les grandes anarchies de notre monde: Irak, Somalie, Haïti dès que les américains et tous leurs potes se barreront avant que ce ne soit complètement reconstruit.
Bref, que du bonheur!
Ca va pas être simple, vu l'absence de mouvement anarchiste dans ses Etats (à part peut être l'irak, avec les conseillistes, mais ca reste peu)
Anarchie et anomie ne sont pas les mêmes choses.
L'anarchie c'est pas d'autorité, donc pas de système.
franchement les rares pays qui ne connaissent pas d'autorité, c'est en général transitoire, et ce sont des périodes assez noires (on en retrouve souvent en Afrique subsaharienne, comme au Rwanda. Demandons leur quel souvenir ils en ont!
Il y a toujours eu autorité.
Il n'y en avait peut etre pas d'hégémonique, possédant le monopole de la violence (légale), comme l'Etat, mais une multitude cherchant à s'imposer, sans aucune volonté de se prendre en main sans chef.
La confrontation de plusieurs autorités ne fait pas l'absence d'autorité.
Oui en fait, pour toi ça aurait été l'anarchie si des groupes n'essayaient pas de prendre l'ascendant sur les autres?
...
MAIS TU ES BIEN SUR QU'ON PARLE DE LA MÊME RACE HUMAINE?! C'est plus que de l'utopie là, c'est de la folie.
Pour toi, l'homme nait mauvais, violent, dominateur et vénal ?
Pour les anarchistes (entre autres), il me semble que l'idée est que cette "nature humaine" est dépendante du milieu social, et susceptible de changer.
L'appellation d'"utopie" a été donné à plein de gens, au cours de l'histoire. Y compris les premiers républicains.
Mais dès lors, comment orienter l'environnement social? Comment doit-il être, POUR TOUS (sinon ça ne marche pas évidemment)?
Et sans autorité... pas de droit pénal... donc pas de système carcéral... Dont comment gérer les éléments déviants qui existeront même sans système social parfait (les fous par exemple)?
Je serais bien incapable de répondre avec certitude.
Il me semble que ces question (ainsi que bien d'autres) font constamment débat chez les libertaires.
Mais le propre de l'anarchisme, c'est qu'il n'y a pas de recette clef-en-main, de réponse miracle.
Voilà pourquoi je n'y crois décidément pas.
Je ne dis pas que notre système est parfait, loin de là, mais c'est le "moins pire" de loin, comme on dit, toujours selon moi.
Bah, tu peux toujours te renseigner pour avoir les différents avis qui peuvent avoir cours dans les milieux anar, à propos des fous par exemple.
En fait, en y réfléchissant, les positions à propos de la "déviance" énoncées par les milieux libertaires, en constants débats, sont moins inquiétantes que les positions de la société actuelle : produire des fous, puis les enfermer et les droguer.
Franchement, c'est tres mal connaitre la race humaine que de croire en ces choses là, au cas ou vous l'auriez pas remarqué, l'homme est plein de bonnes choses mais aussi plein de mauvaises choses, comment vous ferez si untel pense qu'il est légitime de tuer son voisin parcequ'il fait trop son malin et qu'il a été prévenu que ça irait mal?
Comment vous ferez si untel pense que péter la tronche de Georges ça lui apprendra à changer sa façon de causer?
Comment vous ferez si untel pense que frapper sa femme c'est légitime lorsqu'elle a parlé avec un autre homme et qu'elle est sortit sans sa burqua?
Comment vous ferez si Thierry veut construire un mur devant chez lui mais que les autres villageois sont pas d'accord et qu'ils menacent d'utiliser la force pour l'en empecher? (cas courant dans les villages)
Qui va intervenir lorsque Bob qui a construit sa maison ici verra Georges lui dire qu'en fait cet endroit c'est chez lui et qu'il doit se barrer vite fait (bah oui puisque qui comptabilise la propriété dans une société comme celle que vous imaginez?)
