur la valeur travail.

Donc en attendant on étudie Keynes :rire2: Normal en même temps, en macro.

SankZion
SankZion
Niveau 9
03 février 2010 à 22:57:45

la vache, il ne connait pas Bastiat... Entre lui et Smith, c'est le jour et la nuit...

Balance lui le rap battle Hayek vs Keynes :hap:

Omboy
Omboy
Niveau 10
03 février 2010 à 23:00:45

Je sais pas, j'ai pas lu beaucoup de Bastiat (ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas, 1ere partie sophismes économiques...) et rien de Smith (à part au lycée et cette année) .Mais en matière de travail et d'emploi il s'y connait vachement en tout cas.

Pour la battle, je suis sûr qu'il aimerait trop franchement faut que j'essaie :rire:

SankZion
SankZion
Niveau 9
03 février 2010 à 23:03:42

oué s'il a de l'humour, ça passe nickel :noel:

J'attends ma note d'éco, j'ai fais de la propagande hayekienne. Et si je suis au rattrapage, je ferais comme en cours d'écologie, je baisse mon froc avec un sourire cynique et je valide :hap:

Omboy
Omboy
Niveau 10
03 février 2010 à 23:05:09

C'est donc comme ça que ça se passe en école de commerce :noel:

Moi l'éco (enfin la micro) ça va aisément me permettre de rattraper mon 4/5 en maths. En même temps, faire des maths du niveau TS dans une fac d'éco-gestion première année, je trouve ça nulle.

Mais c'est quoi comme genre d'éco chez toi ?

SankZion
SankZion
Niveau 9
03 février 2010 à 23:07:45

On a eu un chouilla de philo appliquée à l'éco ; un chouilla d'éco d'ES, et surtout surtout des finances des marchés.
Le reste, c'est surtout porté sur l'aspect technique d'analyses financières plus que d'éco.

Les maths ça me manque :(

SankZion
SankZion
Niveau 9
03 février 2010 à 23:08:45

d'ailleurs c'est bien pratique pour les profs, ça leur évite de dévier sur la politique.

Omboy
Omboy
Niveau 10
03 février 2010 à 23:10:38

Ben pour un ES, le passage au niveau TS c'est... dur :noel:

Philo + éco c'est la classe, nous on fait que de l'économie formelle (= logique = maths )

En micro -> Maths
En stats -> Maths
En Probabilité -> Maths
En Maths -> ...Maths
En Macro -> Maths

Y a que ça, on échange quand tu veux :noel:

SankZion
SankZion
Niveau 9
03 février 2010 à 23:10:57

ha et j'oubliai qu'on avait eu un bruxellois qui nous avait fait un topo sur les crises économiques américaines (nord et sud - 1929, Dette mexicaine, ISI argentine), asiatiques de 97-98, et la chute de l'URSS.

Omboy
Omboy
Niveau 10
03 février 2010 à 23:14:17

Le tram :noel:

Parlement européen :rire2:

Rien de bien particulier sinon :( Mais ça me change de mon village de 5000 habitants UMPiste à 70% :noel:

SankZion
SankZion
Niveau 9
03 février 2010 à 23:15:14

mon village de vacances est FN à 80% :hap:

Omboy
Omboy
Niveau 10
03 février 2010 à 23:16:29

Je pourrais pas y rester :noel:
D'une parce qu'on me regarderait bizarre, et deux parce que les nationalistes c'est pas mon truc :malade:

Mais bon, ça pue les conservateurs chez moi aussi.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment