Salut valafar213
Question : es-tu un libéral ?
Ma réponse : sans aucun doute !
Je dirais même plus : un vrai de vrai, un libéral à l'ancienne. Car en lisant ce topic j'ai rencontré des remarques intéressantes (exemple : "le libéralisme n'a rien à voir avec la liberté !") qui nous conduisent modestement à nous demander... qu'est-ce que le libéralisme ?
Pour te répondre de façon brève et concise, j'évoquerais plutôt "les libéralismes" :
1) Le libéralisme économique, celui auquel on pense spontanément mais qui n'est pas le plus ancien. Il s'agit d'une certitude remontant à Adam Smith, aujourd'hui classée à la droite de l'échiquier politique : celle de l'auto-régulation des marchés. C'est donc l'inverse de l'interventionnisme étatique.
2) Le libéralisme politique, que l'on identifie à l'Etat de droit, au vote, au droit de s'associer (syndicats, groupes de pression, clubs), aux libertés fondamentales, notamment la liberté d'expression, de la presse, des opinions, etc. C'est tout l'opposé d'un Etat totalitaire, au sens de la restriction des libertés.
3) Le libéralisme culturel, qui colle le mieux à ton exemple parce qu'on l'associe à la libéralisation des moeurs et de la morale. L'athéisme, l'esprit de Mai 68, le féminisme, l'art contemporain, ou encore sécher les cours... c'est du libéralisme culturel !
En résumé, les trois libéralismes se rejoignent dans une idée commune : l'individu. "Je ne veux pas d'un Etat qui se mêle de l'économie et qui m'accable d'impôts" (libéralisme économique) ; "j'estime avoir droit à mes idées et je revendique les moyens de les exprimer" (libéralisme politique) ; "je refuse qu'on m'impose un comportement éthique, idéologique, religieux ou autre, tant que mes actes ne nuisent pas à autrui" (libéralisme culturel).
A mon sens, valafar213, tu es clairement (au moins) dans le libéralisme culturel...
J'espère avoir éclairé quelques pistes et répondu à ta question.