CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Drogues : l'illusion répressive

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mai 2009 à 21:45:24

Et arrêtez par pitié avec vos arguments "on autorise bien l'alcool"

L'alcool est déjà un problème de société important qui a détruit de nombreuses vies. Alors certes oui c'est bien autorisé mais pourquoi vouloir rajouté une nouvelle arme bien plus dangereuse qu'est la drogue sur le marché ?

La drogue, ensuite l'euthanasie, la vente d'organe, les mères porteuses... Désolé mais je ne considère pas ces choses là comme une avancée mais plutôt comme une régression.

]Asclepios[
]Asclepios[
Niveau 10
08 mai 2009 à 22:00:30

Tu déconsidères donc a ce point l'humain?? Tu prends les autres pour des sous-hommes??

Les gens ont le droit le plus normal de prendre des substances qu'ils le souhaitent, en toute connaissance de cause.

Et ils ont aussi le droit de vouloir mourir.

Tu n'as pas le droit de contraindre par la force des gens qui recherchent leur bien être (ou un simple plaisir), c'est de l'égoïsme pur et simple.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mai 2009 à 01:07:38

Je crois que tu surestimes un peu l'humain. Tout ce que je dis c'est que lancer sur le marché librement des produits stupéfiants cela revient à du meurtre de masse.

Tu vois la mentalité des gens aujourd'hui ? Comment vivent les gamins ? Des gosses de 10 ans à 23h dans les rues çà se voit partout. Des gamines de 14 ans bourrés le midi, çà se voit de plus en plus. La responsabilité des parents vas tu me dire ? Pas trop de coke dans mon petit dejeuner please ! De plus en plus de parents échouent dans l'éducation de leurs bambins. Libérer de la dope dans cette société ? Tu veux détruire toute une génération ?

odery
odery
Niveau 10
09 mai 2009 à 01:22:21

Quand je vois un 6ème de 1m. 20 me demander une feuille pour rouler sa beuh, je m'inquiète ; Pourquoi les parents élèvent différemment leurs enfants qu'il y a 20 ans ?

]Asclepios[
]Asclepios[
Niveau 10
09 mai 2009 à 08:45:22
  1. Traky Voir le profil de Traky
  2. Posté le 09 mai 2009 à 01:07:38 Avertir un modérateur
  3. Je crois que tu surestimes un peu l'humain. Tout ce que je dis c'est que lancer sur le marché librement des produits stupéfiants cela revient à du meurtre de masse.

c'est n'importe quoi et tu le sais très bien. Un meurtre c'est une agression, une coercition.

Tu vois la mentalité des gens aujourd'hui ? Comment vivent les gamins ? Des gosses de 10 ans à 23h dans les rues çà se voit partout. Des gamines de 14 ans bourrés le midi, çà se voit de plus en plus. La responsabilité des parents vas tu me dire ? Pas trop de coke dans mon petit dejeuner please ! De plus en plus de parents échouent dans l'éducation de leurs bambins. Libérer de la dope dans cette société ? Tu veux détruire toute une génération ?

c'est ton idéologie qui est en train en ce moment même de la détruire pauvre idiot!

Oui responsabilité des parents, et alors ??? Les gens font ce qu'ils veulent tant que cela les concerne eux mêmes!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 mai 2009 à 10:48:06

Je cherche à protéger au contraire, tu me diras comment je détruis cette génération.

]Asclepios[
]Asclepios[
Niveau 10
09 mai 2009 à 10:51:18

Les effets de la clandestinité

La nécessité de transporter clandestinement la marchandise incite les trafiquants à proposer les drogues les plus dures, celles qui pour le plus faible volume provoquent l’effet le plus fort. On avait constaté le même phénomène et pour les mêmes raisons à l’époque de la Prohibition : la bière et le cidre avaient quasiment disparu au profit du gin et du whisky. La règle est qu’une substance interdite est vite remplacée par une autre plus nocive encore. Puis, la drogue en arrivant à destination est coupée par les revendeurs pour augmenter leur marge. C’est une nouvelle cause de pollution du produit, bien sûr, et un risque supplémentaire pour le drogué, car il ne sait pas dans quelle proportion la drogue est coupée, il ne peut pas calculer la dose de principe actif qu’il va consommer. Imaginez que vous preniez des pilules pour dormir, toutes de la même apparence, les unes contenant un gramme de somnifère, les autres dix grammes ou plus. Une fois, vous ne vous réveillerez pas. Les drogués meurent ainsi d’une overdose.

Le commerce de la drogue, comme toute activité humaine, obéit à une cohérence économique. La répression sévère, qui va jusqu'à la peine de mort dans certains pays, est cause que l’offre est réduite alors que la demande reste forte. La prohibition garantit donc des prix élevés aux trafiquants. Comme tout entrepreneur, ceux-ci veulent diminuer leur risque, dans leur cas, celui d’être appréhendé; or leur marge commerciale est largement suffisante pour acheter la complicité des autorités, et, par conséquent, pour les plus gros trafiquants, le risque lié à l’illégalité est plus théorique que réel.

Les prix élevés de la drogue dus à son interdiction sont la raison de manifestations de délinquance et de violence menaçant toute la population, même celle qui se tient à l’écart de ce trafic. D’une part, des bandes armées se disputent cette activité si lucrative, tuant indifféremment leurs rivaux ou des passants. D’autre part, de nombreux consommateurs ne peuvent se procurer l’argent de leurs doses sans recourir au vol. Même si vous n’avez jamais été directement victimes de la délinquance des drogués, vous en supportez le coût. Les compagnies d’assurances vous le font payer dans leurs primes.

Ce recours au vol explique pourquoi la cherté du produit n’est pas un frein à la consommation, comme ce serait le cas sur un marché légal. Puisqu’ils sont de toutes façons refoulés dans la clandestinité, les consommateurs de stupéfiants n’ont plus à se priver de voler l’argent qu’ils ne gagnent pas, ce qui leur confère un pouvoir d’achat en théorie illimité. Certes, voler sans se faire prendre demande des capacités, mais les drogués pratiquent volontiers la vente " boule de neige ". Un héroïnomane a intérêt à acheter plus de produit qu'il n'en consomme lui-même et à se faire une clientèle à qui revendre le surplus. Ce sont donc sur ses clients qu’il reporte le sale boulot de voler des autoradios ou d'arracher des sacs à mains.

La prohibition de la drogue est l’exemple type d’intervention administrative fourvoyée. On prétend lutter contre les trafiquants, et quelques uns effectivement sont arrêtés, mais on assure à tous les autres des bénéfices exorbitants. On prétend protéger les drogués contre eux-mêmes, mais la prohibition incite les trafiquants à ne commercialiser que les drogues les plus dangereuses. On prétend moraliser la société en éliminant un vice, mais on induit un supplément de violence et de délinquance dont toute la société subit le coût moral et matériel. (5)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment