Au fait, Wick00, le mot " obesité" ne prend pas de " e" à la fin. " Obesité" et pas " obesitée".
Sinon, le surpoids, C pas 1 kg de trop, C environ 10 kg de trop. L´obésité je crois que C 25 à 30 kg de trop. C sûr que C une moyenne que je donne, ca varie selon la taille et la musculature du sujet.
Sinon, je pense qu´il est grand temps que tout le monde réagisse, et je trouve super que qqun se soit décidé à faire qqchose comme " Super Size Me" ( qui avait été longtps interdit aux USA, car McDonald´s est un lobby très puissant là-bas). Et kje déplore aussi qu´en Occident on mange trop alors qu´ailleurs on crève de faim.
A cela, on peut y glisser un nvelle critique de notre gouvernement libéral:
Vous souvenez-vous des grèves des étudiants STAPS vers mars 2004 ? Ces étudiants suivent une formation qui fera d´eux des profs d´EPS ( but recherché par 95% d´entre eux).
Ils ont donc protesté :
- contre leur changement de statut dû aux réformes LMD, qui prévoit une formation moins complète ( pas de Master STAPS, un Master scientifique), voire leur remplacement par des " instructeurs" formés en 6 mois ( comme dans les années 50...)
- contre la réduction des postes au CAPEPS ( "CAPES-STAPS", diplôme qui, une fois réussi, fait de vous un prof).
Pkoi y´a-t-il réduction de postes au CAPEPS ( ainsi que changement de statut) et au CAPES ?
CAPEPS---> le gvt souhaite faire passer l´EPS en option facultative. Problème: l´EPS est pour bcp le SEUL sport que font les jeunes dans tte la semaine ! Et on sait tous que si l´EPS est non-obligatoire, les 3/4 des filles ne prendront pas cette option, ainsi qu´un très gd nombre de garcons ( complexés ou qui, comme moi, ne raffolent pas des sports collectifs genre foot, basket, volley, hand). De plus, une formation moins complète ( 3 ans au lieu de 5), voire bidon ( instructeurs formés en 6 mois, comme dans les écoles primaires, ou comme c´était il y a 50 ans), ferait des profs moins compétents, donc ptètre plus de blessures, moins de résultats, apprentissage imparfait de techniques sportives...
CAPES: selon Ferry ( et Fillon est son " continuateur"), bcp de profs sont payés à rien foutre ( on a pas dû aller dans les mêmes écoles...), alors on va en faire moins ! Problème: déjà qu´on manque de remplacants... Et puis si y´a moins de profs et autant d´élèves ( nos pbs de natalité ne sont pas assez forts pour faire de réels changements à court terme), classes surchargées. Donc on a du mal à faire des demi-gps, on encadre moins les élèves...
Résultat: échec scolaire énorme, ou alors baisse de la qualité de notre enseignement ( pour l´instant parmi les plus réputés).
A méditer