Pour faire simple je ne comprend tout simplement pas pourquoi la France n'a pas une retraire par capitalisation plutôt que par répartition. Il est évident que ce système est un echec ( ou devrais-je dire que l'Etat Providence est un échec ?
).
Le salaire est consubstantielle au cotisation. En diminuant les cotisations pour la retraire sur la fiche de paye le smic et le salaire sont de facto rehaussez.
De plus le système de retraite par capitalisation demande un niveau de cotisation moyen moindre que le système par répartition, et ceci même pour un rendement du capital très bas. C’est notamment pour cette raison que les dépenses de retraites dans les pays ayant adopté ce système est bien plus faible que dans les pays ayant conservé un système de retraite par répartition. Nos voisin britanniques , pour une démographie quasi similaire le cout des retraites est 3x plus élevé en France.
De plus la situation s’aggrave de jour en jour, et on voit déjà se profiler un conflit intergénérationnel dans lequel les futurs travailleurs accuseront les futurs retraités de ne pas avoir réformé un système qui les prive d’une part de leurs revenus et mène le système à la catastrophe.
Évidemment j'attends qu'on me balance le système américain en pleine gueule
(j'ai discuter de ca l'autre jour avec une amie en prépa HEC qui ma prit la tête avec les USA). Son principale argument était "beaucoup d'américain se retrouve âgé sans assez d'argent pour subvenir à leur besoin du à une épargne non-systématique et au remboursement de dettes". Pour moi c'est un problème de responsabilité mais j'ai peut etre manquer quelque chose.