CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Où sont nos priorités ?

Homme_de_bois
Homme_de_bois
Niveau 3
23 juillet 2004 à 14:20:30

SilverCongo arrête donc avec se discours dieudonnesque,il y a bien eu des coupeurs de têtes pendant la colonisation je te l´accorde, mais nous ne sommes pas résponsable à l´heure actuelle de la situation Africaine,n´oublie pas que nous vous avons donner de belles infrastructures, le savoir et la santé tous ça vous l´avez détruit lors de l´indépendance.

SilverCongo
SilverCongo
Niveau 4
23 juillet 2004 à 14:27:03

Bien sûr vous l´Occident n´aurait jamais du donner l´indépendance à l´Afrique.tsss

S´il y a autant de guerres civiles en Afrique c´est à cause des frontières qui ont été tracés n´importe comment.

Vous faites comme vous voulez mais moi si j´en avais les moyens j´hésiterai pas à aider une personne qui crêve en silence en Papouasie ou bien ailleurs.

Après si vous pensez à votre confort, faite vous plaisir mais venait pas dire que si les gens sont pauvres c´est de leur faute.

gamer_raziel
gamer_raziel
Niveau 5
23 juillet 2004 à 14:29:41

Et toi ne viens pas dire que les Africains s´entretuent à cause de nous !
Ils sont assez grands pour se faire leurs propres guerres, on a pas eu besoin de leur apprendre...

Pow_le_VB
Pow_le_VB
Niveau 10
23 juillet 2004 à 14:33:36

Je crains malheureusement qu´on leur ait appris beaucoup de choses qu´il aurait mieux fallu qu´ils ignorent...

batsun :d) je suis encore jeune, mais je te promet que lorsque je serais adulte, je n´arrivais peut être pas à faire changer le monde, mais ce ne sera pas à défaut d´avoir essayé, contrairement à toi.

gamer_raziel
gamer_raziel
Niveau 5
23 juillet 2004 à 14:36:21

Ce que je crains c´est qu´aujourd´hui on tend le bâton pour se faire frapper, à force de se culpabiliser des erreurs de nos ancêtres : les responsables sont morts !
Je pense que nous accuser aujourd´hui est tout aussi immmonde que de les avoir colonisés hier.

SilverCongo
SilverCongo
Niveau 4
23 juillet 2004 à 15:03:51

Mais si, tu crois que lorsqu´il y a une guerre civile en Afrique, la France fait quoi?

Ils font revenir les français installés là-bas et laisse une armée d´une centaine d´homme.

Tu crois que les dictatures en Afrique c´est qui qui les soutiennent, le pape?

Je suis désolé mais quand tu vas aux WC, tu les laisse propre par respecter pour les autres.

( PS : désolé pour ma comparaison minable mais au moins c´est clair)

gamer_raziel
gamer_raziel
Niveau 5
23 juillet 2004 à 15:11:26

Elle intervient dans ses anciennes colonies pour protéger ses ressortissant, mais ce n´est pas elle qui déclenche des guerres ( je vois pas trop l´intérêt).
La majorité des guerres civiles dont tu parles, elles sont créées et achevées par les africains( y a pas que la côte d´ivoire en Afrique)

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
23 juillet 2004 à 15:12:55

la présence française en Afrique a des avantages et des inconvénients ( wa quel raisonnement!)

mais imaginons une seconde que les occidentaux se retirent d´Afrique. Ce serait l´anarchie militaire, les guerres civiles... ( c deja le cas avec le darfour), les génocides...

la situation est insoluble. Dans tous les cas, il n´y a rien à faire.

Homme_de_bois
Homme_de_bois
Niveau 3
23 juillet 2004 à 15:34:05

c´est déjà le cas

markal
markal
Niveau 8
23 juillet 2004 à 15:59:02

question: dans tout ceux ki ralent contre les 35h yen na combien ki ont deja bosser a la chaine ou fait les 3/8 juste pour voir
parce que 35h c´est pas mal
bien sur si tu veux bosser plus tu peut ça ne me derange pas
je veut bien bosser plus mais il faut que le salaire suive c´est tout....

batsun
batsun
Niveau 6
23 juillet 2004 à 16:14:20

moi j´ai bossé à la chaine en 4/10, c´est à dire 4 jours par semaines 10 heures de suite ( 15 jours de jour/15jours de nuit) et c´est sur que ce n´ai pas la même chose que 35 heures dans l´administration derrière un bureau à attendre 17h15^^

gamer_raziel
gamer_raziel
Niveau 5
23 juillet 2004 à 16:19:06

C´est pour ça que la loi aurait dû laisser le choix...

