C'est simple : le capitalisme mondialisé favorise les crises systémiques
-> Et le capitalisme national favorise les guerres et les goulags, et la pauvreté. mais c'est pas grave, je ne t'en veux pas.
Msieur bulle, si je suis en sécurité, c'est à dire que personne ne peut m'agresser grâce aux moyens que j'ai mis en œuvre (situation impossible, certes m'enfin) ; j'ai pas vraiment besoin de Justice.
Et la "Justice", c'est juste une paire de mecs qui pour le pognon et le statut social mattent des jurisprudences et combinent pour atteindre gain de cause. Avec le juge au milieu qui connait bien sur les avocats. Tout ça dans le but de régler un différent, ou une atteinte aux droits.
Bon, et bien en quoi ce n'est pas de la "Justice" quand on règle un différent à l'amiable ?
Ce n'est pas de la Justice quand tu demandes à un pekno ou une société d'arbitrage ou à ta maman de trancher entre ta soeur et toi ?
Même si on instaure le monopole de l'etat dans la sécurité et la "justice", ce qui n'est pas le cas, le marché noir sera toujours là pour la faire en concurrence de l'Etat.
Bref, mon idée est de plutot libéraliser, permettre à de vrais privés de créer des tribunaux avec des noms ronflants comme ceux de la république, et si j'ai raison - et j'ai raison - tout ceux qui pourront se tirer du système publique le feront.
Et dans l'optimisme, l'Etat n'aura même plus de demande.
Dans le pessimisme, l'Etat est toujours là si ça merde avec des règles libérales.