Qui ira travailler alors qu'il est si simple d'aller voller ce salle richou de Henry
Qui va contenir la tendance naturelle de l'homme à vouloir dominer les autres?
Dans votre société, en fait y'a juste pas de société, personne dirige, personne prend des décisions communes, chacun fait ce qui lui plait et ne pense qu'à faire avancer sa petite personne et en aucun cas la société, parceque les autres ont des souhaits différents des siens, alors forcément personne n'avance ensemble, bref avec l'anarchie on vit dans la foret comme un singe, la société inexistante implique l'absence d'écoles, d'ingénieurs, de chercheurs, de médecins, on creve de la grippe lorsque le voisin n'est pas venu vous descendre parceque selon lui c'était légitime de vous buter, bref, la grande joie...
Et puis la tentation... rare son les hommes qui n'y cedent pas s'ils ne sont pas contraints à ne pas y ceder, c'est malheureux si vous voulez, mais c'est ainsi.
En fait, l'anarchie, c'est des gangs (bande si vous préférez) de jeunes hommes qui circulent en véhicule motorisé bardé d'armes, qui pillent, violent et maltraitent tous les faibles (soit tout le reste de la population).
si vous ne le saviez pas, pour tous ceux qui pensent que l'anarchie c'est mal et le bordel total sachez qu'il y a enormement de groupes anarchistes differents suivant chacun diverses tendances, il ya des anarchistes capitalistes, anarchistes ecologistes et meme des anarchistes bouddhiste.
Et pratiquement aucun ne pronent le bordel total!!!!
si vous voulez un exemple il y a meme des anarchistes chretiens(ca peut sembler bizarre je sais) mais quand on sait que l'anarchie est le fait de vouloir etre libre en suivant certaines regles et certains principes, on peut en conclure que eces groupes utilisent justement les idées d'une religion non pas parce que c'est une religion mais plutot pour ses idées et ses idéaux.
allez me lire la bible ou memela parole de bouddha et la dedans rien ne prone le chaos parce que l'anarchie c'est l'ordre venant de la liberté justement.
LE CHAOS C EST L ANOMIE...rien d'autre, arretez de comparer les anarchistes avec les anomistes ou les nihilistes c'est totalement diffrents.
À mon sens l'anarchie en tant que système politique est effectivement une utopie, mais elle peut exister en tant qu'idéal individualiste. N'obéir qu'aux lois de sa propre conscience, et celles de la nature. IMPOSSIBLE qu'un tel système existe de manière sociétal, mais il peut exister pour l'individu. Mais rien n'empêche celui-ci d'accepter le "moins pire" politique, par tolérance et pragmatisme. Un anarchiste vit nécessairement hors de la société à mon sens, il peut jouir de ses fruits certes, mais dans dans une relative indifférence. Est-ce de l'ingratitude, je ne sais pas. Un degré supérieur d'intégrité supposerait de rejeter autant les bienfaits que les inconvénients d'une société régulée. Mais tout ce que je dis est sûrement très naïf.
Comme je l'ai dit, on a traité d'utopistes un tas de gens par le passé. Les premiers républicains en ont bouffé, de "l'utopiste" ^^
Je passe sur les poncifs et lieux communs grotesques des derniers messages ^^
Ce message est dédié à tous les pauvres cons qui ne furent ni héros, ni des traitres, ni des martyrs, ni bourreaux, mais simplement, comme moi-même, des pauvres cons
Je ne suis pas forcément triste là où je devrais l'être, ni joyeux là où d'autres le seraient. La guerre, ça n'a pas le même goût pour tout le monde.
Je hais les anarchistes, ce sont des chieurs de politiques, des emmerdeur ardent dans le feu en faisant leur interessent pour avoir une liberter qu`il ont pas tellement qu`ils sont pauvres.
...
ils disent que les lois enpeche la liberter, les lois livre la liberter, le premier pas vers la civilisations cest de respecter les lois, elles sont ecrite pour une chose pur et simple, ne pas retourner a la preshistoire, pouvoir s`amuser sans avoir a tuer un inconnu,
eux les anarchistes ils ne comprennent pas, ils ne peuvent pas comprendre.
A pres tout l`etre humain ordinaire ne se leve pas en se demandant avec qui il va se battre aujourd`hui, je pensent que cest un luxe et pas une malediction.
je n`ai qu`une vie et rien apres. je n`ai qu`une vie, vous en etes que le decor, vous vos idee, vos ideaux, vos interet sublime ou miteux, tout ce qui vous aide a oublier que vous allez crever, que vous n`etes que de bref instant de consience, que vous n`etes que sur terre pour avaler d`un bout et chier de l`autre, et que vous ne pouvez pas vous faire idee de n`etre que ca.
moi aussi, je suis comme ca. et alors?
Au moins moi je suis pour un autre partie politique que le votre, vous les anarchistes.ca me convient j`aurai pu choisir, j`aurai peut-etre pu choisir d`etre anarchiste...
non la je deconne pas. ce qui est, est c`est comme ca. je suis la, je suis bien, je veut le rester,moi et mes amis. je suis pas le maillon de votre chene d`anti politique, de pauvre clodo qui veulent tout a eux comme des bouffeurs de hot dog qui n`ont pas bouffer depuis 1 mois.
vos exclamations ne sont pas les miennes. vos lourdes connerie d`homme qui veulent-l`enfer-partout-sur-terre ou
vos-appelle-a-la-pseudo-liberter.je ferai semblant si ca devient dangereux. hurler avec des cons comme vous ca pas question. Car vous etes con, encore plus con que feroce.
vous n`aurez pas ma peau. en tout cas pas de bon coeur. vos jeux et politique de con, j`en suis spectateur.
John-soap-ghost,
Waww !!! Y a pas à dire. Ca valait le coup de upper un topic vieux de trois mois pour nous pondre un plagiat à deux balles .
PTDR !!! Le mec qui veut faire son malin en pompant un texte de Cavanna dans l'espoir que ça passe inaperçu
"Crevez,connards,crevez,roublards,crevez,patries,i
déologies,utopies,combines! Je n'ai qu'une vie, et rien après. Vous n'en êtes que le décor, vous, vos idées, vos idéaux, vos intérets sublimes ou miteux, tout ce qui vous aide à oublier que vous allez crever, que vous n'êtes que de brefs instants de conscience, que vous n'êtes sur terre que pour avaler par un bout et pour chier par l'autre, et que vous ne pouvez pas vous faire à l'idée de n'être que ça. Moi aussi, je ne suis que ça. Et alors? ça me convient. J'aurais pu choisir,j'aurais peut être voulu du sublime... Non,là, je déconne. Ce qui est, est, c'est marre. Je suis là, j'y suis bien, je suis moi, moi tout seul. Je ne suis pas un maillon de la chaine. Je ne dois rien à personne. J'ai tout à redouter de tout le monde. Vos exaltations ne sont pas les miennes. Vos lourdes conneries d'hommes
qui-savez-ce-qui-est-bon-pour-moi-et-qui-décidez-e
n-mon-nom, vos appels à
l'héroisme-quand-il-est-trop-tard-et-qu'il-n'y-a-p
lus-qu'à-mourrir-crânement-pour-sauver-l'honneur, vos sacrifices sublimes, vos reniements discrets, vos ardents flamboiements pour des causes "qui nous transcendent", je les emmerdes. Je ferai semblant, si ça devient dangereux. Hurler avec les cons. Car vous êtes féroces, encore plus féroces que cons. Vous n'aurez pas ma peau. En tout cas, pas de bon coeur. Vos jeux de cons, je suis spectateur."
CAVANNA
Salut à tous, j'aurai juste une question.
Avez-vous un bouquin simple à lire et très complet à me proposer avec tous les différents courants anarchistes
Merci d'avance
PS: désolé si la question a déjà été posée par quelqu'un mais j'ai pas eu le courage de lire tout le topic. ![]()