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
23 juillet 2004 à 16:25:24

information sur le passé récent:

j´ai discuté ces derniers semaines avec 2 jeunes retraités ( ou plutot invalides): un mineur et un maçon

Mineur de fond: à commencer au fond de la mine à 14 ans , la veine de charbon doit être attaquée soit de front ou en l´air et le marteau piqueur pesait.........50 Kgs ! ! et ça 10 h par jour :ouch:

Maçon: a commençé en espagne à travaillé à 9 ans ! ! , puis aprés avoir immigré en france ( son pere fut fusillé par franco), il entamait sa carriere de manoeuvre à 12 ans ! !

bien sur à 55 ans ils sont détruits physiquement, mais ce sont de sacrés bonhommes non ?

qui osera se plaindre des progrés réalisés ?

Respect pour cette génération qui a reconstruit le pays :oui:

" "" à méditer " ""

SilverCongo
SilverCongo
Niveau 4
23 juillet 2004 à 17:07:09

Tenez vous la main est faite la paix, le monde ne pourra pas en rougir. Nous sommes le monde...

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
23 juillet 2004 à 17:08:37

ah j´y avais pas pensé. Finalement la solution aux problèmes géopolitiques est simple.

Pow_le_VB
Pow_le_VB
Niveau 10
23 juillet 2004 à 17:59:58

Et voilà que vous faites encore du HS, les 35 heures, c´est pas ici! Vous êtes bornés ou quoi?

silver2
silver2
Niveau 10
23 juillet 2004 à 23:18:05

Vous aussi vous m´énervez, vous êtes fort pour parler avec bouche, pour écrire avec votre clavier, mais dès qu´il faut agir pour aider les gens il y a plus personne. Un continent est entrain de crêver sous vos yeux, c´est la plus grande tragédie de l´humanité qui est entrain de se dérouler et personne fait rien. Si j´emploie des mots forts, c´est pour que les gens réagissent un peu, que les gens se rendent compte, si j´utilise de la poésie, si je mettai les chansons que j´ai écrites, on dirait que ces beaux au mieux, mais après le lendemain, c´est fini, vous reprenez votre vie comme rien n´était. C´est qui les hypocrites ici.

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
23 juillet 2004 à 23:21:38

comme dans mon post plus haut ( sur le travail des anciens), je voudrais rappeler que si la France est riche et évoluée cela ne tombe ni du ciel , et encore moins d´Afrique !

mon grand-pere aprés sa journée à la SNCF , en rentrant attaquait une deuxieme journée aux champs , mon père est allé travailler à l´usine à 14 ans :oui: etc.....

ces générations ont travaillé dur , trés dur, nous, nous en récoltons les fruits , les autres pays qui se plaigne de leur sort n´ont qu´à s´y mettre ! !

juste un exemple sur le role pas si désastreux des blancs: l´Algerie , ce pays a été modernisé en 150 ans d´occupation Française avec école, hopitaux, préfecture , etc... et bien depuis notre départ que font ils , à part pleurer pour avoir des papiers pour venir chez ceux qu´ils détestaient et qu´ils ont chassés ! !!

Non pas de morale facile ! !

LES_SACRIFIES
LES_SACRIFIES
Niveau 5
23 juillet 2004 à 23:44:06

silver2 Posté le 23 juillet 2004 à 19:44:03
Si t´as philosophie c´est oeil pour oeil, dent pour dent, fait comme tu veux, mais ne fait pas passé les africains pour ce que tu essayes de les faire passer.

>> Je veux casser la fausse idée qui les Africains sont TOUS des pauvres petits que nous avons persécutés pendant des années, idée qui n´est que de l´ethno-masoschisme, nous ne leurs devons rien, je n´ai absolument rien contre les associations qui les aides, c´est même très bien, mais je suis absolument contre le fait que des gouvernement de PAYS riches leurs offres nos acquis, et appliquent des politiques internationales qui ne favorisent que les multinationales.

Bravo pour le message de maximumuse qui remet les pendules à l´heure

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
23 juillet 2004 à 23:47:11

Merci , mais ceci est incontestable non ? ?

quelques salauds de colons ( il y a plus de 40 ans ! ) ne vont pas éternellement faire culpabiliser une ecrasante majorité de gens honnètes

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie